Chgt tirant

pierrotscorps
voila je viens de m'offrir une explorer qui devrait arriver dans quelque jours
le gars qui l'a actuellement joue accordé en DO avec un tirant 12-54 et 59 sur la 6eme
moi je vais passer en 9- 42 accordé en MI
y'aura-t-il des difficultés pour adapter ce nouveau tirant sans reregler tous
sachant qu'il y a quand meme changement d'accordage

merci
rock and roll forever
MysticalPotatoe
essaye et si ca marche pas, reviens
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Un ch'ti réglage sera certainement nécessaire et de toute façon lui fera pas de mal
Whose side are you on ?
cherlen
  • Publié par
    cherlen
    le
salut !

va voir ton vendeur préféré et demande lui de regarder ta guitare une fois que tu auras changé tes cordes et réaccordé à ta guise. Si il ne voit rien de suspect tu t'en tirera bien, si il y a besoin de faire le réglage ça dépend si t'es dans les petits papiers du magasins (j'ai fait réglé ma gratte pour 0 € ... je leur ait laissé déjà plus de 2000€ aussi)

Je ne sais pas trop si le réglage sera vraiment nécessaire, compenser une baisse de l'accordage par un tirant plus fort peut éviter d'avoir à toucher aux réglages.. mais dans quelle mesure.. tu veras, mais vas y molo si tu le sent pas fait le faire par un pro, se serait c** de bousiller ta pelle
pierrotscorps
merci les gars vos commentaires sentent le positif donc me voila rassuré
vu que je vais vers un tirant plus faible y'a moins de risque j'irais quand meme chez mon luthier preferé

$
rock and roll forever
CärbämïnöHémöglöbïne
oula...moi je dirai qu'il y a plus de risques!!

Je viens, il y a 2 minutes de changer mon tirant de corde, de 10-46 a 10-52!

Le fait est que si tes frettes ne sont pas usée, ca passera sans probleme je pense, et ca depend aussi de plein de parametre notement l'action des corde sur le manche, le reglage du manche...

je suis passé du 10-52 au 10-46 il y a un an et ca m'a pas posé de problemes non plus...mais ma gratte a 26 ans et le manche est peut etre fait! (surtout que c'est un manche conducteur, il ne bouge pas trop j'en suis content )!!

Donc ca depend de plein de chose, le mieux est en effet d'aller voir un vendeur et de lui montrer, pour ne pas abimer ta gratte!

lol moi aussi j'ai des reglages gratos (a peu pres 2000 euro de matos acheté laba )

Bonne soirée a++
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Au passage, 9-42 sur un diapason Gibson, ça risque de sonner chochotte, ce qui ne le fait pas avec une explorer

Je te conseille le 10-52, puissance des basses et facilité de jeu dans les aigus
pierrotscorps
Syraks a écrit :
Au passage, 9-42 sur un diapason Gibson, ça risque de sonner chochotte, ce qui ne le fait pas avec une explorer

Je te conseille le 10-52, puissance des basses et facilité de jeu dans les aigus

le 9-42 est le tirant conseillé pour l'explorer

pour le reglage j'y suis a peu pres arrivé je laisse vivre un mois et je verrai s'il faut le reprendre
rock and roll forever
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
pierrotscorps a écrit :
le 9-42 est le tirant conseillé pour l'explorer

j'en doute, de base ça doit etre du 10/46 ce qui serait en plus logique vu le diapason.

du 9/42 avec un diapason 24"75 c'est vraiment l'effet spaguetis.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
De toutes les façon, après chaque changement de tirant ou d'accordage je te recommande de bien regarder ton manche. Tu met l'oeil dans l'axe de la touche, sur la tête, au ras des mécaniques et tu mattes... Si ça reste bien plat, OK, pas de pb, on reverifie un ou deux jours après, et si rien n'a bougé, on est cool. Si tu remarques que le manche est bombe, concave ou convexe, il faut re-régler. Si tu n'es pas sur de comment faire, effectivement va voir ton luthier.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ZeGlobox
Pakyie a écrit :
De toutes les façon, après chaque changement de tirant ou d'accordage je te recommande de bien regarder ton manche. Tu met l'oeil dans l'axe de la touche, sur la tête, au ras des mécaniques et tu mattes... Si ça reste bien plat, OK, pas de pb, on reverifie un ou deux jours après, et si rien n'a bougé, on est cool. Si tu remarques que le manche est bombe, concave ou convexe, il faut re-régler. Si tu n'es pas sur de comment faire, effectivement va voir ton luthier.

Y'a quand meme mieux et plus precis pour verifier la courbure du manche ;-)
Là, à l'oeil nu.. c'est pas franchement evident ;-)

Voici quelques liens tres utiles :
http://www.partoch.com/cours/c(...).html
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

.. Pour ton changement de tirant, vu que tu passes à un tirant beaucoup plus leger, mais qu'en meme temps tu changes d'accordage et donc, tu mets plus de tension.. y'a normalement pas trop de probleme... Le manche ne devrait pas trop bouger.. donc oui c'est sans risque...
Tu devras certainement regler un peu le manche quand meme, mais rien de bien mechant...
Surtout n'oublie pas : Pas plus d'un huitieme de tour à la fois !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur guitare électrique...