Comment accéder à la vis de réglage du manche de ma Strat

ptigodcho
Je cherche à régler le manche de ma Fender Stratocaster. Pour cela, je sais que je dois utiliser la vis de réglage. Sur mon modèle, cette vis se trouve au niveau du corps (contrairement à ma Jackson où elle se trouve au niveau de la tête).
Lorsque j'enlève les vis de ma plaque sur laquelle se trouvent mes micro, je ne peux la bouger que de quelques millimètres (car il y a les cordes qui me gènent) et donc je ne peux pas accéder à ma vis de réglage ou, en tout cas, je ne peux pas glisser mon outil de réglage .
Ainsi, comment doit t'on procéder pour accéder à cette vis de réglage sans avoir à enlever les cordes ?
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
MysticalPotatoe
c'est marrant, sur les strats que j'ai vu ca se reglait au niveau de la tete...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Papy ions
Un conseil doucement c'est vraiment la merde à faire. Le mieux c'est de detendre completement les cordes. Fais gaffe de ne pas trop tirer sur le pickguard pour ne pas dessouder quelque chose.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
MysticalPotatoe
ben detendre les cordes c'est gentil, mais on est censé faire ca en etant accordé nan ?
j'veux dire, la tension du manche est la pour compenser la tension des cordes, alors si on vire la tension des cordes...

MysticalPotatoe
okay j'avais pas capté
dans ce cas là ca devrait marcher, si en detendant ca suffit a bouger tout le bordel

Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
NovemberRain a écrit :
okay j'avais pas capté
dans ce cas là ca devrait marcher, si en detendant ca suffit a bouger tout le bordel

Bonsoir !!!
Ben oui ,tu as trouvé le mot juste : ca "DEVRAIT" marcher
Mais entre la théorie et la pratique...
En utilisant le pifomètre comme instrument de mesure on se retrouve généralement chez le luthier alors autant faire la démarche inverse et aller chez le luthier en première intention
Une strat vaut bien ça !!! Non?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
naturalmystik
Même chose sur ma Strat Reissue et c'est vraiment trés chiant. Te fais pas chier, vire carrément la plaque (suffis de désouder 3 fils) pour être plus a l'aise. En plus ca te permetra de faire un ptit nettoyage en prime.

La marche a suivre:

1: retire les cordes
2: retire la plaque
3: remet les cordes sans les tendre trop fort
4: règle ton truss légèrement
5: accorde la guitare et vérifie si le réglage est bon en tension. Si pas bon, tu détend les cordes et tu recommence tout jusqu'a ce que le réglage soit bon.
6: une fois que le réglage est bon, tu retire tes cordes, tu remets ta plaque et resoude les fils. Tu remet les cordes et puis rock 'n' rooooooooooll.

Bon courage parce que c'est un jeu de patience

PS: tu peux aussi barbariser légèrement la gratte en agrandissant l'encoche sur le pickguard. Comme ca, la prochaine fois qu'il faudra le régler, tu devra plus rien retirer, t'aura un acces directe.
jpboogie
J'ajouterais : tu ne sers pas de plus d'un quart de tour à la fois !!!. Je te signale que si jamais tu pétes la tige de métal qu'il y a dans le manche tu es bon pour un rabotage complet de la touche, re-installation d'une tige de réglage et d'une touche + re-frettage,.... Tu peux compter dans les 1500 € minimum pour ce genre de réparation et en plus tu peux prier pour que le luthier qui fera le boulot ne soit pas un gorèt
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
NovemberRain a écrit :
c'est marrant, sur les strats que j'ai vu ca se reglait au niveau de la tete...

Sur certaines Strato, exemple concret: les séries L, le réglage se fait au talon
ptigodcho
NovemberRain a écrit :
ben detendre les cordes c'est gentil, mais on est censé faire ca en etant accordé nan ?
j'veux dire, la tension du manche est la pour compenser la tension des cordes, alors si on vire la tension des cordes...

Oui ! En fait, c'est pour ça que j'ai poster mon message : si on ne peut tourner la vis qu'à chaque fois qu'on change les cordes, on a pas fini.
J'ai bien essayé de pousser ma plaque en détendant les cordes mais je crois que je ne l'ai pas fais assez : ça passait pas. Je vais réessayer ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.

En ce moment sur guitare électrique...