Besoin de conseils pour un débutant

• Publié par
    Valorad
    le
Bonjour, je comptes bientôt commencer la guitare électrique mais je ne m'y connaît vraiment pas.

J'aimerais savoir quel est le moyen le plus efficace pour apprendre à jouer : les cours en conservatoire ou l'apprentissage en solitaire via internet et les bouquins.

Ensuite, je ne sais pas quelle guitare et quel ampli choisir. J'ai vu de bons avis vis à vis de la Yamaha Pacifica ou encore du bundle Ibanez Jumpstart GSA6J. Pour vous, la meilleure pour commencer fait partit de ces deux là ou c'est une autre ?

A bientôt !
arsenelapin
Hello,
Bienvenu sur le forum !

Pour le choix de l'instrument fais quelques recherches sur le forum, il y a une énorme quantité de topic sur ce sujet, tu trouveras normalement ton bonheur ! Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il vaut mieux éviter les pack, rester sur du matos le plus polyvalent possible tant que tu n'y connais pas trop.
La pacifica est très bien question polyvalence, l'ampli connais pas, mais en général les plus conseillés sur le forum sont les Fender Mustang, à voir selon ton budget.

Pour ce qui est de l'apprentissage, disons que si tu te sens super motivé, prêt à jouer des heures, tu peux apprendre tout seul. D'ailleurs, quand on peut le faire en général c'est plutôt mieux. Si tu ne sais vraiment pas du tout où aller, un prof peut être une bonne idée.
Avant tout méfies toi beaucoup des soi-disants cours sur internet, on trouve de tout. J'ai vu des vidéos où les gars veulent apprendre un truc, et commettent de grosses erreurs techniques... Bref l'internet n'est pas le meilleurs prof existant c'est clair.
Par contre ce qui, pour moi, forme le mieux, c'est l'écoute. Ecoute bien des morceaux de gratte, des solos, des rythmiques que tu adores et écoute bien le travail de la gratte. Pour moi j'ai commencé réellement la guitare quand j'ai commencé à écouter attentivement la musique, pink floyd et Hendrix particulièrement. je n'ai touché vraiment ma gratte qu'un an plus tard, mais l'écoute est primordiale pour bien comprendre l'instrument, les émotions qu'on peut faire passer.

Bref j'espère que ça t'aidera, reste sur le forum aussi c'est impressionant le nombre de choses qu'on peut apprendre ici !
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Pour ce qui est d'aller au conservatoire j'en ai lu et entendu (sur le forum, et IRL, par mon oncle) que ça avait le pouvoir de bousiller ta créativité assez facilement. Et apprendre tout seul a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, ça tourne vraiment autour de la chance. Pour moi, la solution la plus sûre, c'est de chercher un prof particulier bon dans les styles que tu aimes, et avec qui tu sens que tu progresses. Sinon, change de prof. L'inconvénient du prof particulier est là, faut trouver le bon, et ça peut prendre du temps. C'est la façon dont je vois ces trois différentes voies pour apprendre la guitare.

Pour ce qui est du matos, je te conseille moi aussi une Pacifica et un ampli Mustang, c'est le plus haut de gamme de l'entrée de gamme, si on peut dire ça comme ça.

Si tu veux des précisions sur les amplis Mustang, je suis là!
  • Publié par
    Valorad
    le
Merci pour vos réponses. Mon oncle joue de la guitare électrique depuis des années (il travaillait dans un conservatoire et joue dans un groupe). Je vais lui demander conseil. Mon frère et mon cousin en font depuis un an donc je pourrais voir avec eux aussi.
pask30620
Salut,

Je te livre mon expérience, j'ai commencé à apprendre tout seul, mais il arrive un moment où tu stagne. J'ai donc pris un prof particulier, j'en ai eu 2, le 1er ne m'apportait rien, on était pas sur la même longueur d'onde, il me faisait travailler des trucs qui ne m'intéressait pas, du coup, j'étais pas motivé, j'en ai cherche un autre, plus dans mon style et là, j'ai fait de véritables progrès.

A vrai dire, pour débuter, je déconseille tout de même l'apprentissage solo, parce que justement, quand j'ai pris un prof il a fallu corriger toutes mes erreurs de positionnement de main, non utilisation du doigt pivot etc... c'est plus dur de corriger un mauvais apprentissage que d'apprendre comme il faut dès le départ. Je pense qu'un prof sur les 2 premières années est indispensable, après, une fois les bases solides ont peu s'en passer. Un prof te corrigera au fur et à mesure, te donnera les techniques, les astuces, on peut les trouver tout seul mais moi ce ne fut pas mon cas, j'ai perdu beaucoup de temps a vouloir apprendre seul
thony54120
Salut Valorad,

Pour ma part, j'ai tout appris seul. Je n'ai certe pas un bon niveau mais en regardant tout ce qu'on peut trouver sur internet et avec beaucoup de motivation on peut apprendre seul sans faire trop d'erreur.

J'ai d'abord commencer à retenir les positions des accords, placement de doigts, technique au médiator etc tout en apprenant des morceaux qui me plaisaient.

Avec le temps je me suis auto corrigé, me disant "ah tiens cet accord est plus facile comme ça" etc.
C'est en fonction du guitariste ensuite, celui de Dire Strait ne joue pas au médiator. Metallica c'est beaucoup de l'aller simple au médiator...

J'ajoute aussi qu'un de mes potes prennait des cours et me corrigeais quand je n'utilisais pas mon petit doigt par exemple ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.

En ce moment sur guitare électrique...