Choix achat occasion guitare

Bonjour a tous,
Je souhaite recommencer à jouer de la guitare, à savoir que je n'ai pas joué depuis 30 ans. Je vais donc devoir me dérouiller...
J'ai le choix d'achat entre 2 occasions au même prix (200€) :
- une "compacte ami cedar antique burst art et lutherie"
Ou
- une "Sigma DR-1ST"
Qu'en pensez vous ?
l'antique Burst me fait un gros clin d'oeil mais j'ai peur d'être gênée par rapport à ses petites dimensions. J'ai (ou plutôt, j'avais à l'époque) l'habitude des guitares de taille standard 4/4 et je jouais sur une classique. Mais je pense, dans un premier temps, acheter des cordes nylon ou soie pour folk, histoire de ne pas me tuer les doigts.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

Marie
gosvoalet
Marie13010 a écrit :
Bonjour a tous,
Je souhaite recommencer à jouer de la guitare, à savoir que je n'ai pas joué depuis 30 ans. Je vais donc devoir me dérouiller...
J'ai le choix d'achat entre 2 occasions au même prix (200€) :
- une "compacte ami cedar antique burst art et lutherie"
Ou
- une "Sigma DR-1ST"
Qu'en pensez vous ?
l'antique Burst me fait un gros clin d'oeil mais j'ai peur d'être gênée par rapport à ses petites dimensions. J'ai (ou plutôt, j'avais à l'époque) l'habitude des guitares de taille standard 4/4 et je jouais sur une classique. Mais je pense, dans un premier temps, acheter des cordes nylon ou soie pour folk, histoire de ne pas me tuer les doigts.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

Marie


Si tu jouais sur une classique , le modèle ami art et lutherie sera plus dans le style.
la Sigma est une dread donc plus grosse qu'une classique
Ok, merci pour votre réponse. Par contre, je sais pas si vous avez vu le modèle antique Burst mais la guitare est vraiment petite.
ahbr
  • #4
  • Publié par
    ahbr
    le 01 May 19, 18:22
L'essai en magasin serait préférable pour se rendre compte des dimensions.
Une parlor c'est petit mais c'est à la mode. Venant d'une classique , le format ne dérange pas.
Si elle te plaît fonce. Faut se faire plaisir. Ensuite pourquoi ne pas reprendre une classique ?
J'ai aussi joué sur une Yamaha APX , la caisse est plus étroite. C'est confortable et le son correct . Il en en a beaucoup en occasion.
Voilà mes réflexions
Bon achat et bonne reprise.
gosvoalet
Marie13010 a écrit :
Ok, merci pour votre réponse. Par contre, je sais pas si vous avez vu le modèle antique Burst mais la guitare est vraiment petite.


Si je peux me permettre? vos mensurations. taille surtout et grandeur des mains.
Une classique c'est un format moyen.
Lol oui bien sûr, vous pouvez vous permettre...😂
1m60 / 50kg / mains normales, pas spécialement petites.
gosvoalet
je pense que c'est un instrument qui te conviendra,
elle a 12 cases hors caisse comme une classique, le diapason est correct.
j'ai l'habitude de ce genre de format et c'est très confortable.
tu veux jouer aux doigts ou au médiator en accompagnement ?
Merci pour ta réponse, je pense en effet que je vais préférer celle ci.
Je joue aux doigts, je n'ai jamais su jouer au médiator.
gosvoalet
Marie13010 a écrit :
Merci pour ta réponse, je pense en effet que je vais préférer celle ci.
Je joue aux doigts, je n'ai jamais su jouer au médiator.


alors c'est pas mal non plus car elle a une table en cèdre qui est plus tourné vers le jeu en arpèges ou fingerstyle
Saddakoh
Ma femme, qui est un peu plus petite, joue par exemple sur une Fender Tim Armstrong: ce qui lui pose problème en général c'est la profondeur de caisse, plus que le gabarit de la guitare, et ce genre de guitare est plus "étroite" au niveau de la caisse, facilitant la prise en main pour elle.

En contrepartie, on est sur un son plus intimiste, moins ouvert, mais sur les formats 000 cela rend bien je trouve.

Si cela peut donner des pistes.
Ah oui ok... il est vrai que la profondeur de la guitare peut être handicapant pour des petits gabarits.
Effectivement, à coté d'une dread, la ami cedar est moins puissante mais elle possède un très joli son cristallin.
Merci pour ta réponse 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Je vais acheter la cedar, tu as raison.
Saddakoh
De toute manière, avec art & lutherie, il n'y a rien à craindre concernant la qualité de l'instrument.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...