Choix d'une LP Goldtop : tribute ou MIJ ?

Pearlygates59
Bonjour à tous

Je cherche une les paul Goldtop avec un manche fin profil 60's

J'hesite entre une Gibson les paul studio tribute 60's et une les paul MIJ genre Tokai, Orville, Edwards etc

J'ai vu une Tokai LS75 Goldtop à 650 euros
La tribute est au meme prix

que me conseillez vous ?

merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
mila LP Giby
De les essayer et de choisir ensuite.

Sachant que la conception des deux guitares est différente avec l'absence de table en érable pour la Gibson dans la serie Tribute, et une finition plus root.
La Tokai vise plus clairement dans ses specs des Gibsons de plus haut niveau de finition, comme une Gibson Standard.

Acajou addict
In long tenon we trust
Pearlygates59
Je n'ai pas trouvé de Tokai près de chez moi et encore moins d'Orville ou d'Edwards, il faudrait que je les commande en Angleterre ou directement au japon.

personne n'a pu faire la comparaison ?

la tribute a un prix bas à cause des finitions baclées ou parce que la lutherie est equivalente à une epiphone ?

merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
mila LP Giby
La lutherie des Tribute n'a rien a voir avec Epiphone. C'est une Gibson pur et dur, avec des modèles mieux finis que d'autres. Les Tribute sont des modèles d'entrée de gamme, sans table en érable, corps en plusieurs pièces, sans binding, finition root. Je ne peux que te conseiller de choisir ta Tribute, en l'observant pour juger de sa qualité de finition. Certains modèles sont très beau et bien finis d'autres moins. Tu as un topic dédié à la Tribute.

Pour les MIJ, elles visent les Gibson Standard. Table en érable, corps en acajou. Le son va être différent, les finitions également. Je ne crois pas que l'on puisse te conseiller vraiment, ce sont des guitares différentes dans leurs conceptions.
Acajou addict
In long tenon we trust
Pearlygates59
je cherche qqchose qui se rapproche le plus possible d'une Gibson les paul standard

donc je pense que les MIJ me conviendront mieux si je change les micros et que je met des micros Gibson j'aurais qqchose de proche d'une standard

les Gibson les paul custom sont tout en acajou je crois sans table en érable donc la tribute doit se rapprocher plus d'une custom avec un son moins brillant et plus sombre qu'une standard non ?
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
mila LP Giby
Pearlygates59 a écrit :
je cherche qqchose qui se rapproche le plus possible d'une Gibson les paul standard

donc je pense que les MIJ me conviendront mieux si je change les micros et que je met des micros Gibson j'aurais qqchose de proche d'une standard

les Gibson les paul custom sont tout en acajou je crois sans table en érable donc la tribute doit se rapprocher plus d'une custom avec un son moins brillant et plus sombre qu'une standard non ?


Toutes les Custom ne sont pas qu'en acajou, certaines ont des tables en érable. Les Custom Rx (54', 55', 6... ) sont full acajou par exemple, et une Custom pure, non Ri, comme la mienne, a une table en érable.

La Tribute ne sonnera pas comme une Custom compte tenu que l'épaisseur de la guitare n'est du tout la même, que le manche n'est pas en ébéne, et que la conception globale diffère.
Tu as raison sur le côté "dark" des Customs.

Si tu cherches plutôt une lutherie et une finition dans l'esprit d'une Gibson Standard, pour 600/700 E, il faudra en effet te tourner vers des MIJ.
Acajou addict
In long tenon we trust
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Nov 11, 00:12
A titre d'info, l'importateur Tokai pour la France est souvent ici sur le forum. Son pseudo est Ori. tu le trouveras sur les topics Tokai et WSL.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jugejackson
Sinon pour infos, le profil du manche des Tokai ne risque pas de te convenir si tu cherches un manche plutôt fin.
En revanche, celui de l'Edwards peut te convenir je pense si tu cherches un profil 60's.
Dans les cas, le mieux serait d'essayer.
Bitman1er
pour info, les tribute ont elles aussi une table erable

par contre pas de binding, pas de mega vernis, fin bon elle coute la moitié de sa grande soeur aussi ^^

j'ai la tribute 50, c'est du tout bon pour les oreilles, juste le vernis un pu fin et le dos en 2 parties pas forcement tres joli
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
http://forum.condylure.info

En ce moment sur guitare électrique...