Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin de vos lumières pour un changement de micros

Ps3udo
  • #1
  • Publié par
    Ps3udo
    le 03 Jun 19, 00:24
La problématique est simple : j'ai une gratte montée avec un set de humbuckers EVH Wolfgang dont je n'aime pas le son, pas sur cette gratte en tous cas, donc forcément j'aimerais les remplacer... et j'y connais que dalle.
Je serais bien parti sur du Fishman Fluence (Gold, en l'occurrence) mais c'est trop gros ça ne passe pas, comme j'ai l'impression tous les micros rectangulaires.
Je me demande donc si je vais être contraint à me limiter à certaines marques et aux humbuckers "arrondis" ou si je vais pouvoir trouver du Fishman ou du EMG aux bonnes dimensions.
J'imagine que c'est un problème courant donc si avez quelques conseils je suis preneur.
Merci !

(J'en profite au passage, si le set de EVH tente quelqu'un, je les vends)



Micros
Larry Carton
Explique ce qui ne te convient pas avec tes micros actuels ce sera plus facile pour te conseiller.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
hex69
  • #3
  • Publié par
    hex69
    le 03 Jun 19, 02:38
Parfois le capot se retire mais j'suis pas certain que c'est le cas avec les Fishman Fluence Gold. Sinon ils en font open core.

https://www.fishman.com/produc(...)ckup/
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 03 Jun 19, 10:48
hex69 a écrit :
Sinon ils en font open core.

Tiens c'est bizarre, je pensais qu'on disait "open coil", pas "core". C'est la même chose ou ça désigne une particularité que je ne connais pas ?
The Trout
C'est juste un nom différent pour dire la même chose, comme Trembucker chez Seymour et F Spaced chez Dimazio.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ps3udo
  • #6
  • Publié par
    Ps3udo
    le 03 Jun 19, 22:57
Larry Carton a écrit :
Explique ce qui ne te convient pas avec tes micros actuels ce sera plus facile pour te conseiller.


Trop de basses, pas assez d'aigus, pas assez de gain, dès que je passe en rythmique/palm-mute ça bave de partout c'est dégueulasse. Par contre pour les solos c'est cool.
En clair, il me faut un micro de 'talleux 😊
Ps3udo
  • #7
  • Publié par
    Ps3udo
    le 03 Jun 19, 23:10
hex69 a écrit :
Parfois le capot se retire mais j'suis pas certain que c'est le cas avec les Fishman Fluence Gold. Sinon ils en font open core.

https://www.fishman.com/produc(...)ckup/


Tu vois c'est pour ça que j'ai demandé ici, c'est exactement ce que je voulais savoir, parfait !
Je savais absolument pas qu'ils les avaient sortis sous cette forme. Je partirais bien là-dessus ouais.
C'est con ça aurait eu de la gueule à mort les Gold, assortis au potard et au chevalet.

(Sinon je crois qu'il a raison ouais, Open Coil ça aurait du sens étant donné qu'on dit Single Coil)
hex69
  • #8
  • Publié par
    hex69
    le 04 Jun 19, 00:12
Ps3udo a écrit :
hex69 a écrit :
Parfois le capot se retire mais j'suis pas certain que c'est le cas avec les Fishman Fluence Gold. Sinon ils en font open core.

https://www.fishman.com/produc(...)ckup/


Tu vois c'est pour ça que j'ai demandé ici, c'est exactement ce que je voulais savoir, parfait !
Je savais absolument pas qu'ils les avaient sortis sous cette forme. Je partirais bien là-dessus ouais.
C'est con ça aurait eu de la gueule à mort les Gold, assortis au potard et au chevalet.

(Sinon je crois qu'il a raison ouais, Open Coil ça aurait du sens étant donné qu'on dit Single Coil)


Mais de rien.

Ah tu vois là j'ignore le terme exact, Fishman eux les appellent open core, mais en traduction française ouais ça fait du sens, open coil ça sonne hyper bien!

Alors bonne chance pour cette modification, sinon si ça te dit ensuite de poster quelques samples, te gêne pas.. j'suis assez curieux d'entendre ces micros Fluence!

Par ailleur, parfois le simple fait de passer à des potars plus résistif, par exemple passer de 250K à 500K, les fréquences highs seront moins perdues, j'ignore la valeur des potars dans ta gratte mais ça serait à vérifier. Personnellement je préfère mon SD Distortion avec des potars 250K, c'est un humbucker avec beaucoup de médiums/highs et assez hot..
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Ps3udo
  • #9
  • Publié par
    Ps3udo
    le 04 Jun 19, 02:24
Eh mais non t'as raison, ils appellent ça Open Core.
C'est pas mal du tout :

mais y'a des signature Keith Merrow, je crois que ça me tente bien !

Par contre je suis pas du tout au point sur la question micros/bois alors peut-être que mettre ça sur un corps en Aulne et un manche érable est absolument à éviter, je sais pas...

Concernant le potard on est dans des considérations qui me dépassent, mais alors complétement 😂
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est du 500 🙂

Des Fishman j'en ai sur ma Satchel. Je peux essayer de voir si j'arrive à faire un truc pas trop foireux, en vidéo.
Ps3udo
Bah non du coup je suis con, la Satchel est aussi en aulne/érable et ça défonce.
Zeman
  • #11
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Jun 19, 09:39
Coil veut dire bobine, core veut dire noyau.
Si tu cherches "open core pickup", tu tomberas que sur celui-là, si tu cherches "open coil pickup", tu trouveras tous les autres.
Ils ont créé ce terme pour faire genre "le nôtre est pas pareil" on dirait.
hex69
  • #12
  • Publié par
    hex69
    le 04 Jun 19, 15:50
Ps3udo a écrit :
Par contre je suis pas du tout au point sur la question micros/bois alors peut-être que mettre ça sur un corps en Aulne et un manche érable est absolument à éviter, je sais pas...

C'est le bois standard des corps de guitares électriques, il est le plus populaire en raison de son poids léger, offre un bon équilibre sonore ainsi qu'un bonne résonance, avec un petit pic dans les médiums, nécessaires aux fréquences de la guitare, ce qui amène de la clarté sonore. Il a aussi une excellente dynamique et on peut l'utiliser pour n'importe quel style de musique. On peut s'assurer que le micro mettra en valeur les caractéristiques du bois, mais ce n'est pas dit qu'il y a des règles strictes, c'est une question de goûts, souvent la meilleure solution c'est de l'essayer.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!

En ce moment sur guitare électrique...