Bien choisir une guitare d'occasion !

royalwithcheese
Salut tout le monde ...

J'aurai aimé avoir quelques petits conseils pour acheter une guitare d'occasion. Ne connaissant pas grand chose a l'aspect technique et electronique d'une guitare, je me fie seulement a l'aspect visuel ce qui est je pense un peu léger comme jugement ...
Alors voila, 1 ou 2 trucs a regarder en priorité ca serai sympa.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
usure des frettes, (usées ou pas! attention)
état de l'électronique, (jouer un peu la guitare sur un ampli, écouter les éventuels crachottements, si le switch passe bien etc...)
état du manche ("droiture", état de la touche)
état général (accros sur le vernis, etc..)

Voilà quelques points essentiels à vérifier avant d'acheter une guitare, après y'a le plaisir aussi
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
1er conseil : tu devrais te coucher moins tard
Tu cherches du vintage ?
Who loves u babes ?
daviid
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    daviid
    le
j'ajouterai aussi qu'il faut vérifier l'état de la jonction corps-manche, c'est à dire que si tu vois que le bois et le vernis du corps sont légèrement félés au niveau de la jonction:

bon là c'est un peu exagéré c'est la gratte de Vai! mais c'est ce genre de blessures...
Ca veut dire que la gratte en question est tombée (qu'elle a fait un "plat") et ça c'est le genre de pêt' qui peut etre très mauvais parfois... j'en ai même vu sur des grattes neuves dans des magasins où ils traitent les grattes comme des bûches...

voila moi en tout cas c'est toujours un détail que je regarde...
lag arkane master 2003 + Pod xt live
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Tu vérifies :
_L'état général (les pets de verni), qui indique un peu comment la guitare a été traitée.
_ L'électronique, en gros tu joues avec branchée, en testant les positions de switch et les potards. Faut pas que ça crachote.
_la jonction corps/manche et que le manche est pas en train de vriller.
_l'état de frettes (un refrettage=150 à 300 Euros selon le type de manche, donc c'est loin d'être négligeable)
C'est quand même très rapide tout ça. Et les grattes d'occase sont souvent en très bon état et beaucoup moins chère que neuves. Vive l'occase!!!
royalwithcheese
botsy a écrit :
1er conseil : tu devrais te coucher moins tard
Tu cherches du vintage ?

Yo tha Bots !
J'en deduis que t'as eu mon MP...
C'est pas bien d'aller sur le forum aux heures de travail.
Si je trouve une Telecaster a un prix imbattable, ben je me laisserai bien tenter, mais bon je sais c'est ridicul d'avoir 2 guitares vu mon niveau ...
scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le
cdmat76 a écrit :
Tu vérifies :
_L'état général (les pets de verni), qui indique un peu comment la guitare a été traitée.
_ L'électronique, en gros tu joues avec branchée, en testant les positions de switch et les potards. Faut pas que ça crachote.
_la jonction corps/manche et que le manche est pas en train de vriller.
_l'état de frettes (un refrettage=150 à 300 Euros selon le type de manche, donc c'est loin d'être négligeable)
C'est quand même très rapide tout ça. Et les grattes d'occase sont souvent en très bon état et beaucoup moins chère que neuves. Vive l'occase!!!

Et je rajouterai le sustain en jouant les cordes à vide, c'est plutot sur une gratte neuve qu'on fait ça mais bon ça donne une idée de la qualité de la lutherie surtout du manche...
alain147
Pour une Fender, faire attention a l' originalite des differentes pices : corps, manche, micros. Faire gaffe a l' usure des frettes si la guitare a ete jouee par un debutant, verifier l' usure deuxieme frette, corde Sol

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
royalwithcheese
alain147 a écrit :
Pour une Fender, faire attention a l' originalite des differentes pices : corps, manche, micros. Faire gaffe a l' usure des frettes si la guitare a ete jouee par un debutant, verifier l' usure deuxieme frette, corde Sol

Pourquoi particulierement pour une Fender ?
Et je ne comprends pas le rapport entre l'usure des frettes et le fait que la guitare ait ete jouée par un débutant ... (ou alors il y a une virgule dans ta phrase entre "frettes" et "si")
Merci pour vos reponses.
hohner41200
j ajouterai aussi lorsque l on essay la gratte, regarder les different micro sans toucher les corde, car parfois on entend un BzZzZzZ ( desoler je fais mal les imitations!!) et des qu on touches les corde on l entend plus!! faire attention que ce problemme n est pas sur la gratte!
  • Publié par
    losens
    le
salut à tous

tout ces conseils m'ont l'air fort acctentués gratte électrique...

qu'en est-il des détails à vérifer pour les folk électro-acousiques ou acoustiques?

merci à vous

En ce moment sur guitare électrique...