Salut a tous!
J'ai un pote à qui j'ai passé depuis à peu près un an ma vielle vantage, et mon vieux marshall MG15, et qui s'est mis de la sorte a la guitare électrique.
Alors certes, l'ampli est nullissime, et la guitare pas geniale, mais il s'accroche, et pense donc a investir. Du coup il me demande conseil, et je ne sais pas trop quoi lui répondre, dans un budget d'environ 200€...
Il a pas vraiment de type exclusif musicalement, mais je dirais de la ballade au rock, voir metal, genre metallica. Rien de plus hardos donc.
Dans cette gamme de prix, je lui ai conseillé de prendre un truc relativement simple (donc pas de floyd : non seulement je trouve ça CHIANT
a accorder, mais en plus tout ce qu'il ne dépense pas dans le floyd, c'est autant dans une meilleure lutherie, non?), si possible un chevalet fixe, ça sera toujours ça de moins à gérer (il utilise pas la whamy bar de celle que je lui ai passée, de toutes façons), et enfin pour les micros je sais pas trop quoi lui dire, mais de toutes façons je suppose que dans cette gamme de prix ça sera pas de super micros, donc je crains que ça soit kif kif.
Donc en fin de compte, mon dernier conseil a été de choisir une gratte qui lui plait, et il m'a montré celle ci :
![]()
.
(cliquez sur la photo pour arriver a la fiche chez thomann)
Moi ça me parait très bien comme choix : les cordes traversantes, c'est bon pour le sustain non?
un joli manche 24 cases, ça fait toujours plaisir, deux micros doubles, comme ça pas de buzz, du coup config micro simple via le switch 3 pos, et deux potards, donc rien de sorcier. Je sais qu'il aime pas trop chercher des réglages... quitte a rester sur un truc mal réglé.
Le manche en érable avec la touche en palissandre, c'est du tres classique si je ne m'abuse, donc on devrait pas etre surpris, par contre, c'est quoi ça, "agathis" pour le corps? ça implique quoi?
Bon, enfin qu'en pensez vous? d'après le net c'est une gratte "normale", les acheteurs ne s'en plaignent pas particulièrement...
Vous auriez mieux dans les mêmes eaux a conseiller? des trucs a lui reprocher? Vous pensez que le HH sera trop violent pour le clean? au pire je peux lui splitter si nécessaire, je me débrouille en biloute de grattes...
J'ai beau chercher sur le forum, a part le vieux sujet sur les guitares pour débutant qui conseille la pacifica, j'ai rien trouvé ...
Pour l'ampli on part sur un vox DA5 (je trouve que le son des vox AD conviendra bien a ce qu'il veut, et puis y'a pas mal de trucs intégrés...), a moins que vous n'y voyez une grosse contre indication (auquel cas je posterai dans la section amplification : il veut un truc a environ 100€ pour l'ampli)
Je précise qu'on est en Guadeloupe, donc il va commander chez thomann ou chez plugsquare qui livrent ici , parce que sinon y'a DEUX
magasins de grattes, et... comment dire, y'a pas des masses de choix, surtout a ce prix.
Bref, j'attends vos conseils avisés ^^
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)