Blindage originel inéxistant, mais pourquoi donc ??

blue_and_yellow
Bonjour, je suis actuellment en classe preparatoire, et mon TIPE se porte sur les micros de guitare..

Je voulais traiter le sujet du blindage de guitare pour réduire les parasites, mais mes profs m'ont posé une question à laquelle je n'ai pas su repondre... :

Pourquoi les grands constructeurs ne font-ils pas, ou font mal, un blindage d'origine ?

Il y a-t-il un inconvénient malgrés tout ??

Merci de votre aide !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Ils le font.
A la peinture graphitée et au scotch alu pour Fender.
Avec des humbuckers ou/et des boitiers blindés comme sur l'ES175 Gibson. (et, je crois, des modèles Studio aussi).

Mais pourquoi les constructeurs automobiles mettaient pas de pots catalytiques avant?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Laughincow
bonjour,

la question du blindage, comme celle de toute étape de la construction d'une guitare, pose le problème du rapport qualité/prix. est-ce que le prix du blindage vaut l'apport en qualité?

certains constructeurs, pour certains modèles de guitare, ont répondu non à cette question...
vintage tone
Dabord bien sure, le coup des materiaux et de la main d oeuvre.
Ensuite pas mal de gens, dont je fais partie, ne veulent pas de blindage.
Je ne joue que sur des vielles guitares et a 99% ddes micros siimples et le buzz ne m a jamais derange a moins qu il ne s entende pendant que tu joues auquel cas ce n est plus un probleme de rayonnement mais generalement un soucis de masse ou de micros.
Il y a pas mal de problemes inherents au blindage si il est mal fait ou si les micros viennent en contact avec. Pour qu une cage de Faraday soit efficace, il faut qu elle soit "fermee" ce qui est tres difficile sur certain instruments comme par exemple la Tele. Les gens oublient ou negligent tres souvent de blinder la plaque , les caches micros etc, rendant le blindage purement decoratif...
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
milkyway77
En même temps, on dit cage, pas boîte, donc dans une cage, plus y a de grillage, plus y a de trous, c'est comme dans le gruyère...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Easyrom
    le
milkyway77 a écrit :
En même temps, on dit cage, pas boîte, donc dans une cage, plus y a de grillage, plus y a de trous, c'est comme dans le gruyère...

Je ne pense pas en effet que la cage de Faraday ait besoin d'avoir des allures de tupperware pour être efficace.
En revanche, je suis revenu du blindage à tout prix.
J'ai blindé une strat de façon tout à fait efficace (JV signature, micros Fralin), mais j'ai eu par la suite la sensation (l'illusion ? ) d'un son un peu stérile. Démonstration peu probante, j'en conviens, mais qui m'a tout de même poussé à ne pas blinder ma tele : j'aime tant sa façon de sonner que, dans le doute, je ne veux pas y toucher !

En ce moment sur guitare électrique...