Capodastre et tenue d'accord

demetan
  • Publié par
    demetan
    le
Salut,

Je me suis offert un demi capodastre: Il bloque que La/Ré/Sol à la deuxième case. A vide ca donne un DADGAD un ton plus haut.

Ce que je ne comprends c'est qu'il faut toujours réaccorder la guitare quand on met le capodastre. Les trois cordes bloquées ne sont plus justes! Pourquoi? Si je fais la même position avec mes doigts ca reste juste et si c'est le capodastre ca se désaccorde!
Ce n'est pas un problème de guitare car dans le mode d'emploi du capo il précise ce petit problème.

Le lien thomann: http://www.thomann.de/be/kyser(...)o.htm

Qui sait expliquer ce phénomène?

Merci
Laughincow
Salut!

Tu veux dire que les cordes affectées par le capo sonnent trop haut par rapport à celles que tu joues à vide?

Je dirais que le capo serre tes cordes beaucoup plus fort que tes doigts. Du coup elles ont tendance à plier sur la frette, ce qui fausse l'intonation. Pour corriger ce problème, tu dois simplement les détendre légèrement...
J'ai eu le même problème que toi, le capo avait tendance a appuyer non seulement trop fort sur les cordes, et tu remarquera que tu peux faire la même chose en appuyant de toute tes forces sur la corde, le son sera pas juste.
Bref déssère ton capo ou bien change d'accordage pour ne pas avoir besoin d'en mettre un
lomdelamancha
Pareil que Laughincow

Il suffit de re-accorder les cordes concernées, le capo désaccorde toujours. Puisqu'il appuie beaucoup plus fort que nos doigts. Donc la longueur de corde est raccourcie, ce qui nous désaccorde d'un petit quart de ton environ.

Si tu le desserres tu risques de faire friser ou d'étouffer les cordes.

On peut très bien se re-accorder avec le capo.

Surtout avec un demi capo, tu as pas trop le choix en fait.

En ce moment sur guitare électrique...