Choix de guitare pour jouer en Do ?

Travel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Travel
    le
Hello

J'ai besoin de chopper une gratte pour jouer en Do (j'entend C/F/Bb/Eb/G/C) et qu'elle reste réglée en Do.
Je cherche donc en occaz dans les 300€ max, histoire d'avoir un truc sous la main qui fasse juste bien le taf, et que j'expérimente un peu plus ces tonalités.

Le style: Gros Rock et Métal, genre Porcupine Tree, A Perfect Circle, Tool, Seether...
Le look: Plutôt stylée LesPaul ou PRS

Je sollicite donc vos avis pour voir ce qui pourrait le faire dans ma gamme de prix:
- Une gratte qui tient bien un gros tirant
- 24 cases serait un plus
- Pas trop laide par contre, faut qu'elle me donne envie de la toucher quand même
Mais elle peut avoir qques pocs, c'est pas grave on verra plus tard.
Les micros on verra aussi après... S'il faut j'en changerai après.

Pour l'instant je focalise pas (trop) sur le son, mais plutôt sur de la bonne lutherie à bas prix on va dire:
Gros tirant = pas bouger!

Ca va me faire mal au *** à côté de ma Custom 24...
Mais elle est en Mi, et je veux pas la régler en Do juste pour un besoin plus ponctuel.

Après j'ai bien une Epiphone NightHawk de 95 qui me sert plus beaucoup...
Avec 300€ je pourrai lui mettre de sacrés micros!!!
Mais d'après un pote le gros tirant risque de pas lui plaire (pas faite pour)
Quelqu'un peut confirmer? Un pro éventuellement?

Bref, si la Nighthawk ça le fait pas, du côté de l'occaz j'ai déjà repéré dans mes prix ces bébêtes qui me plairaient bien:
- LTD EC 300
- PRS SE Singlecut
- Michael Kelly Patriot

Que pensez-vous de ça? Ca peut le faire pour mon besoin de downtune?
D'autres suggestions/marques/modèles?

D'instinct les Patriot me semble vraiment plus réussies, mais tiennent-elles bien 2 tons en dessous?

Côté LTD: vaut-il mieux mettre 300€ dans une EC 300,
ou 150€ dans une EC-50 et avec les 150€ restant lui mettre de très bon micros?
Quelles différences de lutherie/mécaniques?

Et PRS SE... Je sais pas trop... ayant une US ça me ferait bizarre...
Enfin si on me dit que c'est elle qui tiendrait le mieux 2 tons en dessous, je me pose pas de question!

Merci d'avance!

Ah, j'oubliais: je joue sur Engl Screamer. C'est pour ça que pour le son je verrais plus tard. Une gratte pourri dans de bonnes lampes, on arrive toujours à en faire qqchose
Nico DustBowl
Hello,

je testerais d'abord sur la nighthawk, je vois pas pourquoi ça n'irait pas. tout est question de bien régler la guitare après.
personnellement, j'ai mis en drop B des grattes pas trop chères, toutes coréennes (2 Custom 77 et une Fender) et ça tient carrément la route, même en studio. par contre, gros tirant (13 62), chevalet fixe et réglages adaptés, bien sur.

A+
Travel
  • Publié par
    Travel
    le
OK, Thanks for answering!

Je sais pas, c'était une histoire de diapason... mais en vérifiant, je vois que l'Epiphone est en 24,75... Comme les LTD et ESP! Et je pense que les LTD doivent bien se faire dowtuné leur tronche en général

A voir... je me tâte à gouter autre chose, en même temps c'est un peu con de faire moisir cette petite Epi...

Au fait, sympa ton groupe, je connaissais pas
Nico DustBowl
C'est clair que les LTD doivent de faire maltraiter ! Il faut juste avoir une plage de réglage suffisante au niveau des pontets (voire du truss rod, mais c'est difficile à vérifier) et bien penser qu'en augmentant le tirant, tu vas sûrement devoir élargir les gorges du sillet, et revenir en standard en 9-42 sera sûrement peu pratique. Mais ça c'est sur toutes les grattes.
Parmi mes grattes en B, j'ai du diapason court et long et elles sont toutes justes.

Et merci pour mon groupe, je met en ligne régulièrement des trucs, n'hésites pas à suivre l'actu.
furball277
Salut,

j'ai eu exactement les mêmes interrogations que toi il y a quelques mois, il me fallait une "gratte à do" pour jouer du QOTSA et du Kyuss.
J'ai pas mal hésité et ai finalement pris une PRS SE Custom 22 avec vibrato.

Raisons simples :
->En occas', elle est à 300/350€ (pas bien cher pour la qualité)
->J'adore le manche
->Avec un vibrato plutot qu'un wraparound, je peux régler les harmoniques (indispensables quand tu changes d'accordage.

Le vibrato, je l'ai simplement bloqué contre la table en vissant un peu plus le support des ressorts, du coup je me retrouve avec un cordier fixe qui est quand même plus stable qu'un vibrato. Le seul problème que j'ai rencontré en montant mon nouveau tirant (13-56, c'est bien mais encore un peu juste je trouve) est que la corde de mi grave (ou de do dans ce cas) ne passe pas dans les pontets. Pour l'instant, j'ai juste racheté un pontet tout bête plus large (2 ou 3€, pas la ruine quoi), mais je pense retravailler le pontet original qui est plus adapté à la gratte et qui permet de meilleur réglage

Suite à ça, un petit réglage par un pro (25€) et elle sonne du tonnerre ! L'accord tient plutôt bien, c'est juste même en haut du manche, bref tout va bien.
Je me laisserai peut-être aller à lui changer les micros un jour pour avoir plus de dynamique qu'actuellement, mais en tous cas pour l'instant ça me va très bien.

En espérant que ça réponde un peu à tes interrogations, ou en tous cas que ça te donne des idées...
Travel
  • Publié par
    Travel
    le
Salut,

Merci de ta réponse

Intéressant le descriptif de ta manip autour du vibrato!
Clairement je lorgnait vers des PRS SE Custom aussi.
C'est la forme que je préfère!

Mais y en avait pas en ce moment près de chez moi...
J'ai finalement jeté (aujourd'hui!) mon dévolu sur une Hagstrom Ultra Swede de 2009 (en Cosmik Black).
Une occaz: d'un gars habitant à 5 minutes de chez moi!
280€ pour la gratte, son gig bag Hagstrom et un pied.
Neuve de chez neuve, c'était pour apprendre à jouer mais il s'y est jamais mis. On dirait qu'elle sort du magasin! Avec son p'tit plastique et tout...

J'avais commencé à explorer la solution des meilleurs micros pour mon Epiphone; mais le micro chevalet est "slanted" (de traviolle). Et alors pour trouver ça c'est pas si simple. S'il faut commander en custom chez lollar ou que sais-je...
Je le ferai certainement à l'occaz car elle le mérite, mais là il fallait que ça aille assez vite.

Donc hophophop, une ptite Hagstrom passait par là
Niveau lutherie, pour avoir tester de la Singlecut SE en mag, elle à pas à rougir d'ailleurs.
Niveau son elle sonne assez moderne malgré les micros Hagstrom de base...
Un peu "sec" (surement dû au tilleul), par contre je suis assez surpris du sustain, il est bon.

Merci pour vos avis!
D'ailleurs si d'autres veulent continuer, j'imagine qu'il y a pas que moi qui me casse là tête sur ce genre de besoin!

En ce moment sur guitare électrique...