Warrior Of Ice a écrit :
Et si quelqu'un pouvait m'eclairer sur les differents accordages existants siouplé.
Pour rester rigoureux : les différentes possibilités d'accordage sont virtuellement infinies. Dès que tu tournes tes mécaniques…
Pour un accordage lourd, une astuce assez populaire est de désaccorder la corde de mi grave de deux demi-tons, pour la faire tomber en ré. Ça s'appelle le D-drop tuning. C'est déjà bien grave, je trouve que ça sonne très lourd, et ça a le mérite de simplifier les choses (je parle notamment des power chords, qui deviennent des bêtes barrés) incroyablement !
Mais il faut savoir que plus tu désaccordes tes cordes vers le bas, plus tu perds en précision, la corde étant plus souple, voire carrément flagada (
). Si par mégarde tu fais un très léger bend, ça peut s'entendre… Donc plus tu souhaites jouer grave et plus il te faudra du gros tirant (012-052, par exemple), car les cordes seront plus tendues, moins molles, donc tu bénéficieras d'une plus grande précision. En revanche, les bends seront plus difficiles à placer, car tu devras mettre plus de conviction dans les doigts…
À noter cependant qu'il faut prendre des précautions lorsque tu changes de tirant, autrement ta guitare pourrait t'en vouloir et se venger (elles ont parfois un sale caractère, il ne faut pas se laisser aller à leurs airs innocents !)… Je ne sais pas exactement si ce changement-là (de 010-046 à 012-052) est dangereux, mais il serait préférable de t'informer auprès de quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi, l'hypothétique jour où tu décideras de changer de tirant.
Ceci dit, peut-être que tu peux déjà jouer en D-drop sur ton 010-046, à mon avis ça devrait aller, particulièrement si tu noies tout ça dans la distortion bien grasse.
Jean