Choix guitare acoustique 200-350€

• Publié par
    kahoni
    le
Bonjour à tous, je m'appelle Dimitri, on m'a offert une guitare classique (Yamaha C40) il y a deux ans. Depuis, j'ai joué surtout par intermittence et j'ai décidé il y a quelques semaines de m'y remettre vraiment sérieusement. Seulement voilà, j'aimerais vraiment acquérir une folk pour diversifier mon jeu et toucher à autre chose. Non pas que je n'aime pas la classique, mais une folk est je pense plus multitâches. Je tiens à préciser que je suis relativement débutant et que j'apprend la guitare sans professeur.

Depuis une quinzaine de jours je scrute les forums à l’affût du moindre avis sur les différents modèles pouvant correspondre à mon budget et quelques marques sortent du lot:
Cort, Takamine, Lag, Epiphone

Je m'étais tout d'abord fixé un budget de 200-250€, et j'ai donc opté dans un premier temps pour la Cort earth 100 (ou 70 en moins cher) que je vois revenir souvent dans vos conseils. Je m'étais donc décidé à acquérir celle là, me disant que je n'aurais que très peu de chance d'être déçu avec ce modèle. Les marques Takamine et Lag n'ayant apparemment pas super réputation dans cette tranche de prix.

Seulement voilà j'ai également découvert une marque qui me semble très intéressante: Art & Lutherie. Le modèle Dreadnaught Cedar 25905 antique burst semble être une merveille j'ai donc décider de voir mon budget un peu à la hausse, me disant que cette différence de budget pourrait être une très bonne idée sur le long terme. J'ai l'impression qu'en passant la barre de 300-350€ on fait un saut de qualité et on entre dans une autre catégorie de matériel.

Un magasin de musique la vend neuve sur ebay 339€ ce qui semble être un très bon prix en comparaison à la moyenne.
Voici le lien: http://www.ebay.fr/itm/GUITARE(...)70355

Plusieurs questions se posent à moi:
- Quels conseils / retours sur ces modèles ou autres modèles auraient vous à me donner ? Je suis ouvert à toute proposition et avis.
- La différence de qualité du son/matériel entre la Cort earth 100 (ou autre bonne guitare à ce prix) et la Art et lutherie Dreadnaught Cedar justifie t-elle la différence de prix ? (environ 130€)
- Pourquoi la dreadnaught art et lutherie est moins cher sur ce lien ebay qu'ailleurs ? Même le magasin en question la vend 389€ sur leur site officiel. (cf: http://musicavenir.com/fr/acou(...)ts=39)
- Existe-il une réelle différence entre les modèles Dreadnaught, Folk et Ami pour les art et lutherie Cedar ? Le poids et la taille du format Dreadnaught me fait un peu peur, il semble pourtant être un très bon choix pour les joueurs non expérimentés.

Merci beaucoup pour vos futurs conseils, remarques, avis, sachez dores et déjà qu'ils me seront d'une grande utilité dans l'achat de cette guitare.

Dimitri
Guitarak
Bonjour Dimitri.

Je te donne mon avis sur les guitares que j'ai déjà essayées

- La Cort Earth 70 est une bonne candidate pour ton choix si tu as un budget limité. Le son correspond à celui que j'attends d'une table massive. J'en ai essayé une ce week-end et je l'apprécie pas mal, sa tenue ne pose pas de problème, je trouve juste qu'elle manque de sustain dans les basses notamment.

- La Takamine GD20 m'a fait une très bonne impression. Pour 250€ (voire moins) tu feras une excellente affaire. Elle est puissante et le son est très joli. Question rapport qualité prix c'est l'une des meilleures à mon avis.

Quant à l'Art & Lutherie Cedar, je n'ai jamais joué dessus. Mais je possède une Norman B18 qui lui ressemble. Elle est en cèdre et sort également des ateliers Godin (tout comme les guitares Seagull, Simon & Patrick...). La B18 est vraiment excellente et mis à part le poids j'ai peu de chose à redire. Le son en tout cas est remarquable. Et oui, je pense que la différence de prix avec les entrées de gamme est justifiée. Elle coûte normalement environ 400 € neuve, mais j'ai vu des occasions à 200 ou 250 € pour l'Art & Lutherie Cedar.

Même si elle ne figure pas dans ta liste de recherche, je te recommande vivement l'Ibanez Artwood AW70. Sa relative légèreté, son prix (199 €) et sa tenue confortable ont de quoi séduire le débutant, les joueurs plus expérimentés apprécieront sa sonorité et les basses. Je n'ai tout simplement pas encore trouvé mieux même dans les gammes de prix supérieures.

Guitarak

En ce moment sur guitare acoustique et électro...