Choix d'une 2ème guitare.

La Noix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    La Noix
    le
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Fender Telecaster Baja qui me permet de jouer bon nombre de morceaux de groupes que j'adore comme :
The Clash, The Who, The Rolling Stones, Status Quo, Dr Feelgood, The Hives, Jet, Creedence Clearwater Revival et même Led Zeppelin ou Deep Purple.

En revanche pour ce qui est de The Stooges, The Ramones, AC/DC, Black Sabbath, Ted Nugent, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, The Vines, White Stripes, Wolfmother et Eagles of a Death Metal, je ne peux pas obtenir un son s'en rapprochant...

C'est pour ça que je voudrai m'acheter une 2ème guitare et j'hésite entre plusieurs modèles.

Fender Telecaster Custom et Fender Telecaster Deluxe, je me demande si c'est utile d'avoir une Custom étant donné que j'ai déjà une guitare à 2 micros simple, donc je me demande si le fait d'avoir une guitare avec un simple et un double à un intérêt supplémentaire sinon la polyvalence par rapport à une guitare avec deux double ou si ça a un son clairement différent, qui me permet de jouer ce que je recherche.

Sinon j'hésite aussi avec une Gibson Les Paul Special DC, donc avec des P90 et une Gibson Les Paul Studio donc avec des Humbucker, et je voulais savoir où se situe un P90 par rapport au Humbucker d'une Les Paul et des micros simples d'une Telecaster et ce qui serait le mieux pour jouer les groupes cités.

Et enfin avec une Gibson SG dont je voudrai connaitre les différences autres que la forme avec une Les Paul.

Je cherche principalement à cibler un modèle, plus qu'une guitare précise, que ce soit la marque etc, c'est vraiment pour me donner une idée des différences entre ces modèles.

Merci à tous.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu as un telecaster en frêne avec un manche vissé en érable et des micros simples.
Si tu veux des sons radicalement différents, et aller voir du côté d'ACDC ou de ZZtop, une guitare avec une lutherie complètement différente: en acajou avec un manche collé une touche palissandre et des micros doubles, type SG ou une Lespaul est un bon choix !
Pour la différence entre la SG et la LP, je te conseille d'aller essayer.
Le P90 ça a plus de corps qu'un simple fender mais plus d'attaque qu'un double. C'est "entre les deux".
Pas de problème pour faire du gros rock avec !
Mais bon après le rendu d'un micro dépend aussi largement de la lutherie de la guitare sur laquelle tu le montes.
thony54120
Salut La Noix,

Si je comprends bien, tu souhaites attendre des registres comme Rock et HardRock. Du coup effectivement, des micros doubles seraient les bienvenue.

Je pense de suite à deux modèles, ceux que tu as cité c'est à dire SG et LP.

J'ai malheureusement pas eu l'occasion d'écouter une SG avec des 490 et 498T (si je ne me trompe pas) qui correspondent à la configuration d'une standard.
Par contre, j'ai eu l'occase d'écouter plusieurs fois une LP Tribute équipée en Gibs 57 et tu attendras sans problème les registres que tu cherches.

Il y a d'autre modèle un peu moins HardRock comme une Gretsch G5120 sur laquelle j'avais vraiment un super son très proche de ZZTop.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
La Noix
  • Publié par
    La Noix
    le
Ben c'est ce que je me disais, des guitares radicalement différentes de la Telecaster m'apporteraient un vrai plus.

Mais étant fan de la Telecaster que ce soit le son et la facilité à jouer dessus, je me demandai ce que peut bien valoir une Fender Deluxe, c'est une lutherie quasiment identique mais avec des micros comme sur une Les Paul, donc j'aimerai connaitre la différence entre les Humbucker Gibson et les Fender.

Sinon une Custom apporte juste plus de polyvalence par rapport à une Deluxe ou une Single Coil ou bien elle a un vrai plus.

Apparemment les Fender Deluxe n'ont rien à voir avec une Fender sinon la forme à la différence d'une Custom mais elle n'aurait pas non plus un gros son comme sur les Gibson donc est ce dû au micro, à la lutherie ou au deux ???

J'adore le style des Gibson Les Paul Special DC et j'ai lu beaucoup de bien à propos des P90 mais si c'est pour avoir un entre deux avec les Micros Simple et des Humbucker aussi bien soit il, je pense que dans l'immédiat il faut mieux que je me tourne vers des Humbucker pour avoir une palette plus large et je verrai plus tard pour m'offrir une TV Yellow.

Sinon en autre guitare j'avais pensé à une Gretcsh Electromatic Pro Jet G5235T, qui m'a l'air vraiment pas mal et dont on peut sortir pas mal de bon son, mais je sais pas si je peux avoir un son aussi gras qu'avec une Gibson par contre, le son me parait particulièrement clean.

Sinon y a t'il des personnes ayant plus longuement comparer une LP et une SG pour me dire les différences de son ???
SickLameAndLazy
Les LP c'est plus gras que les SG d'une manière générale, un peu moins incisif mais plus dense, en fait c'est pas nécessairement évident à décrire mais dans les mains les sensations ne sont pas du tout les mêmes

Du coup j'te conseillerais plutôt d'aller tester par toi-même

En tout cas, si tu veux une très bonne LP pour le prix (objectivement, et j'te cache pas qu'à la base j'ai tenté un prix plus élevé mais le temps presse...), j'te conseille de jeter un oeil à mon annonce , elle correspond à ce que tu recherches...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
La Noix
  • Publié par
    La Noix
    le
On peut caricaturer la chose en disant que la SG se trouve entre une LP à P90 et une LP à Humbucker, mais oui de toute façon faut que j'aille tester tout ça.

Mais j'aimerai bien savoir ce que vaut une Fender Telecaster 72 Deluxe comparé au Gibson à Humbucker, en plus c'est pas évident à trouver en magasin...

Sinon pour ta guitare d'occasion, même si il a l'air pas mal, je suis pas fan de la couleur, mais merci quand même et bonne chance pour la vente.
La Noix
  • Publié par
    La Noix
    le
UP
milkyway77
Petite comparaison motocycliste...
La Tele et la SG, ce sont des roadsters: légers, maniables, nerveux.
La LP, c'est une Harley: moins maniable, mais un couple de camion et un trèèès gros son.
Si tu aimes ta Tele, la SG la complètera idéalement.
On achète une SG, on entre en LP comme on entre en Harley.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
tomriffmaniac
dans ton cas pour être bien complémentaire je verrais bien une gibson les paul BFG: t'as un P90 en manche et un humbucker en chevalet, j'ai gardé une excellente impression de cette pelle...
ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le
une eastwood ? http://www.eastwoodguitars.com/

Les airline custom '59 - 3eme a gauche en partant du haut- proposent des single coils, sur sur vitaminés, qu'utilisent môsieur white
ou alors de la même marque une airline 3p dlx

J'ai aussi une tele baja, je suis dans le même cas que toi, et j'hésite entre ces deux guitares

Si tu veux rester sur P90 et télé, tu as la JA-90, ou la black dove...
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
La Noix
Je pense plus partir sur des Humbucker pour avoir un son radicalement différent, de ce que j'ai entendu la Les Paul semble plus opposé même si la SG est totalement différente mais bon après le prix s'en mélera une bonne LP c'est pas le même prix qu'une bonne SG...

Sinon quelqu'un pourrait me situer les Telecaster 72 Deluxe ???

En ce moment sur guitare électrique...