Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix d’une nouvelle guitare

Forum Fender
Forum
Bonjour, je joue depuis des années sur une telecaster standard et j’aimerais investir dans une 2ème guitare avec un son plus polyvalent, plus rond , je pensais à une strat Mexico ou quelque chose dans le même ordre de prix. Et comme j’hésite je suis preneur pour des conseils qui m’aideront à faire mon choix..
Mikka Grytviken
La Strato ça ne sonne pas vraiment plus rond !

Si tu veux vraiment quelque chose de différent autant côté son que feeling de jeu, va plutôt jetter un oeil chez Gibson ou Epiphone par exemple ou des modèles qui s'en inspirent dans d'autres marques.
Bonjour,
Je plussoie Mikka. Une LP sonnera plus rond, à mon avis qu’une strat.

Et en même temps’ si tu ne l’as pas déjà fait, n’hésite pas à jouer du tone de ta guitare. Tu verras qu’une télé ça peut être très surprenant en terme de polyvalence.
J’aimerai avoir une guitare qui sonne différemment de ma télé même si les réglages permettent d’atténuer son côté « claquant « une Gibson c’est assez cher mais une Epiphone peut-être un bon compromis,j’etais resté sur une Fender strat car je pensais que c’était la guitare polyvalente par excellence
K.Oppenheimer
Salut,

Si tu veux quelque chose de très différents de ta télé, et qui sonne plus rond, il te suffit de regarder les modèles qui ont des caractéristiques "opposées".
Tout ce qui aura un corps en acajou (son plus "rond" "plus chaud") avec des micros double.
Après gibson LP, PRS SE, ESP LTD EC, Bacchus ou autre... à toi de voir selon tes goûts, il faut quand même que la guitare te plaise, te donne envie de la jouer, et qu'en plus, tu te sente à l'aise dessus, là dessus, il n'y a que toi qui peux savoir ce qui te convient.

Après, pour la polyvalence de la guitare, faut pas oublier que la notion reste assez subjective et qu'il convient de ne pas oublier que la guitare n'est qu'un éléments parmi d'autre qui vont créer ton son.
Par exemple, si une télécaster de fender, n'est pas la guitare vers laquelle on s'orienterait le plus naturellement lorsque l'on veut jouer dans un registre hard/metal, il n'en reste pas moins qu'avec une bonne attaque et surtout, une partie ampli / HP adapté, on peut obtenir des choses tout à fait convaincantes dans ce registre avec une télé, ça ne sonnera pas comme une ESP équipé en EMG81 bien sûr, mais ce sera plus "différent" que "mieux ou moins bien". Donc une télé, avec ce qu'il faut derrière, est déjà une guitare très "polyvante", même si pour du très lourd, oui, y'a un moment on peut pas atteindre les mêmes sonorité qu'une 7 cordes équipé de micros actifs (et encore que, je n'ai pas testé ce que l'on peut obtenir avec une télé et une pédales type the drop...).

Idem, certaines guitares orienté metal, avec des EMG produisent des sons claires magnifiques, bon c'est encore une fois, au moins dans une certaine mesure, subjective, mais avec l'ampli qui va bien, et éventuellement un peu d'effet de modulation, même si le clean n'est pas celui d'une strat en SSS, on obtiendra des cleans différents, mais qui peuvent être suffisamment beaux pour que certains puissent potentiellement les préférer à ceux d'une strat (chacun ses goûts).

Bref, pense à tout les éléments de ta chaine sonores, effets, ampli, HP etc et pour la guitare, encore une fois, pour du différent, il faut une conception différentes, micro simple VS double, Essence de bois réputé pour les sons "claquants brillants" VS essence de bois réputé pour des sonorités plus chaudes etc.

Enfin, si l'on doit juste proposer un modèle pour en proposer un et faire une espèce de sondage, alors je dirais une Gibson LP std, malgré ses contraintes et """défauts""" ça reste pour moi la meilleures gratte du monde (là bien sûre, aucun objectivité, c'est ma préférence personnelle :-) )
Quand j’ai choisi la télé , il y a des années de ça, j’etais un fan inconditionnel du pub rock et de Wilko Johnson...aujourd’hui j’ai pris beaucoup de bouteilles (sic) et je suis plus consensuel dans le genre de musique que je veux jouer,même si cela reste toujours très rock’n’roll
yan09
  • #7
  • Publié par
    yan09
    le 23 May 21, 14:31
Hello,
Faudrait déjà connaitre tes goûts et le style dans lequel tu évolue ?

La strat et polyvalente surtout en config hss a voir selon budget, mais je jetterai un œil du côté des Japonaises en occase.

Pour de la lp chez epiphone, une tribute plus en occase autour des 500 balles peut-être pas mal avec sa config en push/pull.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Mikka Grytviken
David008 a écrit :
J’aimerai avoir une guitare qui sonne différemment de ma télé même si les réglages permettent d’atténuer son côté « claquant « une Gibson c’est assez cher mais une Epiphone peut-être un bon compromis,j’etais resté sur une Fender strat car je pensais que c’était la guitare polyvalente par excellence


La Telecaster n'est pas réellement moins polyvalente que la Stratocaster.

Je possède les deux. Je suis certes personnellement plus Strato que Tele ou LP, même si j'ai aussi une LP, mais chemin faisant et aillant donc de bons éléments pour comparer et un peu d'expérience, je pense que la guitare - hors mis quelques exceptions - et particulièrement les modèles dont nous parlons ici, ne sont pas ce qui facilitera ou limitera ta polyvalence.

On voit des utilisateurs de ces guitares, Tele, Strato, LP et quelques autres modèles "traditionnels" et connus, qui en sortent des merveilles dans tous les styles, blues, rock, hard-rock, funk, jazz, soul ... et tous leurs dérivés.

La polyvalence dépend souvent beaucoup plus du musicien que de l'instrument, de l'ampli ou des effets utilisés.

La limite vient plus du musicien que du matos.

THUNDERBOLT1480
Pouquoi pas une Gretsch electromatic series ou bien une copie ES335 (Epiphone Dot/335/Sheraton) .Voir aussi du côté de chez Yamaha avec les revstar . et chez Ibanez avec les Artist (ar325-ar420-ar520)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Merci pour tous ces conseils et j’ai aussi bien compris que le guitariste était en premier lieu la pierre angulaire pour le son de la guitare. J’adore ma télécaster mais j’ai envie de me faire un petit plaisir avec une 2ème guitare
PierredesElfes
Si tu as un jeu un peu jazzy pourquoi pas une Ibanez AS 153 pas chere et bonne gratte de jazz ou blues ou autre copie 335 comme suggéré plus haut
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Ne te reste plus qu’à acheter soit une Strat, soit une LP, parce qu’au final, on finit quasiment tous avec ces 3 classiques (puisque tu as déjà une tele).

Reste à ne pas se tromper sur la marque. Il peut être tentant de choisir une marque exotique copiant ces modèles , mais tu ne t’y retrouveras pas à la revente. Si j’étais toi je ne sortirais pas de Squier / Epiphone ou de Fender / Gibson.
THUNDERBOLT1480
Mikka Grytviken a écrit :
Certaines Yamaha et Ibanez se revendent très bien et sans plus de perte qu'avec Fender/Squier ou Gibson/Epiphone.


En reparlant de Yamaha question "chaleur" et "opposé de la télécaster" les SG2000 (La tueuse de Les Paul!) et SA2200 (ES335 de toute beauté) sont mes 2 guitares de choix si je devais choisir une LP/LP DC et une demi caisse façon ES335!
La seule autre marque qui pourrai me faire changer le choix Yamaha c'est HERITAGE.
Après faut réussir à en chopper en occasion , c'est recherché et ce revend bien .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...