Comment débuter pour savoir se faire plaisir...

• Publié par
    PLEK
    le
bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum et dans le monde la guitare aussi (bien que j'ai joué un peu de basse il y a 20 ans). J'imagine que la question que je me pose a du être débattue des centaines de fois , mais bon j'étais pas encore là.....
Je viens d'avoir 40 balluches et j'ai pris la (sage?) résolution d'apprndre à jouer de la guitare électrique. Mes objectifs ne sont pas monstrueux. Juste pouvoir faire quelques reprises blues, rock, métal
la question que je me pose est comment débuter:
tout seul et avec une méthode (si oui, quelle méthode)
tout seul puis avec un prof?
avec un prof puis tout seul?
à 40 ans, c'est trop tard?
fait-il apprendre le solfège obligatoirement?
j'imagine que les avis divergent mais je suis tout ouïe
merci de vos réponses
pepeblues
PLEK a écrit :
bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum et dans le monde la guitare aussi (bien que j'ai joué un peu de basse il y a 20 ans). J'imagine que la question que je me pose a du être débattue des centaines de fois , mais bon j'étais pas encore là.....
Je viens d'avoir 40 balluches et j'ai pris la (sage?) résolution d'apprndre à jouer de la guitare électrique. Mes objectifs ne sont pas monstrueux. Juste pouvoir faire quelques reprises blues, rock, métal
la question que je me pose est comment débuter:
tout seul et avec une méthode (si oui, quelle méthode)
tout seul puis avec un prof?
avec un prof puis tout seul?
à 40 ans, c'est trop tard?
fait-il apprendre le solfège obligatoirement?
j'imagine que les avis divergent mais je suis tout ouïe
merci de vos réponses

40 ans n'est sûrement pas trop tard! Je prenais encore des cours voici
3 ans(j'ai 56 ans) et on apprend à tout âge.
Avec un prof' c'est mieux pour les bases et la technique
Le solfège(au moins les bases) est un plus indéniable,à moins que tu
n'aies l'oreille absolue,et encore!
Tu peux par exemple prendre des cours pendant 1 an et compléter
avec des méthodes(il y en a plein: Coup de pouce-La guitare à Dadi...etc)
Bon courage et bon amusement
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Mifou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mifou
    le
si prof tu peux, prof prends, ça t'aidera je pense, et ça te boostera...

Perso, j'ai appris (et j'apprends encore) tout seul, mais si j'avais le temps, quelques cours ne me ferait pas de mal...

il n'est jamais trop tard pour apprendre, il paraîtrait même que la guitare offre des vertues rajeunissantes

Pas besoin de solfège, les tablatures sont faites pour être comprises par le plus grand des débutants.

Enjoy!!!!!
"Pingouins dans les champs, hivers méchants".
pepeblues
mifou323 a écrit :

Perso, j'ai appris (et j'apprends encore) tout seul, mais si j'avais le temps, quelques cours ne me ferait pas de mal...

il n'est jamais trop tard pour apprendre, il paraîtrait même que la guitare offre des vertues rajeunissantes

Pas besoin de solfège, les tablatures sont faites pour être comprises par le plus grand des débutants.

Enjoy!!!!!

Je ne crois pas aux vertus rajeunissantes de la guitare:j'en fais depuis
l'âge de 13 ans, mais....
D'autre part: pas d'accord à propos du solfège.
Il faut au moins savoir quelle note tu fais quand tu appuies sur la case 3
deuxième corde(et toutes les autres bien sûr).
De plus,si tu veux jouer avec un ou plusieurs autres!!
Je reste convaincu qu'il faut des bases minima, déjà pour lire et comprendre une grille d'accord(bonjour pour déchiffrer à vue en tablatures!) Enfin,bon,je suis de la vieille école, alors...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
jouaupif
Pareil j'ai commencé à 13 ans avec mon père
Mon école c'était Brassens
puis j'ai arrêté pour d'autres loisirs
j'ai aujourd'hui 44 ans et grace à mon jeune voisin j'ai eu envie de reprendre la guitare
ca fait 3 ans que je regratouille
les tablatures c'est bien mais si tu n'as pas de base je ne sais pas si tu t'en sors Moi mon père m'a enseigné les notes de base donc j'ai répété sans cesse les notes et jouer avec quelqu'un ca aide
mais je m'apercois que je ne progresse plus seul
mon style est maintenant plus rock (stones-led zep-paul personne...)
je pense quand meme prendre des vrais cours car a un moment t'en as besoin mais une bonne méthode avec les accords de base c'est un bon début
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
pepeblues a écrit :
mifou323 a écrit :

Enjoy!!!!!

Je ne crois pas aux vertus rajeunissantes de la guitare:j'en fais depuis
l'âge de 13 ans, mais....
D'autre part: pas d'accord à propos du solfège.
Il faut au moins savoir quelle note tu fais quand tu appuies sur la case 3
deuxième corde
(et toutes les autres bien sûr).
De plus,si tu veux jouer avec un ou plusieurs autres!!
Je reste convaincu qu'il faut des bases minima, déjà pour lire et comprendre une grille d'accord(bonjour pour déchiffrer à vue en tablatures!) Enfin,bon,je suis de la vieille école, alors...

euh FA ? lol ... ( )
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
BluesIsAlive
Salut,
Excellente résolution que de vouloir faire de la musique (que ce soit guitare ou autre)...

Pour apprendre je crois que ça dépend de ta motivation, sans prof quand tu bloques sur qqch c'est pas toujours écident de "rebondir" mais il y a moyen.
Avec un prof par contre, il y a qqn pour te motiver, "t'obliger" à avancer et à travailler.
Le solfège, personnellement je n'en ai jamais fait mais maintenant j'éprouve un petit vide dans ma culture musicale à cause de ça (mais je vais vite me mettre à niveau, enfin essayer quoi)

Enfin, voilà, je sais pas si ça peut t'aider mais...
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122

En ce moment sur guitare électrique...