Choix d'une pelle aux alentours de 200€ pour un pote

sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le
Salut a tous!

J'ai un pote à qui j'ai passé depuis à peu près un an ma vielle vantage, et mon vieux marshall MG15, et qui s'est mis de la sorte a la guitare électrique.
Alors certes, l'ampli est nullissime, et la guitare pas geniale, mais il s'accroche, et pense donc a investir. Du coup il me demande conseil, et je ne sais pas trop quoi lui répondre, dans un budget d'environ 200€...

Il a pas vraiment de type exclusif musicalement, mais je dirais de la ballade au rock, voir metal, genre metallica. Rien de plus hardos donc.
Dans cette gamme de prix, je lui ai conseillé de prendre un truc relativement simple (donc pas de floyd : non seulement je trouve ça CHIANT a accorder, mais en plus tout ce qu'il ne dépense pas dans le floyd, c'est autant dans une meilleure lutherie, non?), si possible un chevalet fixe, ça sera toujours ça de moins à gérer (il utilise pas la whamy bar de celle que je lui ai passée, de toutes façons), et enfin pour les micros je sais pas trop quoi lui dire, mais de toutes façons je suppose que dans cette gamme de prix ça sera pas de super micros, donc je crains que ça soit kif kif.

Donc en fin de compte, mon dernier conseil a été de choisir une gratte qui lui plait, et il m'a montré celle ci :
.
(cliquez sur la photo pour arriver a la fiche chez thomann)

Moi ça me parait très bien comme choix : les cordes traversantes, c'est bon pour le sustain non?
un joli manche 24 cases, ça fait toujours plaisir, deux micros doubles, comme ça pas de buzz, du coup config micro simple via le switch 3 pos, et deux potards, donc rien de sorcier. Je sais qu'il aime pas trop chercher des réglages... quitte a rester sur un truc mal réglé.

Le manche en érable avec la touche en palissandre, c'est du tres classique si je ne m'abuse, donc on devrait pas etre surpris, par contre, c'est quoi ça, "agathis" pour le corps? ça implique quoi?

Bon, enfin qu'en pensez vous? d'après le net c'est une gratte "normale", les acheteurs ne s'en plaignent pas particulièrement...

Vous auriez mieux dans les mêmes eaux a conseiller? des trucs a lui reprocher? Vous pensez que le HH sera trop violent pour le clean? au pire je peux lui splitter si nécessaire, je me débrouille en biloute de grattes...

J'ai beau chercher sur le forum, a part le vieux sujet sur les guitares pour débutant qui conseille la pacifica, j'ai rien trouvé ...

Pour l'ampli on part sur un vox DA5 (je trouve que le son des vox AD conviendra bien a ce qu'il veut, et puis y'a pas mal de trucs intégrés...), a moins que vous n'y voyez une grosse contre indication (auquel cas je posterai dans la section amplification : il veut un truc a environ 100€ pour l'ampli)

Je précise qu'on est en Guadeloupe, donc il va commander chez thomann ou chez plugsquare qui livrent ici , parce que sinon y'a DEUX magasins de grattes, et... comment dire, y'a pas des masses de choix, surtout a ce prix.

Bref, j'attends vos conseils avisés ^^
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)
evilalex
tres bonne guitare pour continuer son apprentissage,mais tres typer metal,si il veut de la polyvalence et une bonne guitare je te conseil la yamaha pacifica 112
born through sadness
evilalex
l agathis est un bois australien,que tu trouves surtout sur les guitares premiers prix, c est un bois assez bas de gamme
born through sadness
taramitan
il devrait se prendre une gratte d'occaz. Y'a vraiment de très très bonnes occaz ici, sur ebay.
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
evilalex a écrit :
tres bonne guitare pour continuer son apprentissage,mais tres typer metal,si il veut de la polyvalence et une bonne guitare je te conseil la yamaha pacifica 112

Je lui ferai part de cet état des choses, a lui de décider s'il est pret a sacrifier la qualité du clair en échange de celle des distos...

Concernant l'agathis, donc c'est pas genial... dommage, on trouve deja des corps en erable, dans ces eaux la !

merci pour les précisions

Concernant e-bay, le problème est de savoir quelle proportion de vendeurs sont prêts à envoyer dans les dom : les sites de VPC mentionnés le font. D'autre part, c'est pas un peu dangereux d'acheter d'occase sans pouvoir voir le produit? C'est déjà pas facile avec du neuf, ou on doit faire une confiance aveugle aux avis trouvés (vu que y'a pas ces modèles en magasin à essayer, ici...), mais quand en plus on ne peut pas juger de la qualité du produit...
Je pense que si c'est quelqu'un du forum, on peut en savoir assez pour lui faire confiance, mais même dans ce cas, que fait on si un truc se passe mal pendant le transport? sur les sites de VPC, il suffit de refuser le paquet, ou de signaler les dégâts après coup pour obtenir un échange ou un remboursement... Sans compter que les frais seront plus élevés pour des envois postaux par un particulier que pour une entreprise... Pour ma guitare ça m'a fait déjà près de 80€ de frais :/

Peut etre suis-je trop prudent, mais j'avoue que la logistique m'inquiète. Auriez vous commandé une gratte d'ocase sur ebay, en provenance des du mexique? parceque c'est a peu près a ça que ça revient : la guadeloupe est dans la mer des caraibes, en face du mexique, à 7000km du reste de la france européenne...
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
evilalex a écrit :

"Très typée métal", disons par la forme seulement. Parce que dans ces prix-là, il n'y a pas vraiment de guitare typée quelque chose : les micros restent souvent fades, avec peu de pêche, mais on s'en contente.
La guitare risque d'être au contraire très "polyvalente" au niveau du son, dans le sens qu'elle sera passe-partout dans la plupart des styles.

Après, d'un point de vue esthétique, c'est sûr que l'AX-50 incite moyennement à taper un bon jazz devant une centaine de spectateurs... même si ça doit être tout à fait possible.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
taramitan
ah oui sorry, j'avais omis ce détail du lieu où se trouve ton ami. Vu son budget serré, çà risque d'être difficile

sinon, on peut commander sur ebay ss soucis. Il faut bien regarder le profil et prendre de préférence des guitares vendues avec hardcase.
taramitan
sinon tu avais çà, à voir avec le vendeur si il veut bien la remettre en vente. Les fdp sont in, donc il devrait rajouter un peu, mais ce sera déjà un peu moins cher.

la guitare a l'air franchement très très bien pour le prix, micro EMG-Hz, une belle gueule.
Il manque le capot d'une méca sur celle-ci.

Les avis sur la marque sont très bons.

http://cgi.ebay.fr/DESTOCKAGE-(...)0.m14
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
milenko a écrit :
evilalex a écrit :

"Très typée métal", disons par la forme seulement. Parce que dans ces prix-là, il n'y a pas vraiment de guitare typée quelque chose : les micros restent souvent fades, avec peu de pêche, mais on s'en contente.
La guitare risque d'être au contraire très "polyvalente" au niveau du son, dans le sens qu'elle sera passe-partout dans la plupart des styles.

Après, d'un point de vue esthétique, c'est sûr que l'AX-50 incite moyennement à taper un bon jazz devant une centaine de spectateurs... même si ça doit être tout à fait possible.

à vrai dire, je pense que question polyvalence, l'important sera le son. Je pensais justement que le son risquait de ne pas être particulièrement marqué sur une gratte de cette gamme, merci de le confirmé. D'autant que si c'est un bois bas de gamme, y'a peu de chances qu'il "sonne" quelque chose de particulier.

Ce qui me préoccupe le plus c'est qu'il aie une lutherie correcte (le look, c'est lui qui l'a choisi donc ça lui plaira), une ergonomie agréable (chevalet, pas chiant, manche sympa, etc), et un son pas trop dégueulasse. Après j'ai tendance à croire que dans cette gamme de prix l'ampli sera plus critique que la gratte.

Sinon, il m'a dit qu'il aime bien le design des Ibanez,mais vu qu'il y en a des gazillions, d'Ibanez differentes, c'est dur de choisir... Vous veriez quoi vous, dans ces eaux la?
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
taramitan a écrit :
sinon tu avais çà, à voir avec le vendeur si il veut bien la remettre en vente. Les fdp sont in, donc il devrait rajouter un peu, mais ce sera déjà un peu moins cher.

la guitare a l'air franchement très très bien pour le prix, micro EMG-Hz, une belle gueule.
Il manque le capot d'une méca sur celle-ci.

Les avis sur la marque sont très bons.

http://cgi.ebay.fr/DESTOCKAGE-(...)0.m14

Oui, mais elle a un défaut tres grave : c'est une SG

(etrangement, je transmets aux potes que je mets à la guitare mon horreur des SG et des télécasters, que je trouve toutes deux affreuses, meme si je commence à m'habituer un peu a l'idée de concevoir qu'une telecaster est une guitare probablement interessante à posseder... En revanche la SG... d'autant plus qu'on peut obtenir un son tres proche avec une LP, non? donc avec une guitare belle :p)

PS : je tiens a préciser que ce n'est pas mon avis : les SG , spa beau, tout court
(bon, bon, d'accord, c'est juste mon avis... Possesseurs de SG ,ne vous offusquez pas!)
taramitan
rhoooooooooo mais en plus vous faîtes les difficiles c'est si beau une SG....

Bon, au cas où je retrouve un truc, pas sg, je te dis
milenko
  • Vintage Total utilisateur
sky99 a écrit :
[...]Ce qui me préoccupe le plus c'est qu'il aie une lutherie correcte (le look, c'est lui qui l'a choisi donc ça lui plaira), une ergonomie agréable (chevalet, pas chiant, manche sympa, etc), et un son pas trop dégueulasse. Après j'ai tendance à croire que dans cette gamme de prix l'ampli sera plus critique que la gratte.

Sinon, il m'a dit qu'il aime bien le design des Ibanez,mais vu qu'il y en a des gazillions, d'Ibanez differentes, c'est dur de choisir... Vous veriez quoi vous, dans ces eaux la?

Oui, en effet, l'ampli jouera bien plus que la guitare.

Chez Ibanez, la RGR321EX est simple et efficace, lutherie très correcte, mais un peu plus chère, oups...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...