Choix guitare électrique budget ~800 euros

• Publié par
    Reiji85
    le
bonjour à tous!

je joue actuellement sur une pacifica yamaha (type strat') et je compte passer à une guitare plus adapté à mon style de jeu et mes exigences .

Je cherche une guitare avec un manche fin (jeu soliste), de préférence 24 frets. Je joue des grands classique de metallica, en passant par du chuck berry (johny b good), jusqu'a jouer du dream theater. je ne cherche pas forcement à faire du gros son métal.

A partir de mes recherches je me suis arrété sur plusieurs modèles de chez Ibanez ( pour leur manche fin),et notamment la RGT6EX:

je l'ai essayé en magasin, elle me parait très bien avec ses micro EMG, son manche traversant, un bon conford de jeu mais un inconvénient de taille pour qui veut faire de la scene: son poids! le vendeur m'a dis 4.5 kg, sur certains sites je vois 6kg bref je suis loin des 3.5 de ma pacifica que je trouve deja assez lourde.

je louche sur d'autres modèles de la meme marque sans vraiment savoir ce qu'ils donnent : RGT42FXQM.

et en moins chere:RGR421EXFM

Ce qui m'inquiète sur ceux la ce sont les micros infinity ou vintage, dont je n'ai pas vu beaucoup d'avis très enthousiastes. Peut etre prendre moins cher et acheter des micros apres ?

Je suis resté dans la gamme RG de chez Ibanez pour leur manche mais je suis ouvert à toutes autres modèles évidemment. N'hésitez pas a me faire part de votre expérience si vous avez eu l'occasion de tester ces modèles ou d'autres qui s'en approchent.

Merci de votre aide!
pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le
Une vigier d'occasion peut être une alternative intéressante. Manches de shredder, sonorités plus marquées.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le
ces 3 Ibanez sont mortelles

prend une de ces 3 Ibanez et installe un Dimarzio Fred (Joe Satriani) et un PafJoe et tu aurra une arme atomic dans les mains.

que tu prenne une Vigier une Ibanez Jackson ESP BCRich c'que tu veux, elles sont toutes très proche au niveau du son.
les différence se situent plus dans la gueule de la gratte, le feeling qu'elle te procure, l'ampli dans lequel elle sera branché, et surtout TOI

Perso dans ce style c'est Stratocaster, Ibanez RG et Washburn N4 et....et rien d'autre.

c'est moche une Vigier
RepsoLive
Il y a la xiphos qui va bien dans ce que tu recherches :

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)m.htm

C'est une super gratte, le rapport qualité prix est très bon.

Sinon en rajoutant un peu plus de 100 euros, tu as ma préférée (personnellement, c'est la meilleure dans cette gamme de prix pour le metal, solo et même shred) mais ça reste totalement subjectif, c'est la LTD M-1000.
Toi qui aime les manches fin, ben là c'est super, c'est pas aussi plat que Ibanez, mais c'est très fin et très agréable à jouer. De plus je la trouve très belle et le son super également. Par contre si tu n'aimes pas les Floyd....
http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)e.htm

Après à toi d'essayer ^^.
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
Sonata75
regiss a écrit :
ces 3 Ibanez sont mortelles

prend une de ces 3 Ibanez et installe un Dimarzio Fred (Joe Satriani) et un PafJoe et tu aurra une arme atomic dans les mains.

que tu prenne une Vigier une Ibanez Jackson ESP BCRich c'que tu veux, elles sont toutes très proche au niveau du son.
les différence se situent plus dans la gueule de la gratte, le feeling qu'elle te procure, l'ampli dans lequel elle sera branché, et surtout TOI

Perso dans ce style c'est Stratocaster, Ibanez RG et Washburn N4 et....et rien d'autre.

c'est moche une Vigier

je suis assez d'accord avec regiss et entre autres conseils micros, perso je suis pas contre Vigier, mais faut pas rêver, une Vigier impeccable ça va être beaucoup plus cher que les Iba et c'est pas forcément mieux;
Ces Iba sont vraiment bien, tu risques rien,
et c'est vrai que j'apprécie le clin d'oeil de régiss pour la N4, une sacrée guitare, mais franchement les Iba, c'est de la balle.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
  • Publié par
    Reiji85
    le
Tout d'abord, merci pour vos réponses!

@ Pipus: j'ai regardé les modèles de Vigier, ils m'ont l'air vraiment pas mal mais le prix ... ouch. Je préfère aussi prendre du neuf.

@ Regiss: ok ca me rassure dans mes choix ^^. Je pense rester dans la gamme Ibanez. Mon choix se recentre vers la dernière des 3: la RGR421EXFM. J'ai pu voir une version de cette grat' equipé de micro EMG 85 81 mais je suis pas sur que ca se fasse encore. J'espere que je n'aurai pas a faire avec un autre poids lourd de 6kg... Les constructeurs n'affichent pas le poids... et pourtant c'est ce qui m'a arrété sur la RGT6ex

Sinon je suppose qu'il est faisable de changer les micros ? troquer les vintage contre les EMG85/81 me déplairait pas. Il n'y aura pas de problème de compatibilité ? (place, branchement,...)

@RepsoLive: La xpt700rcm me parait trop... extravagante avec sa forme en X , apres je ne doute pas qu'elle doit avoir des qualités de jeu mais le design n'est pas ce que je recherche.

Quant a la LTD M-1000, elle possède tout ce que je recherche, j'ai fouiné dans les sits et apparemment elle pèse son poids elle aussi "il fait chier avec le poids des guitares" me direz vous ^^, c'est peut etre du au manche traversant ? je devrai investir dans une sangle large et rembourée sinon. Petit hic: son prix :S ca dépasse mon budget , j'aurai du préciser 800 euros max. Dommage, elle me plait vraiment.

@Sonata75: [quote:4cb4dd645d]mais franchement les Iba, c'est de la balle.[/quote:4cb4dd645d] je suis d'accord, leur forme et leur design me plaisent !

Je regarde du coté de chez ESP pour voir ce qu'ils ont
  • Publié par
    Reiji85
    le
j'ai un peu élagué les modèles que je retenais (disponibilité en magasin) et j'en ai apporté de chez ESP.

Je vous présente les 5 modèles que j'ai retenu, avec les questions qui vont avec

-Pour commencer, pouvez-vous tout simplement donner votre avis sur cette selection ?

-est-ce que je peux aisément changer les micros sur la RGR421 ? (compatibilité, place, etc ... )

- qu'appel-t-il "U neck" dans la description des ESP ?

- qu'y a-t-il comme différence entre les XJ frets et les jumbo fret ?

- qu'est-ce que sont les "Black nickel hardware" , "TOM bridge" et "Inlay" ?

-D'apres vous, y a t il une guitare qui sort du lot, ou au contraire qui a un vilain défaut ?? (micro, parcours du manche, équilibrage du poids,...)

Voila je crois que c'est a peu pres tout ^^
sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le
TOM brigde c'est sans doute pour Tune-O-matic,
Black nickel hardware, probablement l'accastillage en nickel noir,
et les inlays c'est les inserts dans le manche (les points ou autres).

Pour le reste je ne puis t'aider ^^
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)
kennydelarocha
Je crois (je ne peux pas non plus m'avancer sur ces modèles en particulier, ce ne sont pas ceux que j'ai testé) que les manches ESP sont légèrement plus épais.

Pour le poids, à ta place je ne me fierai pas aux données constructeur, j'ai un peu vue tout et n'importe quoi. Le mieux, c'est de l'avoir dans les mains.

Mais en terme de poids et d'ergonomie pour la scène, tu as regardé les séries S chez ibanez? C'est leur créneau.

Sinon, sans remettre en cause la polyvalence de ces guitares, elles restent quand même typées modernes, chuck berry et metallica dans la même gratte, si tu trouves, je veux bien le modèle.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
vitramus
U neck c'est le profil du manche, il y en a en U, D, C, V. Ca correspond à l'arrondie derrière le manche en fait. Je pense que c'est sensée être imagé, mais ça dépend quand méme de l'interprétation alors vaut mieux testé.

TOM c'est le chevalet de type tune o matic.
Pour les frets XJ veut dire extra jumbo je pense, donc plus hautes que les jumbo, sensée facilité le jeu rapide et technique. Idem je te conseil de tester.

Black nickel hardaware c'est l'acastillage, les mécaniques, le chevalet qui sont couleur black nickel.

Les inlays ce sont les incrustations en nacre/abalone/plastoc sur le manche.

Pour ton budget je te conseillerais pas une LTD, j'ai jamais trouvé ça exceptionnel.

En ce moment sur guitare électrique...