Comment régler les harmoniques???????????????

jesuswasapunk
Bonjour, je voudrais savoir comment on règle les harmoniques .
Je comprend pa comment fretter, enfin voila...........
Merci de me repondre
Mr Potel
pour regler les harmoniques il faut mieux avoir un accordeur
lesolistefou
pourquoi vouloir régler ses harmoniques?? Pour celà visse où dévisse légèrement la ptite visse sur le chevalet... Normalement l'harmonique à la 12ème case doit correspondre à la note jouée à la 12ème case...

Pour jouer une harmonique, il suffit (encore que...) de poser ton doigt à moins d'1mm de la corde et de jouer...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Doc Loco
lesolistefou a écrit :
pourquoi vouloir régler ses harmoniques?? Pour celà visse où dévisse légèrement la ptite visse sur le chevalet... Normalement l'harmonique à la 12ème case doit correspondre à la note jouée à la 12ème case...

Pour jouer une harmonique, il suffit (encore que...) de poser ton doigt à moins d'1mm de la corde et de jouer...

Précisons que l'harmonique se joue au-dessus de la frette et pas au milieu de la "case".
jesuswasapunk
tu veux dire ke c seulement pour les cordes de MI. Enfin g pa bien compri
comment on fé alor pour chq corde???
Brownies
Tu peux faire des harmoniques sur toutes les cordes pour la 7ème frettes et la 12ème par exemple. Pour le faire, tu frole la corde directement par dessus la frette (Par dessus le ptit bout de métal ) et tu fais vibrer la corder comme ca te chante, avec tes doigts ou un pick.
dark_branlaf
tu dois regler les pontets de ta gratte.... c a dire le trucbidulemachinchouette ou la corde s'appuie sur le chevalet.
Utilise un accordeur a aiguilles de préférences : accorde ta gratte cordes a vides, puis pour chaque cordes joue l'harmonique naturelle de la 12ème case, si sur l'accordeur la note est plus haute (dièse ) recule le pontet, si par contre elle est plus basse ( bémol ) avance le. répettes l'opération pour chaque cordes et voili voilou :-p
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
tu accordes ton mi grave a l'accordeur, et pour aller vite, tu fais l'harmonique a la 5e et sur la corde du dessous, l'harmonique ala 7e. ça doit être la même note. tu accordes a l'oreille jusqu'a ce que la fréquence ne vibre plus et tu descends de corde en corde. (attention quand même en arrivant a la corde de si !)
Mr Potel
Déjà si il sait pas ce qu'est une harmonique, c'est peut être pas très sérieux qu'il regle sa gratte lui-même...
A mon avis il ferait mieux de le faire faire par un luthier et de bien regarder comment le gars fait, pour le faire lui-même par la suite....
dark_branlaf
Accorder sa guitare avec des harmoniques

Tous les débutants vous le diront, s'il existe une façon de s'accorder qui en jette et qui impressionne, c'est bien celle qui consiste à utiliser les harmoniques. Et pourtant, comme nous allons le voir, il s'agit tout de même de la façon la moins précise qui puisse exister pour accorder une guitare. Mais ça frime un max, un peu comme une conversion à l'autrichienne au ski, si vous voyez ce que je veux dire.

Eh bien, je vais vous casser la baraque, mes pauvres lapins. Les harmoniques sont produites par la rupture de vibration en un ou plusieurs points d'une corde vibrante. Les intervalles d'une harmonique sont toujours " parfaits ", au sens théorique musicale du terme. Je vous passe sur la méthode précise pour accorder sa gratte à l'aide des harmoniques puisque le but de cet article est, justement, de prouver l'inanité du principe. Sachez simplement que le guitariste compare les harmoniques produites en cinquième et septième cases pour accorder deux cordes contiguës. Bref.

Quand vous produisez une harmonique en 7e case de la 5e corde (le La) afin qu'elle coïncide avec celle produite en 5e case de la 6e corde, vous entendez, sur la corde de La , une quinte parfaite qui se situe légèrement en dessous d'une quinte de la gamme tempérée. Comme l'intervalle des cordes Mi et La jouée à vide doit être d'une quarte de gamme tempérée (c'est-à-dire légèrement au-dessus d'une quarte parfaite), la note jouée grâce à l'harmonique ne correspondra pas parfaitement (c'est le cas de le dire) avec la quarte de la gamme tempérée qui sépare les deux cordes en question. J

e ne sais pas si vous avez bien suivi mes explications mais ce que vous devez retenir, c'est que cette méthode d'accordage ne peut que conduire à un résultat… faux ; et c'est physique donc irréfragable…

Cela dit, un premier temps d'accordage, en utilisant les harmoniques, vous permettra d'accorder " en gros " votre guitare en bénéficiant du fait que les harmoniques continuent de sonner même lorsque vous avez lâché la position, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on frette une case. Ce qui autorise un accordage plus rapide puisque vous entendrez la note produite tout en tournant la mécanique correspondante.

source : http://www.total-music.fr

En ce moment sur guitare électrique...