Casser la reverb d'une pièce

Socialdisto
Salut à tous,

Tout d'abord, je ne savais pas trop où poster ça, si un modo à un conseil et veut déplacer, pourquoi pas !

J'ai déménagé il y a peu, et dans mon appartement, il y a une sorte de réverbération naturelle qui n'est pas que sympathique...
Je m'explique : imaginez que vous claquiez une mouche entre vos mains : le son se répercute dans la pièce comme une vibration, cela fait une sorte d'écho...

Bilan, quand je joue de la guitare, j'ai l'impression de jouer dans une salle de bain !! Ce n'est pas très pratique, car le moindre soupcon de volume, même sur du transistor, sonne bien plus fort... (enfin, c'est mon impression). Je vous laisse imaginer ce que ça fait avec un tout lampe.

Quand je joue, loin de l'ampli, j'ai l'impression d'un son en 3D qui arrive par tous les cotés...

Avez vous des conseils pour atténuer cet effet ? Même en jouant à vide, le son porte vachement. Et du coup, je n'ose pas jouer de peur de rameuter tout l'immeuble !

J'ai tester différent support pour l'ampli : bois, canapé, lit, pouf, coussin, etc etc, rien n'y fait. J'ai tester différents angles, différentes positions, différentes guitares, différents amplis...
Enfin, rien que le coup de taper dans ses mains, c'est explicatif...

Je suis à l'écoute de tous vos conseils !
Peut être en disposant la pièce autrement ? En meublant autrement ? En ajoutant des trucs ? (tapis, rideaux, etc ?)

En plus, le sol est en carrelage...

Merci à tous

A+
Tu colles des boites à oeufs partout sur les murs ! Gare à la crise de foie !
Fenson66
Salut !

Tu te fabriques une sorte d'isoloir ! Comme 4 tapis de mousse formant un mur autour de toi !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
microwAves
Connerie, c'est tellement anecdotique comme traitement la boite d'œuf que je comprend même pas comment une légende urbaine a pu prendre autant d'ampleur
Sans parler du fait que ça brule a une vitesse assez surprenante...

Tu peu essayer de mettre des rideau un peu épais et lourd (type coton gratté/velours) contre les murs, et quelques tapis au sol.
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Il faut que les murs ne soient pas vides: faut mettre de meubles et d'autres choses. Les rideaux, c'est une bonne idée. Et c'est toujours plus esthétique que la boite d'oeuf.
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Il faut simplement le meubler ton appart
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Tapes sur "google" ou autre: "comment casser une réverb". Y a quelques forums intéressants
Socialdisto
Merci pour vos réponses !

Fender 46 a écrit :
Tu colles des boites à oeufs partout sur les murs ! Gare à la crise de foie !

Euuurk les oeufs, y'en a encore qui mange ça ?

Fenson a écrit :
Salut !

Tu te fabriques une sorte d'isoloir ! Comme 4 tapis de mousse formant un mur autour de toi !

Malheureusement, je n'ai pas vraiment la place. Mais l'idée est pas con !

Zed_43 a écrit :
Il faut que les murs ne soient pas vides: faut mettre de meubles et d'autres choses. Les rideaux, c'est une bonne idée. Et c'est toujours plus esthétique que la boite d'oeuf.

Oui je vois bien le problème. L'appart est meublé. Je voulais racheter une armoire "pour dire que", mais je sais même pas où la mettre...
En fait, j'ai un couloir en prolongement de la pièce... Peut etre que ca prolonge les vibrations ? Je vais voir pour mettre des rideaux, mais c'est moche quoi...

averyx a écrit :
Il faut simplement le meubler ton appart

Le pire c'est qu'il est meublé... J'ai pas trop de meuble "en hauteur", mais je vais peut etre y remédier...

Je me renseigne sur les forums, mais c'est pas la joie. j'ai habité dans des trucs pourris, avec des murs en papier, et c'était limite mieux.
J'ai revendu mon Mesa pour prendre un wattage plus léger, mais c'est même pas une histoire de volume, mais de puissance/diffusion.
Le Mesa à moitié diffusait moins qu'un bête transistor au mini mini...

Demain, direction Saint Maclou pour voir leurs rideaux de théatre alors...
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
microwAves a écrit :

Tu peu essayer de mettre des rideau un peu épais et lourd (type coton gratté/velours) contre les murs, et quelques tapis au sol.

En fait c'est la solution la plus simple ; tapis au sol et moquette murale ; cela peut -être très décoratif et c'est très éfficace ( bon faut poser la moquette murale )

bon bricolage/décoration
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
metallicam
Le truc des boites d'oeufs c'est qu'a moitié une légende urbaine Ca isole absolument pas phoniquement, mais en recouvrant entièrement les murs et le plafond de boite d'oeufs avec le dessus coté mur donc les "pics" coté interieur, les vibrations sont "cassés". Le résultat est un peu comme une salle anéchoïque en biensur moins efficace. Une salle anéchoïque c'est une salle dans la quelle le son ne rebondit presque pas contre les murs, on entend donc le son directement étouffé lorsqu'il est produit, c'est l'inverse du phénomène de réverbération et d'amplification du son que l'on constate facilement dans une cathédrale par exemple.
http://www.univ-paris-est.fr/i(...)5.gif
Voila une salle anéchoïque, les "pics" sur les murs sont en mousse, c'est eux qui empêchent la réverbération du son, c'est ce qui se passe a une moindre échelle avec des boites d'oeufs, ça rend l'acoustique de la pièce plus neutre.
Sinon pour ton appartement la solution la plus approprié serait soit d'agir sur la réverbération par des tapis ou rideau de théatre ou alors de trouver ce qu'il faut pour jouer au casque (atténuateur avec sortie casque + simu de hp si l'atténuateur n'e fait pas) mais ça demande un peu d'investissement, surtout qu'un bon casque est nécessaire pour profiter du son, et tu en profiterais mieux qu'en isolant ton appart surtout que tu 'as pas vraiment de moyen de le faire efficacement apparemment.
keep rockin' in a free world
DJayNot
La réverbération apparait surtout entre deux surfaces lisses et parallèles.
Commence par poser un tapis épais sur ton carrelage, et des tentures sur un de tes murs.
Pas besoin de traiter toutes les surfaces, un peu de réverb c'est important pour l'audition.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Socialdisto
Je crois que c'est la solution que je n'ai pas encore tentée jusqu'à maintenant.
Je vais essayer, et je vous tiendrai au courant.

Sinon, la moquette au mur, pourquoi pas, mais je suis pas tout seul à décider de la déco non plus
Alors le stack et les guitares au milieu du salon, c'est passé, mais la moquette au mur, j'y crois pas trop

Merci pour le résumé intéressant sur les murs cassant le son.
J'ai de quoi jouer au casque et tout le toutim, c'est de bonne qualité, mais je l'ai trop fait auparavant. Aujourd'hui, je veux vraiment profiter, même à très bas volume, d'un son qui ne vient pas d'un casque.
Car malgré l'achat d'un casque de qualité, je fatigue vite des oreilles (et j'ai tendance à jouer plus fort...)!
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Y a de la mousse isolante mais ça coûte cher il me semble.

Voir à 50 secondes.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Socialdisto
Ah oui quand même !

Bon, j'ai totalement changé la disposition, j'ai rajouté un élément étagé et haut, ainsi qu'un tapis...
Verdict : ca atténue vachement l'effet !

Ouf !
Il en manque encore un chouilla pour que ca soit ça, mais j'ai pas trouvé de tringle à rideau "à pression", donc ca attendra encore un peu

merci en tout cas pour les conseils

En ce moment sur guitare électrique...