Ben harper...

jeandusse
Bonjour,

Je suis allé voir Ben Harperen concert dimanche etc'était vraiment trop fort, le plus beau concert de ma triste petite vie...mais venons-en vite au sujet de mon post, il joue assis avec une guitare sur les genoux et un bottleneck mais c'est quoi cette gratte bizarre avec laquelle il joue...une guitare qui a l'air de se prolonger dans le manche et qui se joue à plat...
Peut-être Maître Doumé pourrait me renseigner...
si j'aurais sû, j'aurais pas...
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le

Weissenborn : Guitare hawaïenne, inventée par un …norvégien Chris Knutsen.
La continuité de la caisse sous le manche augmente le volume et le niveau des basses.
spindizzy
Weissenborn , c'est une gratte dont le manche est creux, il y a donc un plus grande volume de caisse, cette guitare est non frettée et la table ets en Koa
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est un lap-steel de marque Weissenborn, en effet, en koa creux.

Ca existe aussi en solid body, Chandler en fait de superbes, à voir sur mon site www.audiotubetech.com
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
bullfrog a écrit :
toutes les infos sur ce très beau site français http://www.swer.net/

jeandusse
Merci beaucoup pour ces infos, ça sonne assez dur mais ça sonne bien.

Et c'est quoi ces bizarreries là au dessus?j'en veux une comme le mec ...[/quote]
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Incroyable, il y a un gaucher ! Je veux le même truc...!
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Chris Knutsen family en plen délire.

Va voir le site proposé par Bullfrog.
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
ooups
jeandusse
qqn a déjà joué sur ce genre de guitare? ça a pas l'air easy...mais qu'est-ce que ça donne
box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le
doumé a écrit :
Pas été assez rapide...
Ce qui est un peu dommage, dans l'histoire, c'est que Ben Harper rachète toutes les Weissenborn d'origine qu'il peut trouver (oui, ce sont des guitares assez fragiles) pour les modifier...Comme ces guitares sont déjà assez rares (petite fabrication dans les années 20-30), bientôt elles n'existeront plus...

N'exagerons rien... Il en a quelques une mais de là à dire qu'il les rachete toutes... Par contre il s'en est fait fabriquer une "custom" de forme a peu pres Les Paul avec deux sorties , une pour le micro acoustique et l'autre pour l'electrique, ainsi il mixe les deux. J'ai trouvé ça assez interessant comme concept...
Slt pour répondre à jeandusse

qqn a déjà joué sur ce genre de guitare? ça a pas l'air easy...mais qu'est-ce que ça donne

C'est pas si facile, j'en ai essayé une samedi dernier chez un luthier (haut marnais).enfin pas vraiment une weissenborn, mais un lap-steel en acajou massif, magnifique.

Le luthier en a fait 2, un pour un client (d'ailleurs, je l'ai essayé avant lui, mais çà va, c'est le pote de mon bassiste ), et du coup, un pour lui même (qu'il garde précieusement).

Le jeu est assez instinctif, mais , naturellement, on s'accorde en open, ben çà c'est sûr hein

j'ai essayé donc en open de sol, avec un cul de bouteille , çà arrache, fo dire que ce luthier (que je connais très bien) fait des miracles, et je me suis pris au jeu pendant au moins une heure dans son atelier.

çà donne une autre approche de l'instrument à 6 (la plupart du temps) cordes, et ouvre des autres perspectives musicales.

Je me demande si je ne vais pas lui en commander un d'ailleurs!...

enfin bref, je ne veux pas faire de pub, mais si vous êtes intéressés par cet instrument, contactez moi en privé, je vous donnerai les coordonnées du luthier.

A plus toulémonde !!

jeandusse
merci beaucoup pour vos éclaircissements
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
Emmanuel Romont en est a sa troisieme en moins de 2 ans. C'est un luthier qui habite Stambrugges entre Mons et Tournai.La premiere qu'il ait fait est visible sur le site swer.net et sur le site du proprietaire http://www.plutark.be. Je l'ai essayee et elle sonne super.
Le mix lap-slide Les Paul realise par ben Ahser est disponible aux states. Du peu de techniques et de connaissances que j'ai en lap-steel, j'ai pu l'essayer a Claremont pres de Los Angeles, au Folk music center le magasin tenu par la mere de ben ( pas tres sympa celle-la d'ailleurs).... Mais de la a donner un avis c'est pas evident car je suis pratiquement nulle part en lap-steel. Apprendre la lap-steel, meme si on a plus de 10 ans de guitare "normal" derriere soit et surtout si on n'a pas un bon jeu de picking, c'est la sensation de redevenir un petit debutant. ;-)
Dans le style plus folk blues et beaucoup plus technique il y a aussi Kelly joe Phelps et en plus tranquille Harry Manx http://www.harrymanx.com .
Il y a des Mp3 sur le site de ce dernier, j'aime bien bring that thing.;-)

Slidons tous ensemble mes freres ;-)

En ce moment sur guitare...