Besoin de conseils pour debutant sur choix guitare elec

Bonjour,
Apres une annee passee sur ma stagg et son ampli je viens de m acheter un vox mini 3 pour avoir un meilleur son en sortie de mes tablatures.
J aurais besoin de vos conseils pour l achat de ma future guitare. Je joue principalement du U2, trust, ACDC, telephone et autres grands morceaux de ce type. j ai adore les 3 DVD de yann armellino pour apprendre seul des morceaux. Voila en gros mon style de musique.

En bref je conserve mon vox mini 3 et je souhaite acheter une guitare de tres bonne qualitee. En premier lieu je pensais a une cort type evil serie ou une ibanez. Mais je suis trop juste (niveau) pour faire des comparaisons. Je dois me fier au vendeur. Mon budget serait entre 700 et 1300 Euros.

Merci pour vos precieux conseils
maderalinda
1. fouille sur le forum, la même question est posée régulièrement et il existe déjà plein de réponses très satisfaisantes un peu partout
2. équilibre ton budget : ça ne sert à rien d'avoir un gratte à 1000 euros avec un ampli à 100 euros. Il faut mettre à peu près la même somme dans l'ampli et dans la gratte (ou 40% ampli 60% gratte).
Maderalinda
Bonsoir,

Merci pour votre reponse.
En premier lieu avant de poster ce sujet j ai bien regader sur le forum avant.
Et je n ai pas trouve mes reponses.
Je ne peux me fier aux vendeurs je ne souhaite pas etre influance par leurs marges.
De plus je ne souhaite pas jouer du heavy ou punk etc etc.
Enfin je suis tres satisfait de mon vox pour le moment donc pas d investissement sur ce point.
Je suis en cours pour recevoir un LINE 6 - POD HD500 .
Passione par u2
Je pense sur le papier et a l ecoute a une fernandes Retrorocket Elite ou autre. c est pour cela que je souhaite avoir vos avis.

Cordialement
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
Je plussoie la réponse de maderalinda, tu risque d'être déçu et frustré si tu branche une super pelle dans un ampli bas de gamme.
Je suis limite nervous breakdown
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
On peut jouer ce que tu veux jouer sur pas mal de modèles.
Tu es en région parisienne, il y a des tonnes de mag (même dans ta ville si celui de la gare existe toujours).
Le mieux c'est d'aller essayer des guitares, si possible sur ton ampli, et ne pas te sentir complexé par ton jeu.
Aucun vendeur ne peut te dire si tu es à l'aise ou pas sur un manche et aussi grande gueule que certains peuvent être, c'est toi le client...
sirkis03
laurentg1969 a écrit :
Bonsoir,

Merci pour votre reponse.
En premier lieu avant de poster ce sujet j ai bien regader sur le forum avant.
Et je n ai pas trouve mes reponses.
Je ne peux me fier aux vendeurs je ne souhaite pas etre influance par leurs marges.
De plus je ne souhaite pas jouer du heavy ou punk etc etc.
Enfin je suis tres satisfait de mon vox pour le moment donc pas d investissement sur ce point.
Je suis en cours pour recevoir un LINE 6 - POD HD500 .
Passione par u2
Je pense sur le papier et a l ecoute a une fernandes Retrorocket Elite ou autre. c est pour cela que je souhaite avoir vos avis.

Cordialement

Si t'aimes vraiment U2, tu peux te tourner vers Gretsch
Quant à s'acheter une gratte de 1300 euros sans un bon ampli derrière, c'est juste stupide !
Pr l'instant ton ampli te satisfait mais tu ne sais pas ce qu'il va t'arriver dans 2 ans; peut-être auras-tu envie de changer, peut-être seras-tu obligé de changer ton ampli.

Avec un budget de 1300 euros tu peux faire du 700 euros pr guitare et 600 euros amplis ou mm 900e guitare et 400 ampli
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Encore une fois merci.

Je comprends bien vos réponses. Mais je ne vais pas cette année investir dans un ampli. Il m a fallut + 40 ans pour enfin pouvoir me lancer dans un instrument de musique. Pas le temps, pas d argent et surement le manque de courage. En plus je me suis lance sur un groupe ou l artiste (the edge) est plus que tres tres bon et tres technique.
Ma stagg a ateint ces limites. tres bien pour commencer mais maintenant je souhaite investir dans un tres bon instrument. Je lis de tout et rien sur le net.
Pas d amis proche de moi qui joue de la guitare. c est cette raison que je vous demande de l aide surtout par rapport a mon style de musique.
Quelqu un a déjà eu une Retrorocket Elite de chez fernandes ?

Merci pour votre aide
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
laurentg1969 a écrit :
En plus je me suis lance sur un groupe ou l artiste (the edge) est plus que tres tres bon et tres technique.

Je suis limite nervous breakdown
maderalinda
laurentg1969 a écrit :
(...)
Passione par u2
(...)

Le vox est très bien comme petit ampli pour travailler sans déranger son entourage, facile à trimbaler... Mais même pour travailler à bas niveau ou au casque, il y a bieeeeeeen mieux.. Surtout si tu veux approcher le style et les sons de U2...
Sinon the Edge a joué sur Gibson Explorer, Fender Stratocaster, Gibson Les Paul, Gibson SG, Fender Telecaster, Rickenbacker 330-12, Gretsch Country Gentleman et sûrement plein d'autres... ce sont des guitares très différentes les unes des autres... Donc tu peux choisir ce que tu veux dans une gamme très vaste, tu as un choix énorme... Alors comment choisir ? Ben surtout, essaye... Même avec un niveau débutant, il faut essayer, essayer et encore essayer les guitares qui te plaisent... Ne te fixe pas sur UNE guitare, mais sur quelques unes et va les essayer. Après reviens ici et demande des avis complémentaires sur tes préférées...
Maderalinda
Invité
Je te conseillerai la stratocaster classic player 60 de chez fender, très polyvalent, belle, relativement passe partout sur tout les points, manche agréable rapide sans etre une autoroute. Et un petit ampli à lampes/preampli lampe pour débuter, tu as le budget pour, profites en! ça serait dommage de ne pouvoir exploiter la merveille à 1300€ dans un petit ampli de voyage...
imotep1975
Salut,

Fais toi plaisir avec une guitare dont tu aimes le look. Si tu y mets 700€, ça sera de toute façon une bonne guitare électrique qui sonnera bien dans le petit vox comme dans un plus gros ampli.

bon choix le vox
sirkis03
laurentg1969 a écrit :
Encore une fois merci.

Je comprends bien vos réponses. Mais je ne vais pas cette année investir dans un ampli. Il m a fallut + 40 ans pour enfin pouvoir me lancer dans un instrument de musique. Pas le temps, pas d argent et surement le manque de courage. En plus je me suis lance sur un groupe ou l artiste (the edge) est plus que tres tres bon et tres technique.
Ma stagg a ateint ces limites. tres bien pour commencer mais maintenant je souhaite investir dans un tres bon instrument. Je lis de tout et rien sur le net.
Pas d amis proche de moi qui joue de la guitare. c est cette raison que je vous demande de l aide surtout par rapport a mon style de musique.
Quelqu un a déjà eu une Retrorocket Elite de chez fernandes ?

Merci pour votre aide

Tu nous demandes notre avis mais tu n'en tiens pas compte.
Perso, j'ai fait la mm erreur; j'investis dans des guitares et en attendant, niveau amplis, je me trimballe tjrs mon Marshall MG. Du coup, quand je veux jouer sur un amplis digne de ce nom, je dois emprunter à droite à gauche.
Si tu veux la Fernandes juste parce que c'est le modèle qu'utilise The Edge, tu commences mal.
Visiblement tu débutes et tu veux passer d'une pelle à 100e à une pelle à 1300e. Il y a quand mm un juste milieu.
Et pr ton info, the Edge n'a rien de technique. D'ailleurs, il le premier à dire que ce n'est pas pas un virtuose ni un adepte de la technique. Il privilégie la simplicité et les effets à la technique.

Déjà niveau ampli, The Edge joue beaucoup sur un Vox Classic 30. Et il utilise des tonnes d'effets.
Voilà ses guitares: http://u2-atomic-edge.tripod.c(...).html

En guitare, tu peux viser une Strat ou une Gibson et compléter avec un ampli Vox
Tu as le Night Train qui est un ampli 7et15 watt (idéal donc pr la scène ou répéter dans ta chambre).

Ampli Vox
http://www.woodbrass.com/vox-n(...).html

Il est à 500e ampli+baffle. Je l'ai testé une fois et il tue. Niveau puissance, il suffira pr les concerts ou pr jouer en appart sans déranger tes voisins vue que tu peux passer de 7w à 15w et vice versa.

Ca te laisse donc 800e pr la gratte ce qui est amplement suffisant.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Merci maderalinda Papy Pom imotep1975 pour vos réponses.
Je vais finalement partir sur une Fernandes Retrorocket Elite d occasion au US et en super état pour un très bon prix (Dollars Euros encore en notre faveur...)
Petite question si vous connaissez les fernandes fgi pickup ? versus Seymour Duncan ? qualite ? son ?

Je vous tiens au courrant et encore merci

Ps: sirkis03 il faut relire mes msg car je ne suis pas agressif et encore moins arrogant. « Il y a des envieux qui paraissent tellement accablés de votre bonheur qu'ils vous inspirent presque la velléité de les plaindre. »
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
C'est sûr que globalement, s'il est difficile de résurmer The Edge à une seule guitare, une Strat (Classic Player par exemple) me parait être une bonne base à sons clairs. Le gros point important dans le son de U2 tient surtout au delay.
Par rapport à tes autres influences, j'aurais tendance à rester de toutes façons sur des guitares assez "classiques", plutôt Strat pour les sons clairs (la Tele étant peut-être un peu trop typée) ou Gibson SG si tu préfères t'orienter sur des sonorités plus grasses.
J ai enfin ma fernandes. c est vraiment top top top. par la meme je viens d investir dans un ampli fender deluxe 112.
Il me reste a gérer le pod hd500. et la je suis un peu perdu. je vais tenter la méthode des 4 câbles. si qqn a un retour d expérience sur le hd500.
Merci

Ps je cherche des heurs de cours sur Clamart (centre)

En ce moment sur guitare électrique...