Caractéristiques des guitares

outmachin
Bonjour,

je me demandais, en parcourant le forum, qu'est-ce que ça changeait d'avoir un corps en tilleul, en aulne,... des touches pallissandre,... quelles étaient les différences fondamentales entre doubles micros et P90,...

Enfin, plein de questions sur la guitare quoi.
Je voulais juste savoir si vous connaissiez un site qui reprend toutes ces caractéristiques et qui explique ce que chaque chose change.

Merci d'avance
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah le mieux ca reste de tester les guitares hein :mdr:

C'est pas des mots qui vont remplacé des SONS
DarKBeN
  • Publié par
    DarKBeN
    le
outmachin a écrit :
Bonjour,

je me demandais, en parcourant le forum, qu'est-ce que ça changeait d'avoir un corps en tilleul, en aulne,... des touches pallissandre,... quelles étaient les différences fondamentales entre doubles micros et P90,...

Enfin, plein de questions sur la guitare quoi.
Je voulais juste savoir si vous connaissiez un site qui reprend toutes ces caractéristiques et qui explique ce que chaque chose change.

Merci d'avance

Salut,

Pour faire court (et de toute façon d'autre personnes t'expliqueront bien mieux que moi ), chaque bois a une sonorité particulière, chacun avec une résonnance plus ou moins forte

Le tilleul est un bois résonnant (moins pa rapport à l'aulne) et assez neutre etc..

Une touche en palissandre te donnera des sonorités beaucoup plus rondes et cristallines qu'avec une touche en érable qui elle, donnera un son plus claquant

Tiens, y'a un topic bien foutu sur les différences :
https://www.guitariste.com/for(...)+bois
outmachin
Agent_Gibs a écrit :

Ouais mais j'vais pas faire genre "bonjour m'sieur j'aimerais tester une gratte tilleul, une aulne, une frêne, une avec un micro simple, deux simples, trois simples, deux simples un doubles, deux doubles un simple..." ^^

Merci pour le lien DarkBen quoique j'aurais pu aller regarder avant de poster.
DarKBeN
  • Publié par
    DarKBeN
    le
outmachin a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

Ouais mais j'vais pas faire genre "bonjour m'sieur j'aimerais tester une gratte tilleul, une aulne, une frêne, une avec un micro simple, deux simples, trois simples, deux simples un doubles, deux doubles un simple..." ^^

Merci pour le lien DarkBen quoique j'aurais pu aller regarder avant de poster.

Pour te répondre en ce qui concerne les micros, les micros simples bobinages sont moins puissants que les doubles et provoquent des parasites (des bzz à tout va)

Ce qui différencie un micro d'un autre c'est son grain, sa puissance, et certainement d'autres choses
Doctor Robert
DarKBeN a écrit :
Pour te répondre en ce qui concerne les micros, les micros simples bobinages sont moins puissants que les doubles et provoquent des parasites (des bzz à tout va)

c'est vrai mais c'est un peu réducteur de réduire les micros simples a des sources de parasites moins puissants... les micros simples sont aussi plus précis, plus cristalins, plus claquants et sonnent tres bien en son clair... ce n'est pas mieux, ni moins bien, mais juste différent
Doc Loco
Doctor Robert a écrit :
DarKBeN a écrit :

c'est vrai mais c'est un peu réducteur de réduire les micros simples a des sources de parasites moins puissants... les micros simples sont aussi plus précis, plus cristalins, plus claquants et sonnent tres bien en son clair... ce n'est pas mieux, ni moins bien, mais juste différent

En général, et en guitare en particulier, on dira qu'une solution technique qui persiste avec grand succès au bout de cinquante ans ne doit pas avoir que des désavantages .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Doc Loco a écrit :
En général, et en guitare en particulier, on dira qu'une solution technique qui persiste avec grand succès au bout de cinquante ans ne doit pas avoir que des désavantages .

les guitaristes aiment les défauts c'est bien connu, un guitariste c'est un peu con par moment faut reconnaitre .
Doc Loco
absou a écrit :
Doc Loco a écrit :

les guitaristes aiment les défauts c'est bien connu, un guitariste c'est un peu con par moment faut reconnaitre .

Pas d'accord. Les défauts, c'est ce qui fait l'intérêt d'un art, la perfection, c'est l'horreur artistique absolue.

Développez, vous avez 60 minutes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doctor Robert
Doc Loco a écrit :
Doctor Robert a écrit :
DarKBeN a écrit :

je te crois, je suis dingue de ma strat!
DarKBeN
Doctor Robert a écrit :
DarKBeN a écrit :

Bien sûr , j'ai peut être été un peu dur c'est exact mais je n'ai pas dit que c'était de la merde, moi qui adore le son strat, penses tu !
Mais tu as bien fait d'ajouter ces précisions
outmachin
Et heu n'avez vous pas un quelconque lien qui donne un peu ce pour quoi chaque marque et modèle est fait...?

En ce moment sur guitare électrique...