Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix de guitare "metal"

  • #1
  • Publié par
    Pouffy
    le 31 Oct 19, 17:05
Bonjour,

J'ai débuté la guitare il y a 8 mois avec une Ibanez grg170dx et une Yamaha ERG 121. Mes orientations musicales vont vers le metal moderne (Rammstein, In Flames, Behemoth...). J'ai donc décidé de m'acheter une nouvelle guitare.

Pour moi le choix a été dans premier temps assez rapide, mes critères étant micro actifs et pas de floyd pour environ 800€. J'ai commencé à regarder les LTD EC-401 et EC-1000.

Mon prof a été essayer une EC-256... et ne l'a pas trouvée terrible en terme de finitions. Donc il m'oriente vers une EC-1000 tout de suite pour avoir quelque chose de bien ou une PRS (celles qu'il a testées à 900€ étaient très bien)... par contre pas de micro actifs sur les PRS.

Depuis j'ai fait deux magasins et l'un m'a conseillé effectivement une LTD EC-1000 Vintage Black (j'ai essayé une EC-10, seule en expo. et ça faisait très cheap et elle frisait). L'autre magasin me conseille une Shecter Hellraiser C1 (mais à près de 1000€) qui malgré un manche un peu épais était très agréable à jouer... ou d'oublier les micro actifs et de prendre une PRS.

Bref je suis perdu... Shecter c'est mieux que LTD ? Les PRS sonnent metal ?

L'objectif est de m'amuser chez moi et de la brancher sur un Yamaha THR10X (sans pédale d'effet).
Biloute
T'es à l'aise sur tes grattes ? Elles sont confortables ? Jouables ?
la guitare c'est de la merde !
BreizhMetallos
Hello,
la LTD et la Schecter se valent pour moi et il faut juste te fier à ton ressenti au niveau du jeu et du son restitué.
Les PRS ne sont pas typée métal à la base (même s'il existe des modèles 7 cordes et qu'un certain Mikael Åkerfeldt joue avec cette marque :wink.
A mon avis avec la Schecter et la LTD tu risques d"être moins déçu pour une orientation "purement métal".
Ps3udo
  • #4
  • Publié par
    Ps3udo
    le 31 Oct 19, 21:51
Les PRS sonnent Metal, aucun problème. Celles que j'ai essayées en tous cas.
Ce sont des grattes ultra polyvalentes.
Schecter essayé vite fait donc je m'abstiendrai.
LTD c'est clairement fait pour. T'es juste tombé sur la mauvaise.
Une San Dimas de chez Charvel c'est pas purement Metal mais ça passe nickel aussi.
Sinon Jackson.
Tant qu'on y est j'en profite... J'ai une Jackson japonaise à vendre, 750€ en parfait état. Cette version là avec cette tête, les inlays sharkeye et les EMG est rare d'ailleurs. La dernière que j'ai vue était à 950, vendue depuis.





SL3S




Jackson2009


Ou une excellente Charvel japonaise, ou le niveau au-dessus : une Jackson US DR2 (Dinky Reverse) de 96, moins de 1000€.
MP si jamais...
Pierretogi
PRS c'est très bien, très polyvalent, mais pour ton orientation musicale (qui est proche de la mienne) je restais plutôt sur tes autres choix.

-Avis purement perso-, à prix égal (surtout dans la gamme des EC 401 / 1000) je préfère largement LTD à Schecter.

L'important c'est qu'elle te plaise que tu sois confortable dessus et surtout qu'elle te donne envie de la prendre et de la jouer, surtout pour une première grosse guitare.
La GRG170dx est une très bonne guitare pour débuter, j'ai commencé dessus et même aujourd'hui bien plus tard et avec des guitares onéreuses à côté, ça m'arrive de la reprendre, alors je te conseillerais de prendre ton temps et de faire le bon choix
tomriffmaniac
ma question c'est pourquoi des micros actifs????
t'as des millions de groupes de métal qui jouent avec des micros passifs, t'es pas obligé de débrancher ton jack à tout va, de changer des piles, t'as la plupart du temps un meilleur son clair...
bref, c'est différent mais pas mieux, y compris pour du métal.
  • #7
  • Publié par
    Pouffy
    le 01 Nov 19, 13:08
10:15 a écrit :
T'es à l'aise sur tes grattes ? Elles sont confortables ? Jouables ?


L'Ibanez grg170dx est très agréable à jouer notamment parce que le manche est très fin. Par contre la corde de Mi frise pas mal (mais ne s'entend pas à l'ampli) et le chevalet flottant est pénible. Dès que je règle en drop D, il faut que je réaccorde toutes les cordes 2 fois. J'ai bossé Smoke on the Water et je joue le riff aux doigts en boucle... et ça finit par désaccorder la guitare. Les micro sont bons mais avec assez peu de nuance et pas de patate pour autant.

Je suis moins à l'aise avec la Yamaha ERG 121 car l'action des cordes est un peu plus haute et la touche est légèrement bombée (mais elle frise moins). Sinon, un truc tout con, pourtant elle a quasiment la même forme que l'Ibanez, c'est quand je joue, j'ai le médiator qui tape le micro du milieu. Donc je suis obligé de changer ma position naturelle. Les micro ont moins de patate mais sont plus nuancés que l'Ibanez.

Donc aucune n'a de défaut rédhibitoire. Je souhaite juste gagner en confort et avoir un son avec plus d'attaque.

BreizhMetallos a écrit :
la LTD et la Schecter se valent pour moi et il faut juste te fier à ton ressenti au niveau du jeu et du son restitué.


La LTD j'ai vraiment essayé l'entrée de gamme (même pas avec des EMG). En fait je voulais voir ce que donnait la forme Les Paul. C'est plus compact et la prise en main est assez instinctive bien que le manche soit plus épais que sur mes superstrat. La Shecter était très flatteuse d'aspect et elle était réglée à la perfection. Il faudrait que j'essaie une EC-1000 bien réglée pour comparer.

Ps3udo a écrit :
Une San Dimas de chez Charvel c'est pas purement Metal mais ça passe nickel aussi.
Sinon Jackson.


Oui mon prof m'avais aussi parlé des Charvel San Dimas (aussi parce que j'aime beaucoup Gojira) et je connais aussi Jackson de nom. Mais bon, je vais essayer de pas me disperser.

Pierretogi a écrit :
PRS c'est très bien, très polyvalent, mais pour ton orientation musicale (qui est proche de la mienne) je restais plutôt sur tes autres choix.

-Avis purement perso-, à prix égal (surtout dans la gamme des EC 401 / 1000) je préfère largement LTD à Schecter.


Merci ça me rassure.

Pierretogi a écrit :
L'important c'est qu'elle te plaise que tu sois confortable dessus et surtout qu'elle te donne envie de la prendre et de la jouer, surtout pour une première grosse guitare.

La GRG170dx est une très bonne guitare pour débuter, j'ai commencé dessus et même aujourd'hui bien plus tard et avec des guitares onéreuses à côté, ça m'arrive de la reprendre, alors je te conseillerais de prendre ton temps et de faire le bon choix


Je compte bien garder mes deux superstrat. L'Ibanez en guitare d'étude et la Yamaha accordée en do pour pas à avoir à changer les cordes sur les autres.

Merci à tous pour vos retours.
  • #8
  • Publié par
    Pouffy
    le 01 Nov 19, 13:18
tomriffmaniac a écrit :
ma question c'est pourquoi des micros actifs????
t'as des millions de groupes de métal qui jouent avec des micros passifs, t'es pas obligé de débrancher ton jack à tout va, de changer des piles, t'as la plupart du temps un meilleur son clair...
bref, c'est différent mais pas mieux, y compris pour du métal.


Ma première réponse n'est pas forcément la plus maligne... en fan de base, la plupart des groupes que j'écoute utilisent des guitares avec des micro actifs.

Ma deuxième, et là je me trompe peut être, une guitare avec des micros actifs pourraient m'éviter d'acheter des pédales pour booster le son ?
Puisque je compte me passer de pédales et jouer directement sur un THR10x.
tomriffmaniac
Avec un ampli à transistor et modélisation aucune différence je pense!
pour un ampli à lampes, c'est sur que tu vas faire saturer plus vite le préampli avec des micros à haut niveau de sortie, de, surcroit actifs.

sinon les micros actifs ça veut tout et rien dire... encore faut il savoir lesquels et il y en a une foule. sinon les micros actifs ne remplacent certainement pas une bonne vieille tube screamer qui attaque l'ampli saturé pour le son métal old school (suffit de voir metallica par exemple,)

essaye des guitares sans apriori de micros sur un THR (suffisamment courant en magasin pour en trouver) et choisis en fonction de ton impression finale.
Le confort et le look c'est primordial
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    CTDP
    le 02 Nov 19, 09:55
Aujourd'hui, si tu veux une vraie guitare de metal dans un excellent rapport qualité prix et surtout d'une remarquable qualité, il y a ESP LTD ou Schecter, des marques qui d'ailleurs se ressemblent, je crois savoir que ça sort des mêmes usines. Oublie PRS SE, même dans les 800 euros, il y a trop d'upgrade à faire, rien que les mécaniques sont à changer rapidement, d'ailleurs PRS va proposer des mécaniques de rechange pour les SE tant celles qui sont livrées d'origine sur leurs guitares sont mauvaises.
Biloute
Pouffy a écrit :
Ma deuxième, et là je me trompe peut être, une guitare avec des micros actifs pourraient m'éviter d'acheter des pédales pour booster le son ?
Puisque je compte me passer de pédales et jouer directement sur un THR10x.

Nope.. y a des passifs bien plus puissants que les actifs... ça n'a rien à voir !
Apres ça dépend des actifs, si tu fout des EMTY sur un balai ça sonnera pareil que sur une Jackson à 10000 balles (on fait même plus la différence entre le neck et le bridge :: Un EMG 81 est ultra dynamique à coté... pour dire !!)
Mais si tu est à l'aise avec une de tes grattes, fait la régler par un luthier pour virer la frise et foutre des EMG ça sonnera aussi bien que sur une lutherie plus chère et tu fera de grosses économies. (surtout pour jouer sur un THR)
la guitare c'est de la merde !
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    CTDP
    le 02 Nov 19, 11:56
Pense à Harley Benton, la Fusion pro est excellente, pour 398 euros, elle est meilleure que toutes les guitares de sous-marques. La lutherie de ces HB est excellente avec des caractéristiques haut de gamme que tu ne trouveras pas sur une PRS SE ( frettes inox, mécaniques à blocage).
Tu peux trouver des YouTube ou même dans sa configuration de base, elle sonne très bien entre les mains de pro, car Harley Benton ne séduit pas que des débutants.
Un upgrade sur un micro pour le métal, tu en as le choix dans les 80 euros sur Thomann.
Pour 500 euros, on peut obtenir une vraie bonne guitare, qui à mon avis sera plus efficace qu'une PRS SE ou une ESP LTD à 800 euros.

En ce moment sur guitare électrique...