Câblage alternatif d’une strato : le middle blend ?

Forum Fender
Forums
WaffleDude
Dans la série des câblages alternatifs... le « mid blend » .
Je suis dessus en ce moment même et je veux bien un avis éclairé s’il en est.
Le principe est d’avoir une configuration telecaster et de n’utiliser Le micro central que en blend. Ça demande de remplacer le sélecteur 5 positions pour un 3 et de câbler ainsi ;



Dans le principe c’est exactement ce que je veux, j’utilise quasiment pas le micro central , je veux une config manche/chevalet accessible et si je veux du hors phase avec le micro central, je tourne le potar n°2 et c’est marre .

En pratique c’est pas la même. En fait le micro central étant directement câblé au jack en parallèle au sélecteur, il agit comme un deuxième volume général ; si je le met à 0, j’ai pas de son .

C’etait pas mon souhait, j’aimerai qu’il soit complètement indépendant et pas devoir choisir ;soit tout le temps présent, soit pas de son de ma guitare.
Donc le seul compromis que j’ai trouvé pour avoir un son de micro manche pur , c’est du foutraque : hauteur du micro central archi basse, potar volume du micro central sur 3/4.
Mais le résultat c’est que ce potar baissé mixé au autres enlève de la brillance au micros sélectionné.

Donc bien que le principe est l'idéal pour moi en pratique c’est assez pourri.

Est-ce qu’un roi du fer à souder aurait une solution ? L’idée n’étant pas vraiment d’aller rajouter un trebble bleed mais plutôt d’avoir le son le plus pur possible à chaque position du sélecteur , et de rajouter mon micro central indépendamment en temps voulu.
Merci
McREMY
  • #2
  • Publié par
    McREMY
    le 10 Oct 19, 16:12
essaie de recuperer le point chaud du potar de volume du micro milieu après le potar de volume principal plutot que de connecter directement sur le point chaud du jack.

J'ai déjà mis en œuvre un câble relativement similaire à une époque avec un switch plutot qu'avec un potar de blend mais ça revient pratiquement au même.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
WaffleDude
J’ai bien essayé ce que tu dis : en gros le point chaud du volume part vers le potar assigné au micro central et =>jack
Ba en gros ça assigne le volume général au potar micro central... a moins que j’ai pas bien pigé
En tout cas ça résoudra pas mon ilemme
Merci quand même
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    fabh
    le 11 Oct 19, 13:25
Je pense qu'il te dit de souder le potard du milieu au volume général plutôt que directement au jack.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
WaffleDude
Et oui
C’est ce que j’avais fait au final.
Le problème c’est que même dans ce cas là , tout le son de la guitare dépend de ce potar micro central.
-A 0, il coupe le son ( et oui même avec ce câblage )
-Entre 3 et 7 il est absent mais il prive la brillance générale de la gratte ( un peu comme quand on baisse le volume , on perds les aigus)
- entre 7 et 10 je peut doser , mais franchement c’est pas utilisable en condition.
Ce qu’il me faut c’est un micro central qui se rajoute si on veut et qui se baisse indépendamment du volume.
super_taz
il faut que tu inverses les 2 connections de gauche sur le potard de volume et celui de blend (cablage de type jazz bass) et tu auras ce que tu voudras
WaffleDude
8O
pu*** en plus j'en ai cablé des jazz bass...
j'avais la soluce sous le nez mais j'avais besoin que tu me le dise
WaffleDude
j'ai donc testé cette configuration qui est exactement ce que je cherchais. Merci

c'est donc un mélange de ce schéma trouvé trouver en googlant un peu trop vite et à oublier, et celui d'une jazz bass. Je recommande absolument c'est pas le même instru que j'ai là !
désolé pour le dessin un peu brouillon mais on comprends je pense, c'est bien l'essentiel.


Middle blend strat wiring diagram

En ce moment sur guitare et Fender...