Chevalet "stopbar" et "tune-o-matic"

ca change beaucoup de chose d'avoir des cordes qui traversent le corp (chevalet transversant : tune-o-matic + cordier) plutot qu'un chevalet-cordier (une seule piece) type stop bar? apparement ca n'aurait rien a voir avec le sustain comme on aurait tendance a le penser et beaucoup de luthier mettent plutot ca sur le compte de la mode et de l'esthetique. dans ce cas l'un comme l'autre sans tout aussi performant non?!?
l'optimum de pareto est il un equilibre général?!?
Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le
Bonjour,

Je me pose la même question si jamais quelqu'un peut nous éclairer...

Je rajoute des photos pour être de sûr de quoi l'on parle:

Entre ces deux types de chevalet, lequel est le plus fiable pour l'accordage, et pour le plus efficace pour le sustain (s'il y a une différence)?

Merci
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
A mon avis ce qui se passe au dela du chevalet n'a pas d'importance, puisque sur cette partie les cordes ne vibrent pas, elles ne peuvent donc transmettre une quelconque vibration. Alors qu'elles soient sur la table ou qu'elle l'a traverse, elles pourraient faire trois fois le tour que ça changerait rien.

Les vibrations sont transmises à la table par le chevalet, et elles le sont d'autant plus que la pression des cordes sur ce chevalet est forte. Cette pression dépend de l'angle que font les cordes sur le chevalet. Plus l'angle est élevé plus ça appuie, mieux les vibrations sont transmises et donc meilleur est le sustain (gibson préconise un angle variant entre 17° et 22° il me semble).
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Bien moi j'ai pu voir une différence de sustain.Losqu'on a un angle plus prononcé entre le chevalet et le stop bar,on a plus de sustain,mais il ne faut pas que les cordes soient totallement collés,sinon elles brisent.

"La plupart des gens ne savent pas comment règler correctement un stop bar"

-Pierre Laporte Luthier (Québec)
Escalobar
madajazzband a écrit :
ca change beaucoup de chose d'avoir des cordes qui traversent le corp (chevalet transversant : tune-o-matic + cordier) plutot qu'un chevalet-cordier (une seule piece) type stop bar?

Y'aurait pas confusion, là :
- le chevalet Tune-o-Matic est généralement monté avec un cordier stopbar ex : LP)
- le combiné chevalet-cordier (avec ou sans compensation), c'est autre chose (ex: anciennes LP Junior, etc...)
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    frpe_fr
    le
Citation:
(gibson préconise un angle variant entre 17° et 22° il me semble)

ca , c'est l'angle de la corde en amont du chevalet par rapport au chevalet ?

je te pose la question car j'envisage de monter un chevalet lp sur une fender, et vu que j'envisagais de remonter le manche pour compenser l'action plus haute (plutot que de mettre un angle au manche), il faut peut etre que j'augmente ce fameux angle à 17/22 % pour qu'il y est toujours la meme pression sur le chevalet...

j'espère avoir été clair...
merci
Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le
D'après le témoignage que j'ai pu lire dans le lien donné (merci), il y a quand même une différence notable avec les cordes qui traversent le manche apparemment. J'essaierai de trouver d'autres témoignages...
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Pour l'angle que fait la corde sur le chevalet, il me semble que c'est le même sur le sillet (peghead 17° chez Gibson, c'est d'ailleurs l'angle que fait la tête avec le manche).

En ce moment sur guitare électrique...