BBG a écrit :
Il y'a 19,6% en France, sur les biens courants.
(variant de 5,5% à 33% me semble-t'il)
Donc tu dois, en théorie, déclarer ton achat à la douane Suisse (étant un pays non membre de l'UE) pour te faire taxer à (me semble-t'il) 8%.
Après, qui le déclare je n'en sais rien. Je suppose que les bureaux des douanes saisissent au hasard un certains nombre de colis entrant sur le territoire. Si par chance, le tien n'est pas contrôlé, tu es tenu de te mettre en rège en déclarant, par toi même, ta guitare. Sauf que ça, c'est la théorie... Si tu as de la chance, c'est que le destin l'a voulu, et lui, faut pas le frustrer
.
Alors on peut se révolter contre la loi. Mais si je peux te conseiller un conseil (si j'ai bien compris tu résides et en Suisse et à Paris ?) profite de cette injustice
.
Merci pour ces explications, c'est très clair.
J'habite sur Genève uniquement. Je ne sais pas encore si je me lance dans l'achat en ligne. Je crains pas trop sur la livraison mais plutôt le fait de ne pas voir la guitare,ne pas la jouer. Si elle ne me convient pas je dois la renvoyer et attendre d'être rembourser etc etc....ca peut vite devenir tracassant.
Bref sympa de m'avoir éclairé.