Déjà il faut s’entendre sur marque pas connue, donc comme les autres je dis donne des noms. Moi je connais un petit magasin qui a des guitares pas connues, normale c’est des guitares (en l’occurrence classiques et manouches) de luthier. Si tu ne sais pas et que tu ne demandes pas d’explications il est certain que le nom ne te dit rien et que le prix n’est pas plus significatif. Pour le magasin auquel je pense elles ne sont pas plus chers, elles sont même parfois moins chère car elle viennent de l’étranger (Espagne principalement) sans passer par un importateur.
Cela dit il y a un truc donc tu ne parle pas c’est la gamme de prix, le type de guitare et ce que tu compte en faire.
Chez pas cher quand on veut (doit) garder longtemps, je considère qu’il vaut mieux privilégier la lutherie par rapport à l’électronique (en forçant le trait jusqu’à la caricature, tu juges sans brancher). Changer les micros, le chevalet ou les mécaniques est nettement plus envisageable que changer le manche ou le corps. Cela dit pas cher c’est relatif (là je parle de vraiment pas cher) et il y a du pas cher, un peu plus cher, équilibré où il n’y a rien à changer, sauf l’ensemble quand on veut passer à autre chose.
Si on ne souhaite pas garder longtemps, donc on achète en sachant que l’on va revendre, c’est très con mais le nom compte beaucoup pour le futur acheteur. La mode encore plus mais là, sauf sur le très court terme, difficile à prévoir.
Personnellement j’achète en considérant que c’est uniquement et strictement pour moi et qu’une fois sortie du magasin elle ne vaut plus rien (s’exagère volontairement mais ce que je veux dire c’est que la notion de revente n’et pas prise en compte).
Dans ce cas c’est ce qui te plaît qui compte, pas la mode du moment ni la marque. Tu essaies et tu juges en fonction de toi et de tes goûts (son, esthétique, manche, poids, tout ce que tu veux et dans l’ordre que tu veux). Bon il y a toujours le risque de se faire refiler un truc qui finalement ne va pas. Mais si on ne se précipite pas et que l’on résiste à la pression du vendeur (par exemple en rentrant dans le magasin sans aucun moyen de paiement) on limite les risques.
Si tu achètes sans essayer (achat sur le net), comme déjà dit, le risque est moins grand avec les marques connues car la qualité est plus constante.
Attention, quand je dis sans essayer je veux dire essayer LA guitare avec laquelle tu parts. Si tu essaye une guitare et que tu parts avec la même mais qui sort de l’arrière boutique, le gars te montre juste qu’elle est nickel, c’est exactement la même chose qu’un achat sur le web (sans les problèmes liés au transport). Cela dit acheter une guitare sans avoir jamais touché même un model supposé identique c’est de l’aventure, selon moi de la folie. Je dis ça même si 400 personnes sur le forum trouvent la guitare en question géniale (sauf que sur les 400 il y en a peut-être un qui te l’a rachètera si tu fais un prix cadeau).