Changement de micros

Bonjour à tous,

Je comptais retaper ma vieille Ibanez GAX30 et par la même occasion changer de micros (rien de bien prestigieux bien sûr, juste des humbuckers corrects milieu de gamme pour une utilisation rock/blues). Je n'ai jamais eu affaire avec ce genre de bricoles auparavant.
Et c'est à ce moment que je me suis posé la question, avant que je fasse n'importe quoi, s'il y avait des choses auxquelles il fallait à tout prix faire attention (genre: différents formats, espacement des cordes, mesures particulières. Ou bien s'agit t-il en général d'un format normé ?...).
Le fait que la guitare ait un seul potard volume et tone ainsi qu'un sélecteur trois positions joue t-il un rôle ?

Et à la même occasion, auriez vous des suggestions de produits intéressants ? (neuf ou occasion. Budget de 80€ max pour les deux micros).

Merci beaucoup pour votre aide.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 25 Juin 2010, 20:56
Il n'y a pas de "contre-indication" à changer les micros d'une guitare. Note bien les branchements avant de dessouder, et remplace les anciens micros par les nouveau, en rebranchant aux mêmes endroit et en respectant le code de couleur fourni par le constructeur.

Le site web de Seymour Duncan pourra t'être utile si tu cherches des schémas électroniques.

Sinon, la configuration 2 humbuckers + 1 volume + 1 tone + switch 3 positions est un grand classique qui ne t'opposera pas de grande difficulté, si ce n'est d'avoir un fer à souder pas trop gros pour faire ces petites soudures.

Tu pourras aussi démonter les potards pour te faciliter la tâche, plutôt que de souder dans une cavité exiguë.

Pour les micros, quel genre de sons recherches-tu ? Sur quel ampli ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 25 Juin 2010, 21:03
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Si je peux me permettre, tant que tu est dans le tripotage d'électronique, tu devrai blinder la cavité qui reçois les potards et tout ça, avec du scotch aluminium ou cuivre, au niveau du son c'est le jour et la nuit ^^
Merci à tous pour vos conseils

En ce qui concerne le son recherché: A coté de la polyvalence, un gain assez important pour une distorsion correcte et bien juteuse en accordage standart. Je ne recherche pas l'excellence, juste un son respectable pour avoir une guitare de rechange.

J'ai repéré le micro suivant qui me parait assez intéressant :
http://www.thomann.de/de/shado(...)r.htm
Serait-il déjà passé entre les mains de quelqu'un ?

Sinon je suis tombé sur une petite annonce concernant des micros Wilkinson neufs à 70€ les deux (modèle non précisé)... des avis ?

Merci énormément pour votre précieuse aide !

Et oui je vais essayer de tapisser l'intérieur de la cavité de l'électronique comme tu as suggéré punktroll, ça me parait intéressant
Les micro Shadow que tu propose ici sont fait pour les guitares avec des floyd rose après je sais pas peut être que sa passe sur ta guitare, mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas t'attendre a ce qu'il te marquent, j'ai fait l'expérience, des micro excellent sur une vieille guitare milieu de gamme ( je crois ) et le son n'est pas vraiment celui que j'attendais, il faut prendre en compte le reste de la guitare.
Le bois influe grandement sur ton son après je dit ça, je ne dit rien ^^ des membres plus expérimentés pourront surement rectifier/ ajouter des chose a mes propos
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 25 Juin 2010, 22:09
Incontestablement, de bons micros ne peuvent transfigurer de pauvres bois.
Donc pas la peine de te ruiner pour cette gratte, cela dit chez Tonerider il y a des micros "de grandes" à des tarifs tous petits, chez GFS ça n'est pas aussi bien, mais très peu cher et varié.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ou alors tu les fait toi même les micros x)
Sa te reviens a moins cher et tu pourra dire "Tu veux le même son que moi? Bah tu peux toujours chercher hein :p"

Là ça atteint un stade trop expérimental pour moi ! Je suis sûr que des puristes du "homemade" on déjà tenté en plus ! Sans grand résultat je parie.

Sinon au niveau wilkinson, quelqu'un les aurait déjà essayé ou entendu ? (pas les rasoirs pour les vaseux )

A part ça les tonerider m'ont l'air bons, j'aimerai juste savoir où s'en procurer ... ça parait un peu underground

En ce moment sur guitare électrique...