C'est de la magie ? Pas possible autrement...

Mr Wilson
Bonjour a tous.

Oui, j'ai un petit probleme sur une Godin SDxt.

Une bonne gratte, Americaine, avec une vraie versatilité...meme si elle rendrait bien mieux dans un Marshall que dans mon classic 30 qui sors un son trop gras. Mais là n'est pas la question.

J'ai remarqué, en la jouant à vide, qu'il y a une note qui resonne fort, fort dans la guitare. Le Do#. C'est fou. Je joue un Do# sur la corde LA, je joue la note, j'arrete la corde de vibrer, une note semble sortir de nul part et continuer de viberer dans la guitare, malgré que la corde ne vibre plus !

Meme chose a l'octave sur la corde LA. Meme chose a TOUS LES ENDROITS DU MANCHE OU SE TROUVE UN DO#. C'est fou. Ca resonne fort, et la note continu de chanter/siffler, meme quand j'arrete de suite la corde....

Une explication ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
chucky o soleil
ta gratte est hantée
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Et si tu fais un ré b ?
Doctor Robert
j'avais un peu la meme chose sur mon accoustique quand elle était neuve (et encore un peu maintenant) je crois que le do# fais résonner une autre corde et crée une harmonique.. il suffit de bloquer les autres cordes en jouant..
et si c'est pas ca c'est que ta guitare est habitée par un esprit qui a une conception bizarre de l'humour
Câpitaîne Z
C'est pas de la magie c'est de la physique

Chaque note possède une fréquence spécifique que l'on multiplie à chaque fois par deux pour obtenir les octaves

De plus le bois de ta guitare a lui aussi une fréquence spécifique de vibration

Or si ces deux fréquences deviennent identiques (où que l'une est une puissance de 2 de l'autre) les deux ondes vont rentrer en résonnance et la note va rester très longtemps en vibration

Il se trouve que sur ta guitare c'est la fréquence du DO#
Sur une de mes guitares c'est le RE#

Je suppose que ton "probleme" (car je ne sais pas si s'en est un) doit venir de là
Câpitaîne Z
Alors pour determiner la fréquence propre de ta guitare je sais pas du tout comment on peut faire par contre

Et puis elle n'en a pas forcement une précise si les bois ne sont pas homogénes par exemple
Peut etre qu'il existe des tests pour ça

Quelqu'un de plus informé que moi?
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Capitaine Z a écrit :
C'est pas de la magie c'est de la physique
Chaque note possède une fréquence spécifique que l'on multiplie à chaque fois par deux pour obtenir les octaves
De plus le bois de ta guitare a lui aussi une fréquence spécifique de vibration
Or si ces deux fréquences deviennent identiques (où que l'une est une puissance de 2 de l'autre) les deux ondes vont rentrer en résonnance et la note va rester très longtemps en vibration
Il se trouve que sur ta guitare c'est la fréquence du DO#
Sur une de mes guitares c'est le RE#
Je suppose que ton "probleme" (car je ne sais pas si s'en est un) doit venir de là

T'es sûr de toi là?
Et les harmoniques t'en fais quoi?
(les harmoniques qui sont des multiples entiers de la periode...)
Ce qui voudrait dire que entre une note et sa première octave il n'y a
pas d'harmonique! Mais c'est peut-etre le cas.

Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi! Bonne explication sur les
resonances!
Câpitaîne Z
Les harmoniques ne sont pas forcément des octaves

Une harmonique est une note ayant pour fréquence un multiple entier de la fondamentale

Un octave est une harmonique particuliere qui a pour fréquence une puissance de 2 de la fondamentale (x2 x4 x8....)
En effet pour obtenior l'octave d'une note il faut multiplier sa fréquence par deux
Si tu veux une note 2 octaves au dessus tu multiplie par 4
Voila

Edit
Non il n'y a pas d'harmonique entre une note et sa premiere octave
D'ailleurs l'harmonique que tu obtiens en case 7 par exemple est plus aigue que celle obtenue en case 12
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
Une différence d'un octave revient effectivement à multiplier par deux la fréquence.
Le truc c que la première harmonique d'une note est précisément cette même note à l'octave donc c pas contradictoire...
Sam Barton
Ca peut venir des ressort du vibrato (s'il y en a un! Mais il me samble que oui)
J'ai un peut le mêmes phénomène sur mes grattes qui on des floyd.

Si quelqu'un connait un moyen pour stopper ce phénomène ça m'intéresse aussi!
Atheist
Donc on a :
La 1ere harmonique c'est l'octave.
La 2eme (3xomega) est la tierce de l'octave.
La 3eme est 2 octave au dessus.
Etc...

En cours je fais bien l'analyse des signaux non-linéaires mais uniquement
en Elec ou en Méca. En acoustic, on reste dans le linéaire car le modéle
est suffisament proche de la réalité.

Merci pour l'info car je me demandais combien valait une octave en
fréquence, ben je sais maintenant que ce n'est pas linéaire!
Atheist
Servietski a écrit :
Ca peut venir des ressort du vibrato (s'il y en a un! Mais il me samble que oui)

Tu peux mettre un peux de mousse dans le ressort!
Moi j'ai fais ça sur ma strat!
Sam Barton
Atheist a écrit :
Servietski a écrit :

Tu peux mettre un peux de mousse dans le ressort!
Moi j'ai fais ça sur ma strat!

Hum pas bête! J'y avais même pas pensé! Merci bien j'essairai ça!
warnerve
je vais y aller de ma petite expérience

j'ai réglé la jackson US manche conducteur d'un pote l'autre fois ( changement de cordes / réglage harmonique, etc )

et quand j'ai rendu la gratte au pote en question, il m'a dit que sa gratte faisait une sorte de frisette ou plutôt un buzz raisonnant sur la corde de sol.

j'ai repris la guitare et j'ai tout vérifié, j'ai resserré tout ce qu'il y avait à resserrer, j'ai revu l'inclinaison du manche, etc...

Après j'ai effectivement constaté que la corde de SOL produisait ce buzz étrange.

La lecture de ce thread m'a rappelé exactement cette histoire.

Et le truc c'est que j'ai réussi à localiser l'origine du souci:

pour la jackson, c'était bien un problème mécanique,
à savoir qu'il y avait un condo ( je ne sais pas exactement comment ça s'appelle ) au niveau de l'électronique.

et ce condo vibrait uniquement lorsque je grattais la corde de sol, comme si il ne se mettait à vibrer qu'à une certaine fréquence
au niveau de l'électronique. J'ai donc incliné le composant dans un autre sens pour qu'il arrête de vibrer, et le buzz ne s'est jamais reproduit.

je te conseille d'ouvrir toutes les plaques à l'arrière de ta gratte ( potards + selecteur + prise jack ), de jouer ta note, tout en laissant ton oreille trainer à l'arrière de ta gratte.

je suis prêt à mettre ma main au feu que tu as le même souci et que ce buzz est issu de la vibration d'un des composants de ton electronique.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve

En ce moment sur guitare électrique...