Besoin de conseil pour l'achat d'une guitare électrique

loic_1715
Bonjour,

J'ai commencé depuis qq jours à me renseigner pour l'achat d'une guitare électrique mais on peut pas dire que ça soit facile

J'ai lu le post-it pour aider les néophytes à trouver une guitare mais je suis tjs perdu (enfin ça va un peu mieux qd meme :lol

Mon niveau : débutant total, j'ai touché une guitare pdt 15min depuis que je suis sur Terre (et j'ai 19ans).

Mon style de musique : j'aime bien le son de Muse, de Pleymo, AqME, Nirvana

Donc d'après le post-it, il me faudrait plutot soit 2micros simple et un double ou deux doubles.
Par contre, la personne qui a posté dit que la configuration 2 micros doubles et un simple est la configuration la plus polyvalente sur le papier. Pourquoi cette expression?

Mon budget : vers les 300€ (avec ampli inclus si possible)

Voila, j'espere que vous pourrez m'indiquer qq guitares qui pourraient convenir à mes attentes, parce que je suis totalement perdu avec tout le jargon

Merci à vous de m'avoir lu ^^

PS : si vous avez des conseils pour le choix de l'ampli, je suis pas contre non plus
rock31
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rock31
    le
cort X2 neuve( a êut près 200€), et y a un marshall mg30 a 100€a vendre d'occaz sur le forum
http://myspace.com/nephalokia

Jackson/Bo-el 7 cordes
Engl Blackmore
Baffle : Manouche
MysticalPotatoe
plus polyvalent sur le papier, parce que théoriquement ca serait la configuration offrant le plus de possibilités
maintenant, en pratique, est ce que ces possibilités sont bien utiles ? ne vaut ils pas mieux en avoir moins, mais plus utiles ?
fin bref, a un débutant, j'aurais tendance a conseiller une config HSS, donc un double et 2 simple, peu importe tes influences actuelles. dans un cas general, bien sur, il peut arriver que certaines personne soient deja dans le milieu de la musique depuis un moment quand elle se lancent dans la gratte

pour la forme, c'est a toi de voir.
le manche, le mieux est evidemment d'essayer, mais meme comme ca choisir sera pas facile. un surnommé jfcustom conseillait de prendre le manche le moins confortable pour commencer. j'suis pas 100% d'accord, mais y'a de l'idée : c'est pas forcement le manche qui te semblera le mieux au début qui au final te conviendra
fin bref, du coup fait pas trop gaffe a ca, regarde juste que ca soit jouable pour toi. mais y'a peu de chance pour que ca ne le soit pas.

pour les bois, on peut pas vraiment te conseiller non plus, les micros, pareil, et de toute facon si tu commences a partir dans de telles considerations t'en sortira jamais. fais juste en sorte de prendre une pelle qui ressemble plus a une pelle qu'a un rateau, et ca devrait aller.

pour l'ampli, y'a une secion appropriée

diagnostic des réponses a venir :
yamaha pacifica ! squier 51 ! ibanez sa/s/sz/rg !
cube/micro cube roland ! hughes & kettner edition blue ! vox valvetronix ! line6 spider !

ah, un truc, c'est mon avis : evite vraiment les grattes avec floyd pour commencer. mais vraiment.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
loic_1715
J'ai encore quelques questions à poser (désolé si certaines sont stupides, je suis un noob dans ce domaine) :

- Pourquoi le manche pourrait-il m'empecher de jouer? (je pensais que c'était tous les meme)

- Le bois n'a pas d'importance a mon niveau?

- Les grattes avec floyd Qu'est ce que c'est?

Pour les modeles que tu me suggere, je regarderai ce soir ^^

- Derniere remarque, un ami m'a dit que la meilleure marque de guitare est Fender, est ce exacte? Je me demande parce qu'elle ne figure pas dans tes propositions.

- Derniere question cette fois lol, un pack avec gratte et ampli c'est bien ou plutot à éviter?
SoNiC1170
loic_1715 a écrit :
J'ai encore quelques questions à poser (désolé si certaines sont stupides, je suis un noob dans ce domaine) :

- Pourquoi le manche pourrait-il m'empecher de jouer? (je pensais que c'était tous les meme)

- Le bois n'a pas d'importance a mon niveau?

- Les grattes avec floyd Qu'est ce que c'est?

Pour les modeles que tu me suggere, je regarderai ce soir ^^

- Derniere remarque, un ami m'a dit que la meilleure marque de guitare est Fender, est ce exacte? Je me demande parce qu'elle ne figure pas dans tes propositions.

- Derniere question cette fois lol, un pack avec gratte et ampli c'est bien ou plutot à éviter?

Pour le floyd c'est super chiant a regler et vouloir commencer directement
avec ca c'est un peu bete , faut déja apprendre a savoir jouer quelques bases pour pouvoir par après prendre une autre guitare avec floyd

Pour le fait que dire telle marque ou telle marque est la meilleur c'est
n'importe quoi , ca depend des gouts des personnes, du son voulu , du type de jeu , etc....

Pour les packs il me semble qu'y en a qui sont pas mal ^^ mais je ne ais pas te dire lesquelles :s
waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le
Salut

Alors Fender n'est pas la meilleur marque car pour moi chaques marqueS a ses caractéristuque propre ....
Puis de toute Façon fender c'est pas dans ton budget

Moi j'ai une Squier Fat Strat et franchement j'en suis content elle sonne plutôt bien le manche est assait facile ...puis elle coûte un peu plus de 200€ ..... Bref pour débuter c'est emplement suffisant ...
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
loic_1715
Ok merci de m'avoir répondu

Je vais négocier avec mon voisin pour qu'il m'explique qq trucs et qu'il me prette sa guitare électrique pour voir si je suis pas completement incapable avec une guitare

Je vous tiens au courant
Acefreshley
Ce n'est pas pour faire mon rabat joie, mais il serait peut être utile de faire une compilation de ce que chacun pense dans un bon dossier bien ficelé... car à chaque fois qu'il y a un débutant on se retrouve avec les même querelles : "prends une Cort" "non prends une yamaha..." etc... je veux bien me proposer de réaliser un pdf synthétique des différents avis sur le matos de débutant, la qualité du forum n'en sera que meilleure
Guitarist from outer space :-)
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Acefreshley a écrit :
Ce n'est pas pour faire mon rabat joie, mais il serait peut être utile de faire une compilation de ce que chacun pense dans un bon dossier bien ficelé... car à chaque fois qu'il y a un débutant on se retrouve avec les même querelles : "prends une Cort" "non prends une yamaha..." etc... je veux bien me proposer de réaliser un pdf synthétique des différents avis sur le matos de débutant, la qualité du forum n'en sera que meilleure

C'est pas faux (bien qu'il y ai déja un post-it plutot bien fait)
Mais de toute maniere toutes ces grattes sont plutot bonnes pour leur prix. En plus les differences entres ces grattes sont assez minimes et un débutant sera incapable de faire la difference.
J'ai commencé sur un squier HSS (et j'y suis toujours ), j'ai eu l'occasion de tester de l'ibanez entrée de gamme et des yamaha pacifica. Tout ce que je peux dire c'est que toutes ces grattes sont tres correctes.

Donc je suis partisant que tu prennes celle qui te plais le plus, parceque quand on debute, il y a des moments où on a bien envie de tout lacher pasqu'on arrive à rien, et avoir une guitare qui te plais donne plus envie de jouer
Va dans un magazin regarde les guitares, essaye le manche pour voir si tu y est à l'aise et prend celle sur laquelle tu flash.

Par contre pour l'ampli fait gaffe et achete pas n'importe quoi, parceque la pour le coup y en a des vraiment pas terribles
Lich
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lich
    le
Pour moi ca serait yamaha pacifica 112 et un pti roland microcube pour l'accompagner
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
92blackmamba
Acefreshley a écrit :

+1 (c'est un encoragement)

sinon moi on m'avait conseillé le pack squier, c'est pas cher (200€) et c'est tres bien pour debuter!
mais bon apres c toi qui doit aller voir les grattes
scuse me, while I kiss the sky !
artgamov
Si c'est pour débuter, c'est pas forcément la peine de cibler un type de guitare en particulier. Suffit juste d'un instrument de qualité, agréable à jouer et aussi à regarder. Une guitare avec laquelle on prendra du plaisir à apprendre.

A mon avis, prévoir environ 200 euros pour la gratte type Squier Stratocaster standard (pas l'Affinity) ou yam Pacifica ou toute gratte dans cette gamme de prix dont les gens disent plutôt du bien (utiliser l'option "Rechercher" du Forum).

Pour l'ampli, pourquoi pas le Roland Micro-Cube qui propose des simulations d'ampli et quelques effets pour un prix tout à fait sympathique. C'est un 2 Watt mais chez soi on n'a pas besoin de plus.
Lich
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lich
    le
tu peut aussi aller regarder dans le post-it pour les guitares de débutants
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
Motherfikus
Citation:

Oui tout à fait d'accord, ça doit être incalculable le nombre de topic de la sorte, (j'ai fait la même chose, il y a bien longtemps ^^), d'autant plus que c'est toujours les mêmes noms qui reviennent : ESP, Gibson, PRS... Non, blagounette. Squier, Yamaha, Cort sont plutôt de rigueur. Moi je verrais bien un pack aussi, c'est le meilleur truc pour commencer mais tu t'en lasser assez rapidement je pense. Sinon du côté de l'occaze ça peut etre sympa, tu pourras avoir du matériel un petit peu mieux pour le même prix,... Par exemple un Marshall 30w dfx, qui a déja été cité je crois et une petite LTD par exemple la mh-50... m'enfin ça manque pas les modèles... Fais une RECHERCHE !! Il y a des masses de renseignements sur ce forum

@plouche, bonne chance
 user
K.Lagan
Acefreshley a écrit :

Alors ça, ce serait une excellente idée, t'en as le courage ?
Moi c'est simple, je fais un copier/coller du même texte à chaque fois que je rencontre ce genre de topic :

La configuration qui semble la plus polyvalente : HSS
Pour les guitounes :
- les marques "plus" : Yamaha (si tas des questions sur la pacifica, demande à philippf, c'est le boss ici ), Cort (la série G, très polyvalente et pas chère ; G200, G210, G250, ... Elles ont une bonne gueule je trouve) , Squier, Jim Reed ... Après le reste je connais moins...

-Les marques "moins" : Stagg, Jim harley, Eclipse, ... (bon 'pas tapper, je sais que les vieilles stagg c'était pas du paté, mais je me mets à l'heure actuelle et dans sa tranche de budget)

Pour les amplis :
-Les plus : un ptit 15 watts, le roland cube fait très bien son boulot, les vox aussi, le reste je connais moins...

-Les moins : le marshall 15w CDR et DFX, c'est un avis perso, je l'ai, mais je le trouve très peu convaincant, à moins d'acheter une pédale de disto ou un multi effet avec... Paske bon, l'overdrive est un ptit peu à vomir à mon goût ...

Bien sûr ces avis n'engagent que moi, je sais très bien que des gens vont peut-être venir après moi, dire par exemple :"Koi ?? mé té fou le marchalle il é trè bien !!! " (je sais malheureusement de quoi je parle ).

En ce qui concerne les packs, j'en ai acheté un contenant la Cort G210D+l'ampli marshall 15W CDR et franchement, c'est vraiment sympa pour débuter, des packs, yen a pleins qui trainent sur Thomann ou d'autres vendeurs en ligne ...

Après à toi de faire la tournée des magasin pour essayer le maximum de matos, bonne chance dans ta recherche et bonne gratte !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur guitare électrique...