Besoin de vos conseils pour 1er équipement de guitariste!

Bonjour tout le monde. Je me présente brièvement comme c'est mon tout premier message. Je ne m'appelle pas Marcolecci, ni Marc, ni tout autre prénom qui ressemble de près ou de loin à mon pseudo. Je suis encore dans la fleur de l'âge et je suis passionné de musique.

Je m'essaye à la guitare depuis un an et demi maintenant. J'alterne entre ma guitare folk entrée de gamme (Epiphone DR 100) et une guitare électrique prêtée (Westone Spectrum). J'ai également joué un petit peu sur une Pacifica pendant un ou deux mois. On me prête un petit ampli, pas vraiment fascinant niveau son puisqu'il ne propose qu'une reverb assez faible. Le son est donc très "clean". Par ailleurs, j'enregistre un peu via mon PC et une carte son externe qui fait pré-ampli, cela permet de rajouter des effets numériques bien efficaces (mais le PC a du mal à suivre).

Je viens vers vous pour avoir des conseils en vue de l'achat de ma première guitare électrique. On m'a beaucoup conseillé Squier, mais comme j'ai un budget large je pense aussi à une Fender. Mes yeux brillent quand je vois une Gibson. J'aime beaucoup le son crystallin de la Strat de Gilmour, mais je raffole des riffs de Junior Kimbrough. Je voue un culte à la Télé de Dylan Carlson, mais j'adore le son froid du guitariste de Gang of Four. Je ne sais pas où donner de la tête.
Du coup j'espère que vous pourrez m'orienter vers le meilleur choix!

Si je devais foncer tête baisser, je partirais sur un son assez froid et précis, puis y ajouter de nombreux effets. La musique que je suis amené à jouer se rapprochera du rock prog, de la new wave ou encore du punk.

Aujourd'hui, si je juge mon niveau de manière objective, voilà où j'en suis:

LES POINTS POSITIFS:
je connais les accords de bases (open, barrés, 7eme), j'enchaîne les accords, je connais la gamme pentatonique mineure (sur tout le manche), je connais quelques autres gammes (majeure, blues), je suis à l'aise en arpège avec les doigts (sur la guitare sèche), je joue avec des accordages différents (standard, DADGAD, DADF#AD, DADF#BE).

LES POINTS NEGATIFS:
je n'ai encore que très peu de précision avec ma main droite lorsqu'il s'agit de gratter avec un mediator sur une corde précise, je galère dans la vitesse d'exécution des gammes (pas assez de dextérité dans les doigts encore), j'ai encore du mal à placer parfaitement certains accords (notamment sous la forme Si Majeur en barré), je n'arrive pas à faire les barrés (en forme de Fa Majeur) avec le pouce, et je suis encore très gauche avec l'instrument de manière général...

Avec toutes ces précisions, auriez-vous des suggestions à me faire quant au matériel à acheter (guitare, ampli, pédales)?
Autrement, quelqu'un a déjà testé les Westone, vous en pensez quoi? Car celle qu'on m'a prêté (entrée de gamme) tient mal certaines notes j'ai l'impression.

Merci d'avance!
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Sont "froid et précis" pour la plus part des gens sera EMG, je suis entièrement d'accord sur ce point sauf si ton ampli est bon(et que tu sais l'utiliser).

L'avantage d'EMG, c'est que ça gère tout les son, peu voir pas de parasites sonore, pleins d'effets simultanés(Voir T.Morello par exemple)... Mais si tu n'as pas l'ampli qui va avec, ça donne pas terrible. De plus la majorité des guitares équipées d'origines avec Emg sont des guitares Metal...
Avec les Emg même s'ils laissent transparaitre l'ampli, oublie les sons cristallins.

Pour parler du débat(que certains font) je ne peux pas avoir telle guitare car je suis pas un virtuose... Je ne trouve pas ça intéressant, chacun fait avec ce qu'il peut, veut donner dans une guitare.

Changer d'accordage rapidement est pas une bonne idée, car ça dérègle une guitare(avis perso). Donc si c'est le cas oublie les Floyd(Vibrato flottant).

Vu ce que tu joues(ou tu as envie de jouer), une Telecaster(typée moderne) pourrait aller ou une super strat(avec des EMG comme le guitariste de Pennywise ou autres micros).
Enfin, c'est se que je trouve le plus confortable. Va essayer chaque sorte de guitare, Lp et Tele en l’occurrence.

Il manque ton budget(précise car budget "large"...) Une gratte de luthier plus un rectifier?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Citation:
Sont "froid et précis" pour la plus part des gens sera EMG

Tu parles de micro là?
D'ailleurs chaque gratte électrique possède des micros différents? Comment ça se passe?

Citation:
Changer d'accordage rapidement est pas une bonne idée, car ça dérègle une guitare(avis perso). Donc si c'est le cas oublie les Floyd(Vibrato flottant).

Comment ça? Changer fréquemment d'accordage fait subir des tensions anormales au manche? Ca détend les cordes?

Citation:
Va essayer chaque sorte de guitare, Lp et Tele en l’occurrence

C'est quoi une Lp?

Citation:
Il manque ton budget(précise car budget "large"...) Une gratte de luthier plus un rectifier?

Dans les alentours de 1000€ avec les pédales et le matos pour bien enregistrer sur l'ordi.

La guitare que j'utilsie en ce moment a un son qui me déplait (trop approximatif, surtout sur certaines fréquences) et un touché infame. C'est la raison pour laquelle je veux investir dans une bonne première guitare qui me convaincra niveau son et touché. Du coup, je me demande si quelqu'un a vraiment progressé en changeant de guitare (passant d'une gratte pas terrible à quelque chose de mieux)?
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Marcolecci a écrit :
Citation:
Sont "froid et précis" pour la plus part des gens sera EMG

Tu parles de micro là?
D'ailleurs chaque gratte électrique possède des micros différents? Comment ça se passe?

Citation:

Comment ça? Changer fréquemment d'accordage fait subir des tensions anormales au manche? Ca détend les cordes?

Citation:
Va essayer chaque sorte de guitare, Lp et Tele en l’occurrence

C'est quoi une Lp?

Citation:

Dans les alentours de 1000€ avec les pédales et le matos pour bien enregistrer sur l'ordi.

La guitare que j'utilsie en ce moment a un son qui me déplait (trop approximatif, surtout sur certaines fréquences) et un touché infame. C'est la raison pour laquelle je veux investir dans une bonne première guitare qui me convaincra niveau son et touché. Du coup, je me demande si quelqu'un a vraiment progressé en changeant de guitare (passant d'une gratte pas terrible à quelque chose de mieux)?

Désolé de n'avoir été assé claire
1)Oui se sont des micros(une marque même), connue pour ses micros actifs(à pile) qui sont dit"froid et précis". Mais pour moi, ils laissent bien ressortir le son de l'ampli mais ne sont pas froid avec une bonne lutherie(bois de la guitare) et un bon ampli. Ils sont aussi précis car on entend très bien le jeu du guitariste, ils restent précis même avec pleins d'effets dessus(le son n'est pas brouillon ou alors se n'est pas dû aux micros).

2) Ta tension va changer, ne t'inquiète pas pour ton manche car c'est extrêmement solide. Mais si tu règle l'accordage très prêt du manche le justesse des cordes va plus être la même et il y aura des risques de frise(corde qui buzz). Mais si tu ne change pas trop l'accordage c'est bon. (mais si tu le fait oulie les vibrato de type Floyd Rose car vibrato flottant).

3) Une Guitare de forme Les Paul

4) Pour l'ampli si c'est pour jouer chez toi, un Blackstar HT-5 avec une pédale de boost ou de disto pour plus de gain(même si je ne trouve pas ça nécessaire).

Pour la guitare, vu que tu sais jouer essaye une télé(telecaster) une Les Paul, Strat(style Ibanez, superstrat pour shredder) Car même si tu ne veux pas faire du shred, les manches sont confortable. Pour savoir laquelle est le plus confortable pour toi. Puis n'hésite pas de voir du coté de occasion

Oui, une bonne guitare fait progresser car plus adapter à ce que l'on veut car on sait(même après un an) ce que l'on veut ou non.
En plus c'est motivant.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique...