Choisir sa Fender

Forum Fender
Forum
Bonjour,
je pense investir bientôt dans une Fender d'occasion. J'ai choisi cette marque car je pense que le son est plus polyvalent que sur une Gibson.
Néanmoins, je suis dans le doute.
Je ne sais pas quoi choisir entre une Stratocaster, une Telecaster et une Jaguar.
Quelle guitare aura le son le plus polyvalent ? Quelles sont les limites de chacune ? Quelle est la spécialité de chaque modèle ?
Par exemple, laquelle aura le meilleur son en distorsion, ou le meilleur son pour un solo clean ?
Ce ne sont que des exemples, si quelqu'un a la foi de me répondre en détail je lui serais très reconnaissant.
JeffKotzen
Salut à toi

Pour te répondre je te dirais qu'en général, on prend soit une strat, une telecaster ou une jaguar, pour la forme, le son, mais il n'y a pas forcément de guitare meilleure que d'autre, elles ont juste leur son propre.
Une Stratocaster sera en général plus polyvalent qu'une Telecaster, mais bon la polyvalence ça a ses limites, pour ma part j'adore les Les Paul et la Telecaster pour leur forme, leurs sons, mais c'est une question de gout.

Bref commence toi par te poser les bonnes questions :
Quelle guitare préfère tu esthétiquement, ensuite essaye d'en tester plusieurs si tu hésites entre différents modèles. Et enfin quand tu sauras quelle guitare tu vas, choisis quelle série tu vas prendre en fonction de ton budget etc..

Mais sinon je ne pense pas que les Les Paul, SG, soient moins polyvalent que les Strat, Tele, c'est juste une affaire de gout, de son qu'on recherche, chaque modèle a sa personnalité propre, il y en a pas de supérieur à un autre !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
La Telecaster, c'est plus une guitare "rentre-dedans". Pas mal de caractère, simple d'utilisation et d'entretien et potards très bien placés.

La Stratocaster, c'est une guitare plus "raffinée", plus lisse, avec plus de possibilités sonores, mais sans le son "roots" d'une Telecaster. Les potards sont plutôt mal placés, ce qui peut être agaçant lorsqu'on n'arrive pas à s'y habituer.

Les 2 sont bonnes en clean et en distorsion, mais chacune à leur manière...

Y a pas de secret, faut essayer.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci pour les réponses
personne n'a d'avis sur les jaguar ?
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Je pense qu'il n'y a pas que Fender dans la vie, en plus sans savoir combien tu comptes mettre dans cette guitare...

+1 teste c'est la solution.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Je sais qu'il n'y a pas que fender, mais pour une première bonne gratte je préfère donner dans le très connu. Ensuite pour mon budget ce sera 500€ max pour une gratte d'occasion
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
snoopnem a écrit :
Je sais qu'il n'y a pas que fender, mais pour une première bonne gratte je préfère donner dans le très connu. Ensuite pour mon budget ce sera 500€ max pour une gratte d'occasion

Raison de plus de regarder ailleurs.

Regarde du coté de Blade, Godin, G&L...

Des guitares qui décotent vite en occaz' mais qui seront de meilleur facture qu'un mexicaine fender pour le même prix d'occaz.

N'oublie pas l'ampli qui va avec car les gens achète souvent une bonne gratte et un ampli pas terrible.
Alors qu'un bonne ampli et une gratte bas,moyenne gamme sonnera mieux que l'inverse.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
[quote="Tyrt"]
snoopnem a écrit :
Des guitares qui décotent vite en occaz' mais qui seront de meilleur facture qu'un mexicaine fender pour le même prix d'occaz.

Une telecaster Baja, bien qu'elle soit mexicaine sera de bien meilleure facture (merci le Custom Shop Fender !), et beaucoup plus polyvalente grâce au switch s1. Et en plus elle rentre dans ton budget même neuve!
Je l'ai et c'est vraiment top.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
[quote="Mr.Ben"]
Tyrt a écrit :
snoopnem a écrit :

Une telecaster Baja, bien qu'elle soit mexicaine sera de bien meilleure facture (merci le Custom Shop Fender !), et beaucoup plus polyvalente grâce au switch s1. Et en plus elle rentre dans ton budget même neuve!
Je l'ai et c'est vraiment top.

Tu n'as jamais joué avec une Blade ou G&L? Est-ce que j'ai raisons?
Tu peux trouvé une Blade texas ou RH2 pour 400 euro en occaz'.
Ou chez Godin la freeway, progression au même prix, il suffit juste de chercher?

Pour le prix, il n'y a pas photo même si les fender strat/tele mex(j'en ai une d’ailleurs, que mon luthier troue très bonne) sont bonne, pour un peu plus chère en neuf(et moins chère en occaz')le niveau de qualité est pas du tout le même.

J'ai un amis qui m'a posé dans les mains une Texas Classic, le niveau de qualité est autre qu'une mex. Les gens sont persouadé d'avoir la meilleur gratte car il est indiqué fender ou gibson.(personne ne pourra dire le contraire?)
Ceux qui ne connaissent que 3 marques et je sais très bien que gibson/ fender sont de bonne marque lorsque qu'on y met le prix.

Mais que pour un budget pareil les marques alternatives sont mieux.

Sur ce
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Oh c'est pas Parcequ il y à marqué Fender ou Gibson que c'est une super gratte un ami à une Custom 77. Type sg sur laquelle je joue souvent, et c'est bien meilleur que certaine gratte hors de prix
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
La Jaguar est celle que je trouve la plus polyvalente, le clean est excellent, et elle tient vraiment pas mal la distorsion.
Après moi je suis loin d'être convaincu que Fender soit la marque la plus polyvalente!
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
snoopnem a écrit :

Le très connu ne se limite pas à Fender et Gibson.

Comme on te l'a dit plus haut, les Fender (et je partage cet avis) ne sont pas les guitares les plus polyvalentes. C'est pas pour ca qu'elles sont d'excellentes guitares.

Au lieu de focaliser sur la marque, va en essayer. Acheter une guitare sur uniquement des conseils c'est risqué, si tu l'a jamais touchée avant.

Pour ma part je n'arrive pas à jouer sur une les paul, d'autres c'est l'inverse.

Donc vas essayer des Fender si ca te tient à coeur, et fais un détour au passage: Ibanez par exemple pour la polyvalence.

Et les marques, elles sont connues. Sur ce forum tu trouvera un topic pour chaque quasiment!

Alors ça serait con de se poser des limites si rapidement.

Bref:

ESSAYE DONC
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
snoopnem a écrit :
Quelle guitare aura le son le plus polyvalent ? Quelles sont les limites de chacune ? Quelle est la spécialité de chaque modèle ?
Par exemple, laquelle aura le meilleur son en distorsion, ou le meilleur son pour un solo clean ?

Qu'appelles tu polyvalence?

Le son très typé d'une bonne strat peut d'adapter à toutes formes de musiques. Pareil pour la télé que je connais un peu moins et sans doute la Jaguar. Que veux tu jouer précisément avec?

Caractéristique quand même importante pour fender: les simples bobinages, ça peut paraitre une précision trop élémentaire mais c'est ce qui fait toute la différence avec la marque concurente...

Pour la disto, il existe des modèles de strat qui ont un double en micro chevallet.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Mr.Ben a écrit :
Oh c'est pas Parcequ il y à marqué Fender ou Gibson que c'est une super gratte un ami à une Custom 77. Type sg sur laquelle je joue souvent, et c'est bien meilleur que certaine gratte hors de prix

Je ne te comptais pas dedans car je ne te connais pas
Mais la plupart des gens sont comme ça, ça me rappel une fois en mag' avec un pote. Il testait un ampli avec ça Blade Telecaster. Alors j’entends un gars qui passe derrière et dit à un de ses amis:"y a que Fender pour donner un tel son". Juste après ça, il demande le modèle de la gratte de mon pote et je lui dit que c'est une Blade Delta standard. Le gars surpris et un peu indigné de ne pas avoir découvert le modèle de la gratte était près a jurer que finalement le son était pourri
Juste un petit coups de gueule(inutile?) sur la mentalité de certaines personnes face aux grandes marques.

Tout ça pour dire qu'il y a pleins de bonnes marques et qu'il ne faut pas se limiter à 3 marques.
Oui

Et Skynet a raison, si tu vas vers une strato, la config HSS sera le mieux.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...