Cadeau Guitare électrique achat

Bonjour,
pour l'anniversaire de mon papa, mes frères et moi faisons une cagnotte pour lui acheter une guitare électrique. N'étant pas guitaristes, nous ne connaissons pas vraiment ce qu'il faut acheter ou ne surtout pas acheter.

Notre père avait une guitare électrique à l'époque de sa jeunesse et n'en a pas eu depuis, il rêverai d'en avoir une. Il fait de la guitare acoustique très régulièrement.

Ce n'est pas un pro, mais pas non plus un débutant alors je ne sais pas ce qu'il faut.

J'ai vu une gamme de prix intéressante sur les "fender squier affinity" entre 200 et 300 €.

Est-ce que ce sont de bonnes guitares, et surtout quel modèle choisir?

Je vous remercie.
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 24 Feb 21, 15:27
C'est vraiment compliqué comme question car on va tous donner une réponse différente et le meilleur rapport qualité/prix ne sera pas forcément chez Fender/Squier ... sauf que beaucoup de gens (dont je fais partie) vont préférer une Squier moyenne qui a la même allure que celle de leurs idoles, à une bonne Yamaha, qui n'est connue que pour être une bonne guitare (quelle que soit la gamme).

Après, ça reste du bas de gamme einh, c'est pas folichon mais ça fait l'affaire. C'est sur une Affinity que je me suis remis à la gratte électrique après un long arrêt il y a un moment maintenant, et ça ne m'a pas dégoûté ... mais je ne l'ai pas gardée longtemps non-plus ...

Ton père il joue quoi comme musique sur son acoustique ? Il écoute quoi/qui ? Offrir une Strat noire à un fan de Claton n'est pas un gros risque par exemple.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lohik
  • #3
  • Publié par
    Lohik
    le 24 Feb 21, 18:10
Je vous conseille d'offrir le montant de la cagnotte. C'est toujours compliqué de choisir un instrument pour quelqu'un d'autre surtout s'il a déjà un certain niveau et donc sûrement certaines attentes.
midnighter
Vous avez combien comme budget ?

Une Fender Stratocaster ça fait quand même toujours plaisir.

Squier c'est de l'entrée de gamme. C'est pas extraordinaire mais si vous avez un petit budget vous n'avez pas tellement d'options.

L'idéal c'est effectivement d'aller avec lui dans un magasin et qu'il puisse tester la guitare. Le profil du manche. Le confort de jeu. C'est important pour un guitariste.
J'ai un budget de 400€, et le but serai vraiment de lui faire une surprise.

Sur les fender stratocaster, est-ce qu'il y en a dans la gamme des "squier".

Après je suis allée en magasin et j'ai vu plusieurs modèles sympa comme la "Cort Classic Rock CR250", la "CORT CR50", la "Schecter C-6 Deluxe" et la "Fender SQ CV 70s Tele".

Il écoute tout ce qui est punk rock, un peu de métal et de hard rock. Il aime plusieurs groupes comme Rammstein, ACDC, les béruriers noirs, metallica, les shériffs, etc..

Après pour l'ampli, il vaut mieux prendre un de la même marque que la guitare ou peu importe?
Que pensez vous de la:
- IBANEZ GRX70QA TKS
- IBANEZ GRGR131EX
- CORT G200DX NATURAL
- SQUIER BY FENDER AFFINITY SERIES STRATOCASTER

Merci pour vos réponses
ML3-ProFan
Clair que c'est casse gueule de trouver un truc - et l'ampli, ça vient après ?

ça dépend s'il est plus rythmique ou solo - Pas sûr qu'un vibrato soit important dans cette gamme de prix.

Sur Ibanez, plutôt chercher sur les RG421, z'ont l'air meilleur rapport qualité/prix

Cort, très bon choix, 10/10 sur un guide d'achat 2021, rapport qualité/prix
S'il aime bien les finitions bois, certains sont allergiques ou trouvent ça bof.

Oublie les Affinity, mieux vaut prendre des CV (classic Vibe) à la place.
Une bonne Télécaster, faut en avoir une dans sa vie ( je choisirais ça)

Vois aussi les Sterling CutlassCT30 SSS

Regarde ses goûts en couleurs ? si bois ou pas, couleurs vintages, noir, rouge ...


Si l'idée peut le redonner goût à la guitare, venant de ses enfants, essayez
Si ça fonctionne, il se choisira la prochaine et gardera celle là comme cadeau de votre part
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 26 Feb 21, 18:22
Totipotent a écrit :
J'ai un budget de 400€, et le but serai vraiment de lui faire une surprise.

Sur les fender stratocaster, est-ce qu'il y en a dans la gamme des "squier".

Après je suis allée en magasin et j'ai vu plusieurs modèles sympa comme la "Cort Classic Rock CR250", la "CORT CR50", la "Schecter C-6 Deluxe" et la "Fender SQ CV 70s Tele".

Il écoute tout ce qui est punk rock, un peu de métal et de hard rock. Il aime plusieurs groupes comme Rammstein, ACDC, les béruriers noirs, metallica, les shériffs, etc..

Après pour l'ampli, il vaut mieux prendre un de la même marque que la guitare ou peu importe?


Vu Les goûts musicaux, vaut mieux partir sur une Epiphone LesPaul plutôt qu'une strato.
viso56
  • #9
  • Publié par
    viso56
    le 26 Feb 21, 18:27
Le choix de l'ampli est encore plus important pour le résultat sonore que celui de la guitare. Ce n'est pas la marque de la guitare qui orientera la marque de l'ampli ; d'ailleurs nombreuses sont les marques d'amplis qui ne font pas de guitares et vice et versa.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
Offrir une guitare à son père sans connaître la guitare qui le fait rêver secrètement depuis des années, tu as 90 à 99% de chance de te tromper.

La bonne initiative serait de l'emmener dans un grand magasin choisir l'objet de ses rêves! Il aura la possibilité de comparer des guitares pour, finalement, fixer son choix sur celle qui lui plaira pour son esthétique et sa musicalité!

Il peut même prendre l'initiative de rajouter une somme pour enfin posséder l'élue de son coeur
tomriffmaniac
je rejoins l'avis

c'est comme offrir une paire de chaussure à quelqu'un sans connaitre sa taille, ses goûts et l'utilisation qu'il va en faire.

c'est une belle initiative et il sera certainement très touché mais le seul moyen de le satisfaire vraiment c'est de le laisser essayer et choisir sa guitare à la fin.

il faut que tu comprennes que la forme et le galbe du manche sont capitaux et doivent correspondre à ses mains et son confort de jeu

le type de micro à ce qu'il va vouloir jouer avec

et dans l'inconscient collectif on a tous des rêves différents et qui en plus évoluent.
personnellement j'ai essayé plus de 20 télécaster avant de finir par me faire ma guitare chez un luthier, parce que je voulais LA telecaster que j'avais en tête (niveau finition et niveau confort de jeu) et que la seule alternative c'était sinon de mettre 4000 balles dans le custom shop fender
ML3-ProFan
Achète un Ukulélé personne ne te dira qu'il faut essayer le Ukulélé en magasin , forme du manche, taille du corps pour savoir si c'est le Ukulélé qu'il lui faut ! on dénigre facilement le ukulélé, je trouve.

Oui, dans l'absolu, faut l'emmener dans le magasin pour essayer mais le père ne va pas trouver ce qu'il veut, il va gâcher le cadeaux des enfants " c'est gentil mais laissez moi faire, y'a pas ma couleur fétiche, on verra ça plus tard..."

Compliqué tout ça, prenez lui un ou deux polos ! ...c'est quoi sa taille ?
Vu l'absence de Totipotent, le cadeau est déjà acquis, on parle pour rien
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
orvile
Bonjour je ne sais pas si en France avez cela (surement), mais une carte cadeaux d'un magasin de musique est une option ,il choisira et du coup il l'essayera et si vraiment il est prèt a déboursé il se choisira ce qui lui convient aux prix qu.il voudra mettre .C'est une suggestion ah le chanceux
casseoreille
Si le fils emmène son père dans un magasin pour choisir une guitare, c'est quand même un moment sympa à vivre, et tous deux n'oublieront sûrement pas ce moment de complicité.

Si, dans un premier temps, j'ai trouvé l'idée de ce cadeau surprenante car pratiquement impossible à réaliser tant le choix est hasardeux, après réflexion, j'aimerais bien être ce père accompagné par son fils, surpris et ému par son initiative visant à me faire la surprise, et heureux de partager un moment agréable de la vie, ensemble!
ML3-ProFan a écrit :
Achète un Ukulélé personne ne te dira qu'il faut essayer le Ukulélé en magasin , forme du manche, taille du corps pour savoir si c'est le Ukulélé qu'il lui faut ! on dénigre facilement le ukulélé, je trouve.

Oui, dans l'absolu, faut l'emmener dans le magasin pour essayer mais le père ne va pas trouver ce qu'il veut, il va gâcher le cadeaux des enfants " c'est gentil mais laissez moi faire, y'a pas ma couleur fétiche, on verra ça plus tard..."

Compliqué tout ça, prenez lui un ou deux polos ! ...c'est quoi sa taille ?
Vu l'absence de Totipotent, le cadeau est déjà acquis, on parle pour rien

En ce moment sur guitare électrique...