Comment règle-t-on l'action sur ce type de chevalet ???

Bonjour,
J'ai une Aria 1802T des années 60/début 70, avec ce type de chevalet :


Les vis arrières permettent de jouer sur l'intonation, mais comment règle-t-on l'action ?
Je frisouille un poil en 9.5/44… Pour le moment j'ai triché en mettant le réglage de l'intonation tout à l'arrière pour allonger un peu le “diapason” et ainsi avoir plus de tension dans les cordes, c'est un peu mieux, mais pas encore idéal).

Merci de votre aide.
PierredesElfes
Je dirais ...en serrant ou desserant les 4 vis du haut
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Ataxia
  • #3
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Dec 23, 08:56
De même. Il est clair que les 4 vis en question ne fixent pas le chevalet sur le corps, ça me paraît logique qu'elles servent à régler l'action.
Le fait qu'il y en ait 4 plutôt que 2 pour jouer sur l'inclinaison me rappelle d'autres guitare japonaises (Yamaha SG) qui proposent 3 vis pour régler la hauteur et l'angle des humbuckers, au lieu de seulement 2.
Merci, c'est ce que j'ai pensé aussi, surtout que les vis sont longues. Seul hic le réglage est déjà au plus haut.
Je précise que le manche est nickel. Bizarre...
Ataxia
  • #5
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Dec 23, 10:39
Tu peux dévisser le manche et regarder s'il n'y a pas une cale qui crée un angle de renversement. Si c'est le cas tu peux la remplacer par une cale plus fine ou bien pas de cale du tout en fonction. Mécaniquement l'action sera désormais plus haute et tu pourras ajuster une action normale en abaissant le chevalet vers le milieu de sa course.
Dans mon expérience, j'ai eu plus d'une guitare d'occasion avec une cale dans la neck pocket franchement pas nécessaire: sans cale, avec une action entre 1.5mm et 2mm à la 12ème frette, courbure du manche correcte, le chevalet/pontets étaient bien placés en milieu de course.
Doc Loco
Idem, il est fort probable qu'il y'a une cale dans le neck pocket.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bien vu messieurs ????

Voici les coupables



Ce qui donne ceci en réglage désormais



Tout est quasi nickel. La tonalité est parfaite sur 5 cordes et approximative sur la corde de la, ressort comprimé à fond.

Et surtout : ça ne frise plus ????

En ce moment sur guitare électrique...