Accorder sa guitare avec des harmoniques
Tous les débutants vous le diront, s'il existe une façon de s'accorder qui en jette et qui impressionne, c'est bien celle qui consiste à utiliser les harmoniques. Et pourtant, comme nous allons le voir, il s'agit tout de même de la façon la moins précise qui puisse exister pour accorder une guitare. Mais ça frime un max, un peu comme une conversion à l'autrichienne au ski, si vous voyez ce que je veux dire.
Eh bien, je vais vous casser la baraque, mes pauvres lapins. Les harmoniques sont produites par la rupture de vibration en un ou plusieurs points d'une corde vibrante. Les intervalles d'une harmonique sont toujours " parfaits ", au sens théorique musicale du terme. Je vous passe sur la méthode précise pour accorder sa gratte à l'aide des harmoniques puisque le but de cet article est, justement, de prouver l'inanité du principe. Sachez simplement que le guitariste compare les harmoniques produites en cinquième et septième cases pour accorder deux cordes contiguës. Bref.
Quand vous produisez une harmonique en 7e case de la 5e corde (le La) afin qu'elle coïncide avec celle produite en 5e case de la 6e corde, vous entendez, sur la corde de La , une quinte parfaite qui se situe légèrement en dessous d'une quinte de la gamme tempérée. Comme l'intervalle des cordes Mi et La jouée à vide doit être d'une quarte de gamme tempérée (c'est-à-dire légèrement au-dessus d'une quarte parfaite), la note jouée grâce à l'harmonique ne correspondra pas parfaitement (c'est le cas de le dire) avec la quarte de la gamme tempérée qui sépare les deux cordes en question. J
e ne sais pas si vous avez bien suivi mes explications mais ce que vous devez retenir, c'est que cette méthode d'accordage ne peut que conduire à un résultat… faux ; et c'est physique donc irréfragable…
Cela dit, un premier temps d'accordage, en utilisant les harmoniques, vous permettra d'accorder " en gros " votre guitare en bénéficiant du fait que les harmoniques continuent de sonner même lorsque vous avez lâché la position, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on frette une case. Ce qui autorise un accordage plus rapide puisque vous entendrez la note produite tout en tournant la mécanique correspondante.
source :
http://www.total-music.fr