Besoin de votre avis - Guitare pour petites mains

Hells Kitchen
Bonjour à tous, je fais appel aux guitaristes qui ont l'occasion de tester de nombreux modèles de guitares typées shred.

Mon problème étant la taille de mes mains qui sont "petites" et je me rend compte malheuresement que ma Musicman Petrucci n'est pas adaptée , malgrès le fait que la guitare en elle même soit une merveille sur tous les aspects.. je pense qu'il existe des modèles de guitare plus adaptées à ma morphologie.

Je rechercherais dans l'idéal une guitare de lutherie au moins équivalente avec un manche plat mais moins épais..

L'ideal pour moi aurait été de garder la jp6 mais avec le manche de l'OLP ou de la musicman jp50 que j'ai pu tester et qui est vraiment plus fin tout en possédant une touche plate.. mais c'est une pure utopie!

J'en suis venu à cette conclusion car il y a des écarts que je ne peux pas atteindre comme par exemple un riff sur Mi grave avec écart de case 7 à 2 que petrucci utilise par exemple sur Never Enough, et çà me frustre totalement.. c'est juste une exemple parmi d'autres , j'espere avoir des conseils :/ merci
IdeesNoires
Achète la Gibson SG Angus Young signature.

Non trêve de plaisanterie tu peux regarder du côté des Jackson RR (RR1 en particulier), les manches sont plutôt fins est les guitares en elles mêmes super bien adaptées au Shred.

Tu as aussi, (mais plus dur à trouver) les Charvel San Dimas, manche relativement fin est hyper typés. Dans la même catégorie à peu près toutes les Kramer de forme Stratoïde, gratte fétish des 80's, avec les floyd les plus fiable qu'il puisse exister, en fait cela vient surtout du fait que la lutherie de la guitare était faite pour cela.

Le compromis Floyd sur gratte Kramer est pour moi (je dis bien pour moi) le plus fiable qu'il ai jamais existé jusqu'à présent (en ne comptant pas les signatures Van Halen ) car les Edge Pro Ibanez me rendent malade..

Regarde aussi chez ESP, j'avais essayé en magasin le modèle George Lynch Skull Snake et Kamikaze (à 2500€ environs ..) et bah je peux te dire que ça sonne du feu de dieu !
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Une petite Luken manche pas si fin que ça, mais assez étroit, ce qui compense...

Bonne recherche!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
guiturbo
Ibanez Js 1200.
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
remzman
  • Publié par
    remzman
    le
il te faut une guitare avec un diapason en 24,75 donc un manche plus court, je te conseille si tu aimes les formes lp l'eclipse de chez esp, manche assez fin et diapason adapté, de plus toutes les caractéristiques que les shredders aiment y sont, touche ebene ou palissandre micros sd ou emg....
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
Wango92
  • Publié par
    Wango92
    le
A mon avis des petites mains seront plus à l'aise sur un manche étroit, qu'il soit fin ou épais, cela importe surtout sur le confort.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Salut,

J'suis un gratteux à petites mains, j'avoue me sentir bien sur les manches ibanez... Mais c'est pas pour autant que je me suis résigné à n'acheter que du Ibanez.

Pour preuve, je me sens bien sur ma CP60, après un peu de jeu. Par contre sur ma "Type Les Paul avec un manche à la 60's", c'est pas la même chose.

Avec l'habitude ou le travail tout vient... Enfin j'espère!
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Bonjour les petirtes mains !!!!
Suis également gaulé ainsi.

me concernant et aprés 25 ans de guitares :

-Les diapasons courts sont recommandés : Gibson mais aussi fender jaguar/mustang.
-Les diapasons Fender ne sont pas contre indiqués (pour ma part je suis un joueur de strat/télé), néanmoins les manches en V (50') sont vraiment moins partiques que les C. sur les écarts j'ai presque attrapé des tendinites avec les profil v que j'ai banni de mon arsenal.

(Les profils en V sont plus profonds, perpendiculairements au radius, que les manche en C, de plus, le dessin "fuyant" du V oblige le guitariste à casser encore plus le poignet et à "jouer/compenser" plus sur la longueur des doigts à l'endroit ou un profil en C sera plus "calant" pour un main au doigts courts.).
Ce n'est que le résultats de mes élucubrations sur la chose.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
LPEndymion
petit déterrage !

merci pour les infos rhum66 !!

je ne lacherais ma LP pour rien au monde (2008, donc manche asymétrique) mais j'ai pas des mains relativement petites (moyennes je dirais mais morphologiquement mal foutues !!!!!) et j'ai toujours jouer là dessus ! je n'ai pas eu l'occasion d'essayer beaucoup d'autres choses et j'en vient à me demander si je serais pas plus à l'aise sur d'autres modèles...

en valeurs absolues, un diapason court c'est quoi ? un long ?
ça revient au fait que les frettes sont plus rapprochées c'est bien ça ?

et pour des petites mains faut-il jouer sur la finesse ou la largeur du manche ?
(par exemple je ne peux pas mettre mon pouce au milieu du manche quand je joue au dessus de la 5e case, sinon mes autres doigts ne s'alignent pas "1 par case" ! du coup mon pouce est plutot en bas du manche, près de la corde de si... est-ce bien grave ?)

En ce moment sur guitare électrique...