Chevalet deregler, besoin d'aide

• Publié par
    Yassen9
    le
Bonjour les amis
Comme je l'ai indiqué dans le titre mon chevalet s'est déréglé quelqu'un a mis tout les harmonics (la ou sont accrochées les cordes dans le corps de la guitare) au même niveau

j'ai vraiment besoin de votre aide...

Merci
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
l'ancrage des cordes n'a absolument rien à voir avec le réglage du chevalet
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Yassen9 a écrit :
j'ai vraiment besoin de votre aide...

Nous aussi on a besoin de la tienne : c'est quel type, modèle de guitare ou de chevalet?
Si tu ne sais pas, aurais-tu une photo ou celle d'un site avec un chevalet identique?

Et est-ce que tu as un accordeur?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Au pif, il a un chevalet type strat ... ça doit marcher pareil avec les autres chevalets, à peu de choses près.

Donc si ta guitare est fausse après accordage, à partir d'une certaine frette, quand tu la joues, il ne te reste plus qu'à régler l'intonation comme expliqué dans cette vidéo.

Si la note frettée en case 12 est trop aiguë, tu recules ton pontet (vers le cul de la guitare), si elle est trop grave, tu avances ton pontet (vers la tête de la guitare).

Bon amusement !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Laughincow
c'est TRES simple de régler un chevalet. Suffit de comprendre à quoi il sert:

1. régler la hauteur des cordes par rapport aux frettes (action)
2. régler la longueur des cordes pour qu'elles donnent exactement la même note à vide et à la 12ème frette (intonation)

Donc:

1. tu règles d'abord l'action de tes cordes de façon à ce qu'elles soient assez proches des frettes pour que ton jeux soit confortable ET que ça ne frise pas. quel que soit le type de chevalet (hauteur des pontets réglable indépendemment ou non), la hauteur du chevalet se règle avec les vis verticales du système.

2. l'intonation doit être réglée ensuite. il suffit de jouer avec les vis horizontales qui définissent la position horizontale des pontets (plus ou moins en avant ou en arrière) et donc, la longueur vibrante des cordes. Tu la définis en vérifiant avec un accordeur que la corde à vide (ou l'harmonique à la 12ème frette) donne exactement la même note que la corde jouée à la 12ème frette. si la note de la 12ème frette est trop aigue, tu ralonges ta corde, si elle est trop basse, tu la raccourcis.

That's it!

En ce moment sur guitare électrique...