Casse très très fréquente de corde sur une tele 52

ostiefortwo
Bonjour. J'ai un chevalet Callaham avec pontets inox compensés sur ma tele, et depuis peu, je casse un nombre de corde incalculable (7 cordes dont 4 mi aigu à la dernière répète de 5h, ça commence à faire énorme...). Je joue en 10-46.

J'avoue que j'ai une bonne attaque et que je suis pas tendre mais quand même, ça en devient insupportable...

Quelqu'un a une idée ?
SoulBoogaloo
Monter des cordes de basse, peut-être?

Non, plus sérieusement, ça casse à quel endroit? Ca ne te faisait pas ça avant de changer le chevalet?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
ostiefortwo
Au niveau du chevalet, des pontets je pense...Non j'ai toujours cassé pas mal de cordes, et j'ai ce chevalet depuis assez longtemps, mais le phénomène s'accentue très serieusement...
angra83
  • Publié par
    angra83
    le
A mon avis vérifie tes pontets, un collégue à une les paul, il petait souvent les cordes (toujours la même), on a vérifié et le pontet etait usé, des aspérités se sont crées provocant une casse plus fréquente.
ostiefortwo
Comment vous avez reglé le problème ?
angra83
  • Publié par
    angra83
    le
en ponçant avec avec un papier verre trés trés fin , mais ce n'est que provisoire... le changement de pontets c'est l'idéal si tu peux le faire sur ton chevalet,sinon change de chevalet.
ostiefortwo
Flutte, j'les aimais bien mes pontets...Ils ne sont pas si vieux en plus...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
ostiefortwo a écrit :
Au niveau du chevalet, des pontets je pense...Non j'ai toujours cassé pas mal de cordes, et j'ai ce chevalet depuis assez longtemps, mais le phénomène s'accentue très serieusement...

Voila un truc que je n'ai jamais compris, en 25 ans de guitare je n'ai jamais cassé de corde en les grattant, uniquement sur bend extrême du Mi aigu (avant je jouait avec du 8 il faut dire...)
Comment vous faites ?
D'abord le feeling
ostiefortwo
L'histoire du crayon gras, ça marche ?
JumpingJack
7 cordes en 5h ? T'es un vrai bucheron !

Non, sans rire c'est pas normal, tu dois avoir un soucis de pontets...

L'histoire du crayon, c'est pour le sillet de tête, pour éviter que les cordes se coincent dedans. C'est sensé améliorer la tenue de l'accord, et ça marche pas trop mal... Mais ça ne règlera pas ton problème, puisque tu casses au niveau des pontets.

Commence en effet par poncer un peu tes pontets avec du papier de verre très fin... après tu peux mettre des pontets graphtech, ça limite la casse il paraît. J'en ai mis sur ma strat il y a deux semaines, donc je n'ai pas encore le recul nécessaire pour donner un avis pertinent, on verra dans quelques mois si je casse vraiment moins de cordes.

@mbj335 : Ben oui, avec un jeu un peu énergique, on casse des cordes. Pas à chaque répet, mais ça arrive. Pour moi c'est souvent le Ré qui part en premier, je le maltraite beaucoup il faut dire
LeVraiSoulPedro
Sur une tele çà casse pas au niveau des pontets qui sont cylindriques, mais plutôt au niveau du chevalet, au niveau des trous ou passent les cordes en venant de l'autre côté (tu peux vérifier l'endroit ou çà pète en regardant la longueur du "petit bout" de ta corde cassée).

A cet endroit la corde fait un angle contre le metal du chevalet.
Il faut adoucir l'angle avec une toute petite lime ou, à défaut, avec du papier de verre que tu roules en un cylindre suffisament fin.

Çà devrait régler le problème
SoulBoogaloo
oui, ce serait effectivement beaucoup + logique, y'a normalement pas d'aspérité possible sur les pontets eux-mêmes (sauf s'ils étaient très anciens, et s'étaient creusés avec le temps...)
Regarde effectivement au niveau des bitonios dont parle Levraisoulpedro (en anglais ça s'appelle des string ferrules, en français je sais pas...)
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
ostiefortwo
Ok je regarde ça demain (pas ma guitare sous les yeux).

En ce moment sur guitare électrique...