Changer des mécaniques ?

lj1982
  • #1
  • Publié par
    lj1982
    le 05 Sep 19, 19:14
Bonjour,
ma guitare sherwood se désaccorde à vitesse grand V, et l'une des mécanique est même cassée.

Bref, je voudrais en commander de nouvelles, mais je ne trouve rien qui semble correspondre chez Thomann (par exemple)



mécaniques1


meca2


Quelqu'un peut m'expliquer quels sont les critères à respecter pour changer ces pièces ?
stege106
bonjour,


le critère principal est le diametre du trou , et éventuellement l'épaisseur de la tête de la guitare.


si tu veux remplacer celle cassée:

c'est des mécaniques pas chères de style semi-fermées chinoises....

essaye plutot sur ebay (recherches "monde entier"). en tapant : Guitar tuners. ou : guitar tuners semiclosed.

exemples:

https://www.befr.ebay.be/itm/A(...)cq~jx


attention c'est parfois vendu à la pièce...

cherche le diamètre et compare avec les tiennes.....


- mais vaut parfois mieux prendre un modèle de qualité supérieure.
lj1982
  • #3
  • Publié par
    lj1982
    le 05 Sep 19, 20:12
Le problème c'est qu'aucune corde ne tient l'accord. Elles se désaccordent dès que je tire un peu dessus.

Il y a une micro-fissure à la base du manche, et je viens d'en voir une nouvelle en bas à l'arrière de la tête.
Au final, je me demande si ça ne vient pas de ça et pas des mécaniques....
stege106
va voir un luthier si tu tiens à ta guitare ...sinon envisage d'en prendre une autre, peut-être de meilleur qualité.
lj1982
  • #5
  • Publié par
    lj1982
    le 05 Sep 19, 23:44
C'est celle de ma femme, et on n'y tiens pas beaucoup. C'est celle que je laisse dans le salon au risque qu'un enfant l'attrape.

Le souci, c'est qu'elle me sert pas mal quand même. Vu qu'elle coûte pas plus de 150, ça vaut pas le coup de l'emmener au luthier.

Est-ce que des microfissures peuvent être là cause de ce desacordage ?
Une astuce pour vérifier les mécaniques ?
stege106
Pour les fissures, je ne sais pas...

le désaccordage vient rarement du système de vis sans fin des mécaniques...si tes cordes se détendent fortement ça peut venir du matériau des mécanique trop glissant ou de la forme des trous des mécaniques qui accroche mal...faire un genre de nœud est courant sur des gibson notamment....

sinon si c'est léger, ça peut venir des points de contacts comme le sillet ou le cordier, les frotter dans les encoches avec avec de la mine de crayon noir (graphite) peut suffire

pour faire le genre de nœud...




ou sous un autre angle

Jerome.A
as tu change les cordes recemment?


il y avait un poste qui parlait de corde de contrefacons innutilisable....

Si ta guitare ne bougeait pas et se met a changer du jour au lendemain c'est qd meme etrange.

Ca vaut toujours le coup de prendre ta guitare pour voir un luthier il saura te dire quelles mecaniques monter dessus et il te dira si elle a un probleme ou pas.
Leozinho
oui, cordes neuves + "graissage" du sillet, ça devrait suffire.
La mine de crayon c'est bien mais ça salope tout.
Tu as ça qui est bien, sinon :

https://www.thomann.de/fr/gewa(...)n.htm

C'est hors de prix au kilo, mais t'en as pour 20 ans...

Si ça ne marche toujours pas, je changerais le sillet.
lj1982
  • #9
  • Publié par
    lj1982
    le 06 Sep 19, 08:34
OK, je vais approfondir un peu tout ça car je m'étais mis dans la tête que ça venait des mécaniques mais ce n'est peut-être pas si simple.

Je pense que les cordes sont quasi neuve, et peut-être en effet que cela le fait depuis le changement de corde. Elle doivent venir de Thomann, donc je doute que ce soit de la contrefaçon.

En revanche, pour en voit acheter un bon stock ailleurs, j'étais tombé sur une série de corde qui était rouillée dès l'ouverture, donc en effet, la contrefaçon, ou le destockage de produit défectueux existe.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...