Comment vendre à distance

Bonjour,

J'aimerais vendre du matériel via leboncoin ou reverb en expédiant en france ou le monde entier. J'ai toujours jusqu'à présent vendu avec une remise en main propre.

Mes questions sont les suivantes :

Quels sont les moyens de paiement à privilégier pour ne pas se faire arnaquer ?

Quel transporteur dois-je choisir et quels sont les frais ?

Ou se procurer du carton, papier bulle etc... ?
Doug_Watson
Peut-être quelques réponses ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Si le carton fait moins de 150 cm L+l+H et 30 kg max alors Colissimo standard, ou Mondial relay. Entre 150 cm et 200 cm colissimo grand format. Tous les prix sont sur leur site.

Carton, plastique à bulle : magasins de fournitures de bureaux (bureau-vallée, hyperburo etc...). Ou récup !
PierredesElfes
Chronopost a eviter ...si tu ne veux pas etre facture plusieurs fois et n'etre jamais remboursé
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
DonCornelius
Moyen de paiement: Pay Pal "commercial" c.a.d. avec frais: 3,40 % du montant + 0,35 €
Surtout si c'est hors France: jamais Chronopost ou Colissimo, mais UPS ou DHL
Il y a aussi FedEx, mais pour plein de raisons trop longue à expliquer, je boycotte définitivement.
Personnellement, même pour la France, je n'enverrais JAMAIS une guitare par Chronopost ou Colissimo !
Ensuite, passer par Boxtal, pour avoir le meilleur prix en fonction de la destination.
Carton, papier bulle etc.: comme déjà indiqué, ou si c'est en grosse quantité l'incontournable RAJA
laurent!
« Jamais chronopost »

Cela fait des années que je passe par chronopost, plus d’une dizaine de guitares, jamais eu un pépin si ce n’est un jour de retard …
PierredesElfes
Tu as peut etre de la chance ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Tidou40
L'histoire de quel boite pour l'expedition c'est un debat sans fin...

Tu peux trouver des exemples de foirages pour toutes les boites

Moi je passe toujours par colissimo assuré et je n'ai jamais eu de probleme

Apres pour le bulle tu passe chez Casto ou un magasin de bricolage

Pour les cartons tu passes chez ton magasin de grattes et tu lui demande gentiment s'il n'a pas un carton en rab...
jugejackson
PierredesElfes a écrit :
Tu as peut etre de la chance ???


Je ne pense pas, les nombreuses guitares que j'ai achetées au Japon arrive toujours en prenant Chronopost comme dernier maillon de la chaine de livraison (EMS au Japon) et je n'ai pas vraiment eu de soucis...
Doug_Watson
DonCornelius a écrit :

Personnellement, même pour la France, je n'enverrais JAMAIS une guitare par Chronopost ou Colissimo !


Il n'a jamais dit qu'il vendait une guitare...
Benucho
Tidou40 a écrit :
L'histoire de quel boite pour l'expedition c'est un debat sans fin...

Tu peux trouver des exemples de foirages pour toutes les boites

Moi je passe toujours par colissimo assuré et je n'ai jamais eu de probleme

Apres pour le bulle tu passe chez Casto ou un magasin de bricolage

Pour les cartons tu passes chez ton magasin de grattes et tu lui demande gentiment s'il n'a pas un carton en rab...


C'est vrai que maintenant il n'y a plus vraiment de différence entre les transporteurs. Mais y a pas vraiment de quoi s'en réjouir vu que le nivellement s'est fait par le bas...
Il y a 20 ans (oui, je sais, ça fait vieux con de commencer une phrase par ça), UPS était clairement au-dessus avec un vrai service clients et Chronopost le pire qui soit mais depuis UPS a nettement baissé en qualité de service et Chronopost est devenu un peu moins mauvais.

Petites illustrations de livraisons de grattes :
- Chronopost en 2005 : le livreur a laissé en détente le carton dans le hall de l'immeuble sans m'appeler. Heureusement, ma gardienne l'a récupéré.
- UPS en 2018 : ils avaient mélangé la rue de mon adresse pro à Paris et la ville de mon adresse perso. Et évidemment cette rue existait aussi dans ma ville, sinon ce n'est pas drôle. Le livreur me laisse un message pour me dire que, comme je ne suis pas là, il a laissé le colis dans le "petit recoin derrière votre portail blanc". Je n'ai pas de portail blanc... Heureusement, j'ai eu le message assez tôt et il a été la récupérer...
DonCornelius
Avec mon activité professionnelle, j'expédie, et ce depuis 20 ans, 80 à 100 colis par an, et dans le monde entier .
Pour alimenter cette activité, je reçois en moyenne 1 à 2 livraisons par semaine.
C'est dire que je connais pratiquement toutes les entreprises d' expéditions de colis.
Ceux que j'expédie sont souvent gros et toujours fragile.
J'ai bien vu le boom des ventes par internet et l'essor considérable qu'ont pris ces entreprises, malheureusement pas toujours en bien.
Le gros problème vient maintenant du fait que lorsqu'on reçoit un colis, on a à faire à un sous-traitant, voire même un sous-traitant de sous-traitant, avec le personnel qui va avec: absolument pas formé et totalement sous-payé.
On a atteint un pic d'incompétence pendant la crise Covid, et depuis certaines entreprises ont sérieusement redressé la barre et pris des mesures énergiques et d'autres, pas du tout.
Avec toutes les expéditions/réceptions que j'ai fait depuis 20 ans, il m'est, évidemment, arrivé quelques problèmes: perte, casse.
Et c'est là que je juge de la qualité, ou non, d'une entreprise, à sa réactivité et la prise en charge lors d'un souci.
Sur le podium de l'incompétence, nullité, mensonges etc... je met sans aucune ambiguïté: Chronopost, en 2 Colissimo et en 3, feu TNT ( feu car TNT a été racheté par FedEx et, malheureusement, FedEx qui était une bonne boîte avant, à racheté avec tous, ses défauts et les a bien conservés...)
Chronopost à des accords avec des réseaux nationaux dans différents pays. Lorsque ceux -ci sont bons dans lesdit pays, Japon par exemple, çà roule, Lorsque le réseau national local est plutôt nul (Italie, USA,...) là cela peut devenir compliqué.
A savoir aussi, Chronopost et Colissimo sont spécialisé dans le transfert de colis "normaux"
Leurs plateformes et personnels sont équipés pour les colis que l'on confiait autrefois à La poste, c'est à dire taille "normale" et ne dépassant pas 15kg.
Pour des colis hors standard , et je rappelle qu'une caisse de guitare n'est pas une taille standard, il est fortement recommandé de passer par des professionnels qui savent gérer ces tailles.
Comme tout bon guitareux qui se respecte, j'ai déjà, et je vais sûrement continuer, acheté et vendu des guitares; Je le répète, je ne confierai JAMAIS, une guitare, surtout lorsqu'elle a de la valeur à d'autres expéditeurs qu'UPS ou DHL, même s'ils sont un peu plus cher, car je suis pratiquement certain qu'il n'y aura pas de soucis.
Merci pour vos réponses, je vais voir avec mon magasin de guitares local si les mecs acceptent d'envoyer pour moi sous échange d'une commission.

En ce qui concerne le moyen de paiement, j'ai toujours été un peu réticent à créer un compte Paypal. Est-ce totalement gratuit ? Mis à part les charges sur une vente ? Pas de frais supplémentaires pour transférer l'argent sur son compte bancaire ?
davy jones
Ce dépend peut être des villes aussi mais au bout d un moment que ce soit tel ou tel transporteur on revoit souvent les mêmes livreurs et ceux qui sont sérieux ou non, entre celui qui arrive avec du rap a fond dans la camionnette qui speed, et au contraire l autre qui te demande même d ouvrir le colis pour s'assurer que tout est en ordre , pour l instant ups bien , gls aussi bien.
C est comme partout, malgré la pression et les délais à tenir, il y a malgré tout des livreurs avec une conscience professionnelle
Rock n roll baby

En ce moment sur guitare électrique...