Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cablage masse telecaster

Bonjour à tous,
j'aurai une question concernant le câblage des masse d'une telecaster.
En micro j'ai pris un Fender Yosemite Tele Pickup set et il ce trouve que sur le schéma de câblage fourni ils font une masse en étoile sur le volume et ils font partir deux câbles de masse "to bottom of pickup cavity" et "to bottom of control cavity".
ma question est la suivante: où doit-je fixer ces masses?
d'avance merci.
Fenson66
Salut !

Ce que tu cites c'est la mise à la masse des cavités blindées comme c'est fait par Fender (peinture graphite et relié à la masse du circuit par un câble muni d'un embout vissé dans chaque cavité)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
merci beaucoup pour ta réponse.
Quand tu dis dans chaque cavités c’est une masse dans chaque cavité de micro et une troisième masse dans la cavité de contrôle?
En fait, je fais ma telecaster de A à Z et c'est la première que je fais donc j’ai pas trop de références sur comment faire l'électronique.
Fenson66
Faut prendre le problème de façon plus pragmatique : pour qu'un blindage de cavité soit effectif, il faut à minima qu'il soit relié à la masse du circuit, peu importe la façon dont c'est fait.
Si tu fabriques ta Tele toi même, c'est toi qui voit comment tu veux agencer tout ça, quel type de blindage tu veux utiliser, enfin si tu en fais un.

Par exemple, sur la Tele que je me suis faite, j'ai fait un blindage au cuivre, la connexion à la masse du circuit se fait par contact : avec la plaque de contrôle pour la cavité électronique, avec le chevalet pour la cavité chevalet, et avec un chemin de cuivre sous le pickguard jusqu'à la plaque de contrôle pour celle du micro manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci beaucoup moi aussi je fais un blindage au cuivre.
Donc si j’ai bien compris je vais partir mes masses de mon volume et je les fixent a mon cuivre dans les trois cavités. ( au passage puis-je fixer mes masses dans les cavités avec du cuivre qu'il me reste? genre collé quoi..)
Désole je suis menuisier ébéniste donc pour moi la partie manche et corps a été une formalité mais en électricité, électronique je suis vraiment une bille ^^". Tout ça c’est des notions assez abstraites pour moi...
D'avance merci pour tes réponses et ton temps.
la pie
  • #6
  • Publié par
    la pie
    le 15 Sep 23, 08:48
Attention aussi que, si comme tu le dis, tu câbles tes masses en étoile sur le volume, il n'y a pas besoin de relier le cuivre de la cavité électronique à la masse : elle le sera déjà par contact avec la carcasse du potentiomètre.
Touche à tout, bon à rien
laurent!
Voilà comment j’ai blindé la mienne

Blindage tele




Blindage 2

En ce moment sur guitare électrique...