J'ai franchi le pas, et je me suis commandé la Harley Benton CLP-15ME SolidWood.
Pour petit rappel le format dit "Parlor" est en fait le format standard d'une guitare au 19e siècle aux US, la guitare des cowboys quoi...
Enfin c'est pas sûr qu'ils savaient en jouer...
Je cherchais un diapason de 63 cm, en acoustique.
Reçu aujourd'hui.
![]()
Harley Benton CLP-15ME SolidWood
Personnellement je trouve ça très beau. La finition est superbe, et j'ai constaté zéro défaut. Les frettes sont extrêmement bien ajustées et polies.
Comme son nom l'indique elle est toute massive. (okoumé massif)
![]()
Body
l'Okoumé est une sorte d'acajou africain, et a peu près les mêmes propriétés acoustiques que l'acajou.
Niveau sonorité, je trouve que ça a un peu moins de corps que l'acajou et les sonorités sont beaucoup plus claires.
Mais quand on rentre dans la guitare on se sent bien la construction toute massive, il y a beaucoup de médium.
En toute logique la guitare devrait s'ouvrir avec le temps.
Franchement pour le prix pourquoi s'en priver.
Je vais m'en servir pour faire des accompagnements pour chanter avec mes élèves et aussi pour jouer du jazz en formation acoustique et comme vous pouvez le voir sur cette photo les premières guitares du tout début du jazz utilisaient ce style de guitare. (Ici le père fondateur de l'improvisation Buddy Bolden et son jazz band)
![]()
Buddy Bolden Jazz Band
Sans doute le point faible de cette guitare sont les mécaniques non pas qu'elles soient mauvaises mais ce sont des boutons en plastique et généralement au bout de quelques années ça se casse, et faut les changer... bon c'est pas très grave la guitare tient très bien l'accord.
L'autre point faible de la guitare est sans doute ce talon rapporté.
Faudra voir avec le temps si une bosse ne se forme pas au niveau de la 12e case, comme c'est souvent le cas avec ce type de construction.
![]()
Talon rapporté
L'autre bonne nouvelle concernant cette guitare outre la très bonne finition de l'instrument, il y a un micro piezo fishman et son pré ampli qui va avec.
![]()
Piézoélectrique Fishman
J'ai pas encore essayé le micro mais ça ne serait tarder.