Changer une guitare pour droitier en gaucher

  • #1
  • Publié par
    Den05
    le 26 Dec 19, 10:25
J'ai un début de Maladie de Dupuytren l'annulaire devenant difficilement utilisable. Je pense sous peu devoir passer en guitare gaucher en attendant une opération dans le futur. Je voudrais savoir dans quelle mesure on peut inverser le sens des cordes sur une guitare (comme l'avait fait Hendrix d'ailleurs) et transformer une guitare droitier en gaucher.
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 26 Dec 19, 11:39
Den05 a écrit :
J'ai un début de Maladie de Dupuytren l'annulaire devenant difficilement utilisable. Je pense sous peu devoir passer en guitare gaucher en attendant une opération dans le futur. Je voudrais savoir dans quelle mesure on peut inverser le sens des cordes sur une guitare (comme l'avait fait Hendrix d'ailleurs) et transformer une guitare droitier en gaucher.



Bonjour ! visiblement , tu connais la réponse à ta question guitare ... On peut passer une gratte droitière en gauchère ... Même si une vrai gauchère est plus "pratique" à l'usage ..


Maintenant , la maladie de Dupuytren touche en général l'auriculaire en premier ... Elle est dégénérative et quasi bilatérale même si un côté est tj plus atteint que l'autre ( L'intérêt de se mettre à jouer à gauche ... ??? )

Plutôt voir un rhumatologue et/ou un orthopédiste ... ET ADAPTER ton jeu ( vi, plus facile à dire qu'à faire , mais bon ..." A la guerre comme ...etc .." )


Juste AMHA

Bon courage !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
RemiP
  • #3
  • Publié par
    RemiP
    le 26 Dec 19, 12:22
Désolé pour votre maladie Ça fout la trouille au guitariste vieillissant que je suis !

Bon, pour venir à la question posée, on est là dans la rubrique acoustique, donc je suppose qu'on parle d'une 6 cordes avec caisse de résonance...

Dans ce cas, inverser les cordes de droitier en gaucher changer va bien avoir une incidence sur le son.

1. La justesse d'abord : sur une 6 cordes acoustique à cordes métalliques, le chevalet est incliné et/ ou sculpté voire scindé en deux parties pour compenser l'intonation. A moins d'une modification du chevalet pour inverser l'orientation du sillet, la guitare sera fausse

2. Ensuite, le barrage de la table d'harmonie d'une guitare acoustique est légèrement différent selon qu'on regarde le côté basses ou aiguës, c'est un élément de ce qu'on appelle le "voicing" en bon français Les basses risquent alors d'être bridées...

Donc, contrairement à ce qu'on pense au premier abord, il ne suffit pas d'inverser les cordes pour transformer une droit!ère en gauchère

Mieux vaut s'en remettre au corps médical en espérant que ses interventions seront efficaces, ça coûtera peut-être plus cher que le luthier mais au moins c'est remboursé par la sécu (pour combien de temps encore, ça c'est difficile à dire de nos jours...)

Bon courage pour la suite
gosvoalet
perl a écrit :
Den05 a écrit :
J'ai un début de Maladie de Dupuytren l'annulaire devenant difficilement utilisable. Je pense sous peu devoir passer en guitare gaucher en attendant une opération dans le futur. Je voudrais savoir dans quelle mesure on peut inverser le sens des cordes sur une guitare (comme l'avait fait Hendrix d'ailleurs) et transformer une guitare droitier en gaucher.



Bonjour ! visiblement , tu connais la réponse à ta question guitare ... On peut passer une gratte droitière en gauchère ... Même si une vrai gauchère est plus "pratique" à l'usage ..




Bien sur que non, désolé
  • #5
  • Publié par
    Den05
    le 26 Dec 19, 12:51
Merci pour vos réponses
casseoreille
Bien sûr qu'une guitare droitier peut se transformer en guitare gaucher, il suffit d'inverser le sillet et le barrage de la table d'harmonie!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...