Choisir son Ibanez..help !

Forum Ibanez
Forum
tof808
  • tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le 07 Déc 2009, 11:17
Bonjour, je pratique la guitare folk depuis près d'un an et j'ai vraiment envie d'une électrique... mais je suis attiré par le jeu cool, funk/reggae, aux sonorités plus chaleureuses que "l'électrique habituelle agressive et saturée".
j'aime les manches assez fins et rapides et je commence à m'orienter vers la marque Ibanez pour une demi-caisse qui, je pense, pourrait m'amener vers ce que je cherche. Budget maxi 600 euros.
Mes questions : suis je obligé de passer par une guitare "énorme" ? j'aime les caisses fines et plutôt petites.. j'ai du mal à apprécier la taille des guitares sur les photos....exemple, y a t'il une grosse différence de taille entre une artcore afs75 (elle me plait bien) et une fender telecaster ?
Je vois sur certains modèles :"frettes petites, ou medium, medium-jumbo" ça change quoi des petites frettes ? est ce que cela rends les barrés plus difficiles à faire ?
Par aileurs, il y a souvent une plaque déportée à la place du classique pickgard : à quoi sert elle ?
Connaissez vous une Ibanez qui rentrerait dans mes critères ?
Pour finir, sur le modèle dont je parle plus haut, il y a un vibrato bigsby : puis je jouer sans ? (venant de la folk, je trouve ça étrange ! et je sais pas m'en servir !)
Certaines de mes questions semblent certainement naïves, c'est le (triste) privilège du débutant...si vous pouvez m'apporter un peu d'aide, merci d'avance !!!
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 07 Déc 2009, 12:55
euh question ? pourquoi à tout prix une Iba ?
Les Iba Artcore ce sont des demi-caisse (donc vide à l'interieur) donc oui forcément c'est plus gros, mais c'est plus petit qu'une acoustic

Tu peux aller voir ici :

Apres ce sont des gratte plutot typée Jazz/Blues car elle ont un son matte. Si tu t'oriente vers du funk/reggae je sais pas si ca fera l'affaire.

La tout de suite j'aurais plutot choisit une Fender Stratocaster, mais apres question de gout aussi, et puis pourquoi pas, ca pourrait faire original.

Pour le pickguard qui ressort c'est du au corps de la gratte qui est bombé, comme sur les Les Paul.
tof808
  • tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le 07 Déc 2009, 20:59
Merci pour le lien...........
J'ai eu la possibilité de l'essayer cet aprèm'....j'aime bien le son mais la caisse est trop volumineuse.
En revanche, j'ai trouvé LA gratte qui me conviens point de vue taille/encombrement/sonorité/budget, je l'ai essayé et je suis conquis :
PRS SE custom hollowbody, j'ai complètement craqué, je pense que ma décision est prise.....
amicalement
anatole48
ouai PRS c'est une bonne marque !
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...