Choix

• Publié par
    m4tth
    le
Bonjour, je souhaite commencer la guitare mais je sais pas par laquelle commencer j'aimerais savoir si quand on apprends la guitare sèche on peut plus facilement apprendre l'électrique ou c'est en apprenant l'électrique que la sèche est plus facile merci d'avance!
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Il faudrait que ton titre soit plus explicite, sinon t'aura pas beaucoup de réponses

Sèche ou électrique pour commencer c'est un grand débat, ça dépend de ce que tu veux jouer je pense. J'ai commencé par une sèche, mais je me suis vite retrouvé limité, parce que je voulais jouer du rock. Mais le passage d'une sèche à une électrique est plus facile que l'inverse (les cordes de la sèche sont plus dures - pour les guitares folk hein), c'est à toi de voir.

Faut voir ton budget aussi.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
  • Publié par
    m4tth
    le
Merci, c'était excatement la réponse que j'attendais merci encore
alezbreizh
Pour ceux qui n'ont pas lu la bio de Keith Richards, il y a un passage où il dit que si tu es passé par l'acoustique après tu peux tout faire. Bon, lui, il n'a pas vraiment les mêmes doigts que le commun des mortels mais il y a quand même beaucoup de vrai là dedans. L'acoustique ça ne pardonne pas grand chose. C'est une dure école mais c'est ça qui est bien justement.
Le ban c'est moche.
kalyptus
Je te conseil de commencer sur une classique, puis de trouver la voie qui te plais pour un autre achat definitif (bonne acoustique ou electrique).
ShowMeHowToLive
La classique, bof...Je trouve que le meilleur compromis c'est la folk, tu as un manche proche d'une électrique tout en ayant le son acoustique.
La classique c'est à te dégoûter de la gratte
\\ The power of the riff compels me //
wyldenot
Ouais mais la classique est moins dur sur les doigts et l'espacement du manche facilite la pratique des accords.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
ShowMeHowToLive
Ça, c'est sûr que le manche est large ! ^^

Moi j'ai jamais pu m'y faire, je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec la folk et c'est plus adapté au jeu aux doigts qu'au médiator. Certaines personnes aussi n'aiment pas l'acoustique et n'en jouent jamais.

Ça dépend de ce que m4tth écoute aussi. Commencer sur une gratte où l'on ne prend pas de plaisir parce que ce n'est pas ce que l'on recherche, ça peut tuer une vocation

Moi j'ai commencé sur une folk pourrie, j'ai trouvé ça pas mal et je suis passé facilement à l'électrique qui permet quand même plus de trucs (effets, solos plus poussés etc.).
\\ The power of the riff compels me //
Fenson66
De toute façon, rien ne dit qu'il faille commencer la guitare par l'acoustique.
Si c'est les sonorités électriques qui l'attirent et bien qu'il commence par l'électrique. Dire qu'un débutant doit débuter à l'acoustique c'est aussi con que de dire qu'un débutant doit commencer sur une bouse.

L'acoustique présente certes un avantage à l'apprentissage, c'est cette obligation de rigueur, la faute n'est pas pardonnée, mais on obtient la même chose en jouant en clean sur une électrique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    m4tth
    le
ShowMeHowToLive: J'écoute un peu de tout a7x, ATL, ETF, Good Charlote, Rap, Reggea!

En ce moment sur guitare électrique...