Choix Telecaster : Custom 62 MIJ, Baja, Lite Ash, Highway ?

Forum Fender
Forums
gounzy
  • #1
  • Publié par
    gounzy
    le 23 Nov 11, 17:31
Salut
Je sais qu'il y a eu pas mal de posts de ce genre mais comme ils semblent dater un peu, je voudrais avoir des avis "actualisés". Mes goûts tendent plus vers le vintage pour le son.
Merci d'avance.
steph
-----------------------------------
cosmitron
Budget?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 23 Nov 11, 18:09
pour débrousailler malgré le manque d'infos, quelques généralités/poncifs avec lesquelles il faut aussi savoir relativiser (ce n'est pas une parole d' évangile selon saint telecaster...):

- telecaster ash-maple (frêne-érable) : ensemble des fréquences tirées vers le haut du spectre, grande dynamique, bien souvent manche en U ou en v (plutôt baléze voire trés baléze pour une nocaster).

-Telecaster alder-rosewood : moins brillant, moins dynamique mais plus chaud et plus articulé.Bien souvent manche en C (plutôt fin, idéal pour les petites mains).

-Pontets vintage ou moderne : trés important pour le son; les pontets vintage delivre immédiatement et sans réserve le son telecaster avec comme revers de la médaille des réglages un peu grossier (peu de telecaster de série sont montées en compensés...). les pontets modernes permettent une action basse pratiquement inateignable sur modéle à pontets; les puristes prétendent que le son est différent de la telecaster légendaire.Ensuite, laiton ou acier ou alliage (pour les pontets) apportent une couleur différente au rendu général, favorisant plus ou moins le sustain et la chaleur du rendu (laiton=long sustain chaud mais attaque molle / acier = plus froid mais attaque exemplaire / alliage alu : quack spécial).

-Switch S1/micro noiseles ou non : les noiseless sonnent moderne, là ou des texas seront plus vintage etc ...le switch S1 est un gadget particulier qui permet de décupler le nombre de combi micros (tele Baja et CS et deluxe)

-telecaster deluxe et deluxe 2 : intégrent un double, voire deux.(cela dépendra d'abord de la musique que l'on veut jouer...). Bien souvent, pas de touche rosewood dispo.

-telecaster thinline (deluxe ou non) : rendu de son influencé par le hollow body, en général moins compressé qu'une solid body.en général pas de touche rosewood.

-Esquire : 1 seul micro, celui du chevalet, une gratte de puriste. le micro à un routing spécial, qui shunte la capa. en position 1, donc pas de tone mais un son tranchant & dynamique, comme aucun autre

toutes ces telecaster ont fait leur chemin dans la musique rock-blues pop et dérivé, il convient donc de se renseigner sur "qui joue quoi et avec quelle telecaster" en particulier.

Bonne chance dans vos recherches.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
gounzy
  • #5
  • Publié par
    gounzy
    le 23 Nov 11, 18:26
cosmitron a écrit :
Budget?


on va dire dans les 700 €
steph
-----------------------------------
gounzy
  • #6
  • Publié par
    gounzy
    le 23 Nov 11, 18:28
rhum66 a écrit :
pour débrousailler malgré le manque d'infos, quelques généralités/poncifs avec lesquelles il faut aussi savoir relativiser (ce n'est pas une parole d' évangile selon saint telecaster...):

- telecaster ash-maple (frêne-érable) : ensemble des fréquences tirées vers le haut du spectre, grande dynamique, bien souvent manche en U ou en v (plutôt baléze voire trés baléze pour une nocaster).

-Telecaster alder-rosewood : moins brillant, moins dynamique mais plus chaud et plus articulé.Bien souvent manche en C (plutôt fin, idéal pour les petites mains).

-Pontets vintage ou moderne : trés important pour le son; les pontets vintage delivre immédiatement et sans réserve le son telecaster avec comme revers de la médaille des réglages un peu grossier (peu de telecaster de série sont montées en compensés...). les pontets modernes permettent une action basse pratiquement inateignable sur modéle à pontets; les puristes prétendent que le son est différent de la telecaster légendaire.Ensuite, laiton ou acier ou alliage (pour les pontets) apportent une couleur différente au rendu général, favorisant plus ou moins le sustain et la chaleur du rendu (laiton=long sustain chaud mais attaque molle / acier = plus froid mais attaque exemplaire / alliage alu : quack spécial).

-Switch S1/micro noiseles ou non : les noiseless sonnent moderne, là ou des texas seront plus vintage etc ...le switch S1 est un gadget particulier qui permet de décupler le nombre de combi micros (tele Baja et CS et deluxe)

-telecaster deluxe et deluxe 2 : intégrent un double, voire deux.(cela dépendra d'abord de la musique que l'on veut jouer...). Bien souvent, pas de touche rosewood dispo.

-telecaster thinline (deluxe ou non) : rendu de son influencé par le hollow body, en général moins compressé qu'une solid body.en général pas de touche rosewood.

-Esquire : 1 seul micro, celui du chevalet, une gratte de puriste. le micro à un routing spécial, qui shunte la capa. en position 1, donc pas de tone mais un son tranchant & dynamique, comme aucun autre

toutes ces telecaster ont fait leur chemin dans la musique rock-blues pop et dérivé, il convient donc de se renseigner sur "qui joue quoi et avec quelle telecaster" en particulier.

Bonne chance dans vos recherches.


Merci beaucoup pour cette synthèse !
steph
-----------------------------------
gounzy
  • #7
  • Publié par
    gounzy
    le 23 Nov 11, 18:33


J'ai testé une Squier CV que j'avais beaucoup apprécié.
De ce que j'ai lu à droite et à gauche, les US standard sont peut-être trop droites pour le son que je recherche. Celà dit, les micros ça se change mais s'il faut aussi changer le bloc chevalet/pontet, autant prendre du typé vintage directement, non ?
steph
-----------------------------------
Zoto
  • #8
  • Publié par
    Zoto
    le 23 Nov 11, 18:35
gounzy a écrit :


J'ai testé une Squier CV que j'avais beaucoup apprécié.
De ce que j'ai lu à droite et à gauche, les US standard sont peut-être trop droites pour le son que je recherche. Celà dit, les micros ça se change mais s'il faut aussi changer le bloc chevalet/pontet, autant prendre du typé vintage directement, non ?


Salut
Si tu es pret à prendre une american standard, autant prendre une américan spécial qui est plus vintage que la standard
a+
Samu15
  • #9
  • Publié par
    Samu15
    le 24 Nov 11, 10:27
Pour reprendre rapidement, modèle par modèle, dans ce que tu proposes (et en schématisant un peu) :

- Lite Ash : Il me semble qu'on ne la trouve plus en neuf. C'est une Tele sympa en entrée de gamme (Made In Korea), à la sonorité assez sèche, avec apparemment quelques écarts de productions (vérifier en particulier le manche à l'achat).

- Custom 62 MIJ : Là on est sur une touche palissandre, une Tele typée plus 60 que 50 (comme son nom l'indique), avec une bonne finition mais des micros en-deçà de la qualité globale de la guitare.

- Baja : Une Tele typée vintage avec des options de routing intéressantes (on aime ou on aime pas). Attention au profil du manche également, ça peut ne pas plaire à tout le monde.

- Highway One : L'entrée de gamme US (maintenant remplacée par les American Special). Vernis fragile, chevalet vintage mais touche 22 cases.
gabryhell94
Samu15 a écrit :
Pour reprendre rapidement, modèle par modèle, dans ce que tu proposes (et en schématisant un peu) :

- Lite Ash : Il me semble qu'on ne la trouve plus en neuf. C'est une Tele sympa en entrée de gamme (Made In Korea), à la sonorité assez sèche, avec apparemment quelques écarts de productions (vérifier en particulier le manche à l'achat).

- Custom 62 MIJ : Là on est sur une touche palissandre, une Tele typée plus 60 que 50 (comme son nom l'indique), avec une bonne finition mais des micros en-deçà de la qualité globale de la guitare.

- Baja : Une Tele typée vintage avec des options de routing intéressantes (on aime ou on aime pas). Attention au profil du manche également, ça peut ne pas plaire à tout le monde.

- Highway One : L'entrée de gamme US (maintenant remplacée par les American Special). Vernis fragile, chevalet vintage mais touche 22 cases.


La Lite Ash à quasi 600 euros neufs (à l'époque) je t'arrête pour l'entrée de gamme. d'autant que les micros sont d'authentiques Seymour Duncan bien pêchus. On est bien dans le moyen de gamme, qui entre nous a un rapport qualité/prix assez bluffant. Elle est bien fabriquée en Corée par les usines Cort. Quand à la qualité de fabrication aléatoire suivant les modèles, tu te trompes (voire fofo traitant de la pelle) c'est la stratocaster lite ash qui a créée la polémique, mais là encore, il ne s'agit pas de finitions à proprement parler, mais tout simplement d'une stratocaster sans caractère (dixit lcertains utilisateurs). J'ai la mienne depuis 5 ans, elle ne bouge pas du tout et se bonnifie en fait avec le temps. Pour la baja, perso je n'ai pas accroché, car comme tu le dis le manche est assez bucheronnesque pour une télé. La Custom 62 MIJ jamais essayée. La highway one, plutot décevante, surtout pour une télécaster. Finitions moyennes à bonnes suivant l'instrument, j'ai trouvé l'instrument d'un rapport qualité/prix globalement moyen, en fait pour résumer j'ai pas accroché. American Special, pas pu encore essayer, je passe la main.
Gratteux addict...qui s'assume!
M.Twirly
je me sers d'une lite ash en gratte principale sur scène depuis 2 ans, pour 400-500€ (occasion seulement) t'as un truc rentre dedans, que t'as pas peur de trimbaler à droite à gauche, qui sonne très correctement
rhum66
Mes préfférrés dans votre budget :

- telecaster classic série 60' MEX: une belle rosewood, superbe en OW, manche fin en C + pontets laitons, corps en aulne.(une telecaster soul-blues façon STAX record & steve Cropper).
-Esquire "mex" classic série : 1 seul micro mais routing "direct to volume" en position 1, soit une ultra brillance avec du tranchant.attention, 1 seul son mais quel son !.
-telecaster custom 60' MIJ : la belle custom, en sunburst avec ces filets d'ornement, son manche fin rosewood, son corps en aulne, pour une telecaster ultra équilibrée et jamais percante..(une telecaster soul-blues façon STAX record & steve Cropper).

mais si vous voulez vraiment le son telecaster avec ces excés de stridences, il faut prendre une Classic série 50' (manche érable en V).
ou bien une des excellentes SQUIER CLASSIC VIBES. à peu prés équivalente, blanche plaque noire, look status quo.(il vous restera alors 350 Euros à dépenser).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Zoob
  • #13
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Nov 11, 12:36
Samu15 a écrit :
- Lite Ash : Il me semble qu'on ne la trouve plus en neuf. C'est une Tele sympa en entrée de gamme (Made In Korea), à la sonorité assez sèche, avec apparemment quelques écarts de productions (vérifier en particulier le manche à l'achat).

javais une telecaster lite ash. je trouvais le manche avec ces bird eyes pas trés stable.
j'en avais essayé une a pigalle d'occaz avec une grosse trace d'humidité verte sur le manche, comme neuve d'aprés le vendeur bien sur.

sinon sympa, bien roots, mais ca manquait de chanfrein pour moi et je n'aime pas particuliérement les sensations que procure la touche erable vernie
"Et c'est tout, terminé !"
Samu15
Zoob a écrit :
[sinon sympa, bien roots, mais ca manquait de chanfrein pour moi et je n'aime pas particuliérement les sensations que procure la touche erable vernie


Dans ces cas-là, faut prendre une Strat
Zoob
  • #15
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Nov 11, 13:19
Samu15 a écrit :
Zoob a écrit :
[sinon sympa, bien roots, mais ca manquait de chanfrein pour moi et je n'aime pas particuliérement les sensations que procure la touche erable vernie

Dans ces cas-là, faut prendre une Strat

exactement
"Et c'est tout, terminé !"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...