Besoin de conseils, références, pour un budget de 800/1000€

lilianrobby
Bonjour à tous,

Voilà bientôt 4 ans que je ne joue plus que sur électrique. Mais ma passion pour le blues me pousse à revenir vers l'acoustique et apprendre le jeu au doigts pour faire du Delta blues.

Seulement voilà, je n'y connais plus rien du tout en matière de guitares acoustiques

J'aurais besoin de conseils pour aller tester des guitares dont je saurais au moins, qu'elles ont une bonne réputation. Je précise que je cherche une guitare que je puisse tester facilement : j'ai pas envie de faire le tour de la France pour trouver une super gratte hélas trop peu distribuée !

Voili voilou, j'attends vos conseils, et si ça arrive vite je les mettrai en application en début d'après midi car je dois aller m'acheter des cordes

Merci d'avance !

EDIT : Je précise que je n'ai pas spécialement besoin d'une électro !
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
série 15 de chez de Martin!!! si t aime le blues, tu vas adorer
avec un peu de patience tu peux en trouver d' occase a bon prix
la mienne devrait arriver dans la semaine; je suis comme un gosse qu attend le père noel
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
lilianrobby
Cet aprem j'étais donc dans un magasin de gratte... Et en essayant les guitares je me suis surpris à particulièrement apprécier une guitare classique.

Du coup même si ça peut paraître un peu étrange, je me demande si je vais pas envisager sérieusement de jouer le blues avec des cordes en nylon !

Enfin d'ici là (c'est un achat prévu dans quelques mois) j'ai le temps de tester pas mal de guitares, donc je prends note de celle que tu m'indiques

Merci beaucoup !

Petit message perso : si quelqu'un connaît un excellent prof de blues acoustique dans les environs d'Istres/Martigues, je suis preneur !
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
lilianrobby a écrit :
Cet aprem j'étais donc dans un magasin de gratte... Et en essayant les guitares je me suis surpris à particulièrement apprécier une guitare classique.

Du coup même si ça peut paraître un peu étrange, je me demande si je vais pas envisager sérieusement de jouer le blues avec des cordes en nylon !

Enfin d'ici là (c'est un achat prévu dans quelques mois) j'ai le temps de tester pas mal de guitares, donc je prends note de celle que tu m'indiques

Merci beaucoup !

Petit message perso : si quelqu'un connaît un excellent prof de blues acoustique dans les environs d'Istres/Martigues, je suis preneur !

c' est marrant ca, car j' ai aussi choisis ce modèle car je trouve qu' elle se défend mieux qu une autre folk pour les morceaux plutot destinés aux guitare classiques
ce n' est qu un modeste avis personnel, je suis loin d' etre pro
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
lilianrobby
Ben en fait le manche large m'a pas vraiment dérangé, et j'ai apprécié la douceur des cordes. J'ai eu une bonne sensation. La guitare était une Lag dans les 400€.

Parallèlement j'ai aussi essayé une Taylor (folk cette fois) mais le tirant était vraiment important, je me suis cassé les doigts J'ai pas trop apprécié, pourtant la guitare dépassait largement mon budget.

Y'avait pas de Martin sur place dommage.
Gibson_Jazz
La guitare classique n'est initialement pas faite pour le Blues... attention de ne pas penser que le son est mieux que la folk pour ce genre. Cette impression peut juste venir d'une sensation de découverte (par exemple quand tu rejoues une guitare après 1 semaine lors des premiers instants tu apprécie vraiment le son, car tu ne t'en "souvient plus").
lilianrobby
Gibson_Jazz a écrit :
La guitare classique n'est initialement pas faite pour le Blues... attention de ne pas penser que le son est mieux que la folk pour ce genre. Cette impression peut juste venir d'une sensation de découverte (par exemple quand tu rejoues une guitare après 1 semaine lors des premiers instants tu apprécie vraiment le son, car tu ne t'en "souvient plus").

En effet, autant je me suis régalé sur l'instant de l'essai, autant quand j'écoute du blues avec guitare classique (sur youtube par ex) l'évidence me saute aux oreilles.

J'ai relevé deux guitares en particulier au fil de mes recherches :

La Martin 00015.
La Takamine New Yorker.
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Salut

Citation:
J'ai relevé deux guitares en particulier au fil de mes recherches :

La Martin 00015.
La Takamine New Yorker.

Comme alternative à ces 2 guitares tu as également ces modèles :

Tanglewood 47B (qui a en plus un bon capteur)
http://www.michenaud.com/p7506(...)c.php

Guild GAD 25 et 30 :
http://www.michenaud.com/p3286(...)0.php
http://www.michenaud.com/p4185(...)5.php

Ce sont de bonnes guitares toutes massives, assez facile à trouver.

Bonne recherche
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
lilianrobby
Pour le moment ma préférence "théorique" va assez largement à la Martin 00015.

J'espère pouvoir l'essayer sans trop avoir à me déplacer
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Je plussoie Bobo :la TW 47 est tout acajou massif comme la 15 Martin elle a un excellent capteur en plus et coute moins cher, et les guilds sont bien aussi Si tu veux de la molle corde mets des silk and steel
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...