- Publié par
Q-bop le 17 Déc 2008, 12:05
96-97. C'était l'époque où j'ai commencé à m'intéresser aux Strats MIJ (décalque 'Made in Japan' sur le talon du manche).
J'avais acheté ma première Strat japonaise (une '57 Signature Hank Marvin). Pour cette raison, j'en avais essayé une bonne douzaine de la même cuvée.
Mes conclusions: la qualité était variable suivant les modèles. Les meilleures étaient incontestablement les re-issues 50 (touche érable) et 60 (touche palissandre). Le modèle 'standard' était nettement moins bon (et moins cher).
Les bons points: bois (ash ou alder suivant le modèle), lutherie, finition, détails 'authentiques'.
Le moins bon: micros (braillards et dénués de nuance), électronique (un peu cheap mais passable), bloc de vibrato (en zamac, un poids mort au point de vue sonore).
Mon conseil: Essayer d'abord 'à sec'. Si la guitare résonne bien (vérifier si le corps et surtout le manche vibrent quand les cordes sont jouées à vide) et le manche confortable et bien fini, il suffirait de remplacer les micros par des Fender 57/62 , CS 50, CS 69, Kinman,... ou même Wilkinson et le bloc vibrato par un Fender Vintage Tremolo et on obtient un excellent instrument qui n'a rien à envier aux Strats Mexicaines ou même US.
Remarque: la petite pastille '50th Anniversary' derrière la tête était présente sur TOUTES les Strats de la même cuvée et n'est en rien indicative du modèle ni de la qualité.
Tout est dans les doigts.