Best Strat : Haar, Nash, Rebel Relic ou Fender CS ?

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mojose66
Si tu veux, tu dois sans doute avoir raison. Je suis désolé d'avoir un aussi mauvais jugement.
Brigido
mojose66 a écrit :
Si tu veux, tu dois sans doute avoir raison. Je suis désolé d'avoir un aussi mauvais jugement.


Ne le prends pas mal Mojose, je n'ai pas dit que tu as un mauvais jugement, cette strat sonne bien, c'est indéniable. Je voulais juste signaler qu'avec un peu de chance, il est possible de tomber sur une Strat beaucoup moins chère qui sonne aussi bien (et j'ai cité quelques exemples). Il est évident que lorsque l'on tape dans du haut de gamme, la qualité sonore est beaucoup plus constante, c'est un des avantages qu'apporte le haut de gamme (ainsi que la garantie d'une finition parfaite).
C'est n'est en revanche pas le cas lorsque l'on passe sur des guitares de grande serie, cependant, quelques fois (c'est ce que je voulais signaler), la magie opère, et à ce moment là, le rapport qualité/prix prend une toute autre signification....quand je dis, "pas de quoi s'en relever la nuit", il faut comprendre "pas de quoi s'en relever la nuit pour une guitare à 4000 Euros" (d'un point de vue strictement sonore).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mojose66
Je suis plutôt d'accord mais si tu veux vraiment mon avis, je suis persuadé qu'une Classic Vibe bien réglée et pas loin d'être la meilleur Strat du marché. Mais si j'en avais les moyens c'est à Gil Yaron que je passerai commande, j'ai suivi ces constructions en détails sur TDPRI et les avis sur ce forum américain abondent largement dans ce sens. Je comprends facilement qu'on puisse aussi avoir une opinion différente, mais je vous conseille tout de même les tutoriaux qu'il a mis en ligne, on y apprend des tonnes de trucs, si on a le goût des guitares vintages. Je n'ai bien sûr nul intérêt dans la vente de ses guitares.
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html
Brigido
Ce reportage photo est vraiment excellent On comprend pourquoi la construction artisanale est aussi couteuse (rien qu'en main d'oeuvre), je serais curieux de connaitre le temps nécessaire à la réalisation de cette guitare.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mojose66
Il va assez vite, le plus long c'est la confection des gabarits, le mec ne les réalise qu'à partir de vrais modèles vintages qu'il a eu entre ses mains, il a bossé à LA comme guitar tech avant de revenir s'installer en Israël. Il utilise aussi que des bois de qualité qu'il a acheté sur du long termes, il a d'ailleurs beaucoup de mal à retrouver des lots interessant à des prix abordables. Il profite aussi de la clémence du temps israelien pour réduire les temps de séchage de ses vernis. La construction de sa réplique d'une LP 59 est incroyable, la fréquence de visite du site TDPRI a explosé pendant sa diffusion, un comble pour un forum des amoureux de Leo Fender. Il a profité du refrettage d'une vrai Burst 59 pour se lancer dans sa réplique.
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html
soopajeanmi
Les avis peut différer sur ce point, mais le soin apporté à la construction d'une guitare, qui est évident chez certain luthier, ne garantie absolument pas qu'elle sonnera d'une manière exceptionnelle. C'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Quand on met plusieurs milliers d'euros dans une gratte on a cependant vraiment envie de se convaincre du contraire... Une belle guitare n'est pas forcément une guitare qui sonne...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
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  • #36
  • Publié par
    RFM
    le 29 Jun 10, 21:23
jugejackson a écrit :
Et Van Zandt ?


J'avais mentionné discrètement PGM...

Je renchérit avec Breizhatav sur les Bravewood.

Je reste notamment sur un projet de '63 curved board 3TSB non reliquée chez lui...

Et, pour le coup, elles sonnent...
Breizhatav
Et pourquoi pas un luthier français (le mien ).

Eric Talon de Light and Blue guitars, à Chartres.
Il est spécialisé dans les strat-like et les Tele-like.
Son site web est indisponible pour le moment mais vous pouvez déjà admirer ma strat :



et puis, il y avait eu ce topic sur ce forum sur la construction d'une relic :

https://www.guitariste.com/for(...).html
DNA42
  • #39
  • Publié par
    DNA42
    le 30 Jun 10, 11:39
Light & blue -> j'ai vu de belle guitare, et parmis les plus beau érable pour le manche qu'il mais était donné de voir [il les trouves ou?]
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Invité
Brigido a écrit :
Il est évident que lorsque l'on tape dans du haut de gamme, la qualité sonore est beaucoup plus constante, c'est un des avantages qu'apporte le haut de gamme


J'aurais justement tendance à dire que non et que l'essai est encore plus important. La main humaine est bien moins constante qu'une machine.

Avis perso hein.
Brigido
LondonFuzz a écrit :
Brigido a écrit :
Il est évident que lorsque l'on tape dans du haut de gamme, la qualité sonore est beaucoup plus constante, c'est un des avantages qu'apporte le haut de gamme


J'aurais justement tendance à dire que non et que l'essai est encore plus important. La main humaine est bien moins constante qu'une machine.

Avis perso hein.


C'est probable, mais je doute quand même que le CS Fender (par exemple) laisse partir des guitares qui ne sonnent pas un pet (ou alors c'est à désesperer de tout )

Je suis de ceux, egalement, qui pensent que les bois utilisés font 80% du son d'une guitare (voir plus), ainsi, le choix des bois est à mon sens déterminant, reste à savoir comment les bois sont selectionnés, stockés, sechés ? Les fabricants de haut de gamme ont ils accès à des meilleurs bois, qu'ils vont payer plus cher ?
Et comment determiner la qualité d'un bois d'un point de vue strictement acoustique ? Y a t-il des règles infaillibles ? Ou est-ce finalement assez aléatoire ? La qualité du son est elle nécessairement dans les bois les plus chers et les plus rares ?
J'ai une Strat Japan 62RI VSP qui sonne fabuleusement bien, pourtant c'est une guitare de serie somme toute assez banale, je suis donc le premier à être circonspect sur la nécessité d'acquerir du haut de gamme pour avoir un instrument avec des très bonnes qualités acoustiques (la finition c'est autre chose...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
Pas un pet, jamais vue. Mais des "qui ne sonnent pas plus que ça" que ce soit en Time Machine ou Masterbuilt, oui, ça existe. Et je persiste pour dire qu'il faut être encore plus méfiant dans ce genre de haut du panier, et c'est d'ailleurs tout à fait normal.
Brigido
Brigido a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Brigido a écrit :
Il est évident que lorsque l'on tape dans du haut de gamme, la qualité sonore est beaucoup plus constante, c'est un des avantages qu'apporte le haut de gamme


J'aurais justement tendance à dire que non et que l'essai est encore plus important. La main humaine est bien moins constante qu'une machine.

Avis perso hein.


C'est probable, mais je doute quand même que le CS Fender (par exemple) laisse partir des guitares qui ne sonnent pas un pet (ou alors c'est à désesperer de tout )

Je suis de ceux, egalement, qui pensent que les bois utilisés font 80% du son d'une guitare (voir plus), ainsi, le choix des bois est à mon sens déterminant, reste à savoir comment les bois sont selectionnés, stockés, sechés ? Les fabricants de haut de gamme ont ils accès à des meilleurs bois, qu'ils vont payer plus cher ?
Et comment determiner la qualité d'un bois d'un point de vue strictement acoustique ? Y a t-il des règles infaillibles ? Ou est-ce finalement assez aléatoire ? La qualité du son est elle nécessairement dans les bois les plus chers et les plus rares ?
J'ai une Strat Japan 62RI VSP qui sonne fabuleusement bien, pourtant c'est une guitare de serie somme toute assez banale, je suis donc le premier à être circonspect sur la nécessité d'acquerir du haut de gamme pour avoir un instrument avec des très bonnes qualités acoustiques (la finition c'est autre chose...).


J'avais édité mon post .
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
toto timide
Bravewood ça avait l'air vraiment bien, en europe et dans mes prix (enfin si j'économise pendant 1 an, le temps d'avoir la guitare)...

Et question FAQ :

Q. 'do you ever offer left hand guitars...?
A. Due to the fact that an important part of setting up a guitar or bass is actually playing the thing, I don't feel I can properly evaluate an instrument that I cannot play.....and I cannot play left handedly, so I'm afraid not.


Super...

Je rapelle donc une nouvelle fois que je suis gaucher.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...