Chgt de Manche Strat

Forum Fender
Forums
Isdi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Isdi
    le
Bonjour,

Lors de mon boulot, j'ai eu un accident sur mon annulaire gauche il y a quelques temps. Rien de bien méchant en apparence mais une 15ène de jours sans pouvoir jouer ma Strat Classic 50s.
Avant-hier, j'arrive a replaquer quelques plans et accords mais là, je n'ai pas retrouver mes sensations habituels sur le manche. Après plusieurs jours "d'abstinence" je me dis que c'est normal et qu'en plus, mes réglages ont peut-être bouger.
Vérification faite, tout est correct et je me demande si ce banal accident n'a pas eu plus de conséquence sur mon doigt que je ne le penser!
Un collègue qui venait prendre de mes nouvelles en rentrant de répétition me trouve donc dans un état d'esprit plutôt négative. Je sais qu'il n'apprécie pas le profil V du manche de la Classic 50 et son radius, et va me chercher dans sa voiture sa Squier 89 Coréenne dont j'ai refait tout l'électronique il y a quelques mois.
Là, la prise en main passe mieux et le jeu est facile malgré une action un peu haute (c'est son choix). Il me sort ensuite une Ibanez dont j'ignore le type (RG je ne sais quoi ...) et sa passe bien .
Lui est plus pro que moi et m'explique que l'idéale serait de changer de guitare, ou le manche de celle-ci !
Avant de quitter ma campagne et d'organiser une "expédition essais de manches Strat", j'aimerais avoir vos avis sur ce qui se rapprochera le mieux de cette nouvelle donne.
Pour rester dans le ton "historique" de ma classic, je penser au manche d'une 60s (en palissandre mais bon !).

Merci de vos conseils
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Mon chanteur a eu aussi un ptit accident à la main gauche (gaucher). Pour finir il ne sait plus jouer sur des fender, il est passé sur ibanez principalement pour le profil de manche.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le
Moi, je suis droitier et ne compte pas changer de guitare, le manche seulement !
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
Sans aller jusqu'à du presque plat, il y a chez Fender des manches avec un radius élevé et je pense notamment à la Classic Player 60 (12), qui devrait te changer de ton 7.25 d'origine. Le profil est assez fin au sillet et s'épaissit progressivement.
Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le
Merci de l'info, ce n'est donc pas le même manche sur la Classic 60s et sur la Classic Player 60 ?
Ce qui me fait un modèle de plus a essayer (par contre, pour trouver un manche CP d'occaz ...)

Merci encore pour l'info, ayant peu toucher de différentes Strat, il m'est difficile de m'y retrouver !
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
Isdi a écrit :
Merci de l'info, ce n'est donc pas le même manche sur la Classic 60s et sur la Classic Player 60 ?

Et non ...
Classic "tout-court" 50/60 : 7.25
Classic Player 50 : 9.5
Classic Player 60 : 12

Les Player ont également des frettes medium jumbo qui contribuent grandement à la différence de confort avec leurs petites soeurs.

Après il y a d'autres possibilités mais ça sent le cassage de tirelire :
Signature Eric Johnson : 12
American Deluxe : composite, de 9.5 à 14

On peut trouver toutes ces références séparément sur un site d'enchères bien connu, mais attention aux frais d'envoi et de douane, comme d'hab.
Larry Carton
Sinon warmoth....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
meringue
ou musikraft...

Que ce soit chez l'un ou l'autre, en terme de radius, profil et diapason, le choix est tres large.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
si c'est le profil en V qui gene (perso j'ai jamais pu m'y faire) on peut aussi l'aplanir pour retrouver un manche plus doux, plus fin...
la guitare c'est de la merde !
Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le
Bonjour,

Oui, c'est vrai que le profil V est spécial mais il ne me déranger pas avant.
J'ai essayer aujourd'hui une deluxe dont le manche m'a paru mieux adapté.
Je devrais faire d'autres essais dans les jours a venir.
Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le
J'y ai bien penser mais, sur quelle base et quel résultat ?
L'idée est bonne mais j'ai des scrupules a modifier mon manche !
Maintenant, si le résultat est là, pourquoi pas.
Quelle serait la méthode ?
Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le
Bonjour et merci des liens et précieux conseils,

Quelques coups de fils et renseignements m'orientent vers du profil C fin en radius 9,5 .
Je préfèrerais un manche d'occasion mais les prix sont assez élevés ! (c'est pas une American Vintage hein !)

Un dilemme se pose:

Soit je change le manche et il me faut trouver le bon, sur le site "thestratosphere", j'aurais trouver mon bonheur mais exit l'importation des US pour cause de frais de douane.

Soit je met en vente ma Strat et change de modèle pour un manche mieux adapté en recommençant l'upgrade micros, mécaniques, chevalet.

Voilà, merci de vos contributions sur ce post qui, je m'en rend compte, n'apporte pas grand chose au forum puisque de toute façons c'est à moi de trancher !
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
Isdi a écrit :
Quelques coups de fils et renseignements m'orientent vers du profil C fin en radius 9,5 .

Tu as la Highway One sui répond au cahier des charges. J'en ai une, c'est du tout bon si tu fais l'impasse sur la finition un peu tristouille... Tu peux en trouver d'occase pour le prix de ton manche, c'est pas franchement surcôté .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...