Chevalet fixe ou réglable ?

Bonjour !
j'essaye des guitares archtop/jazz et j'hésite devant un modèle qui a un chevalet fixe en bois. Est-ce que ça vous semblerait plutôt un handicap (justesse, adaptation au tirant des cordes, ...) ou plutôt un avantage (sonorité, ...) ?
Merci !
Air_
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Air_
    le
salut

pour moi, le chevalet est une élement essentiel pour la sonorité de ta guitare.Mais tout depant du bois de ton chevalet (acajou, érable...)
maintenant c'est vrai que un chevalet réglable est assez utile car il permet d'être vite reglé lorsque tu as un evventuel problème comme par exemple t cordes qui frizzent sur les frets mais sinon donc plus de details pour des avis plus précis

bye
olivier
jypyone
  • #3
  • Publié par
    jypyone
    le
archtop/jazz ? aucune hésitation : pas de chevalet fixe ! pour moi c'est indiscutable. la guitare bouge, les cordes peuvent changées, à mes yeux un fixe est limite une hérésie ! c'est tout dire ...mais bon ... ce n'est que mon avis ...

A PLUS ...

JYPY
J'ai eu d'autres avis intéressants, notamment : selon le dessin du chevalet fixe (position pour chaque corde), ça peut imposer d'avoir une corde de G filée (ou non filée). Bref ça me semble trop contraignant, et je vais viser le tune o matic.
Merci beaucoup !

En ce moment sur guitare électrique...